La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

. Le Voyage Onirique Chacun a des rêves différents qui peuvent vouloir rester derrière nos paupières… … The Neverending Story.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ". Le Voyage Onirique Chacun a des rêves différents qui peuvent vouloir rester derrière nos paupières… … The Neverending Story."— Transcription de la présentation:

1 . Le Voyage Onirique Chacun a des rêves différents qui peuvent vouloir rester derrière nos paupières… … The Neverending Story

2 Définition Du rêve, qui a rapport au rêve (dans le sommeil ou à l' é tat de veille). Activit é, é tat, vie onirique. Partout, dans les contes [de Tieck], le songe nocturne tient une grande place, mais toujours il fait l'effet d'un « rêve dans le rêve » et se mêle à l'ambiance g é n é rale, qui est tout enti è re celle des aventures oniriques (B é guin, Âme roman.,1939).L'hypoth è se de travail de la psychanalyse est que le rêve a un sens, c'est- à -dire s'explique par des causes (...). L'individualit é des images oniriques s'explique par l'individualit é d'une histoire psychique (Ricœur, Philos. volont é,1949). ♦ [Appliqu é à une œ uvre ou à un cr é ateur] Qui s'inspire des rêves, est inspir é par le rêve. Les peintres « oniriques ». Tout un groupe de peintres lass é s du r é el s'adonnent à l'exploitation plastique du rêve (Arts et litt.,1936, p.18-12).Il ne s'agit pas d'un conte fantastique ou d'un r é cit onirique, mais d'un texte porteur d'un sens é sot é rique profond (Caron, Hutin, Alchimistes,1959). ♦ [ À valeur caractérisante] Qui semble appartenir au domaine du rêve (par son caract è re d'irr é alit é, d' é tranget é, de po é sie, etc.). [Dans les salles de casinos] nous sommes loin au rythme de la lumi è re, au rythme de la musique. Il en é tait ainsi du jeu de G é rard Philipe, au d é but du Prince du Prince de Homburg. Sa lenteur et sa fluidité oniriques étaient en parfaite harmonie avec la transparence et l'insensible déploiement de la lumière comme avec le déroulement sans heurt de la longue mélodie. (Serrière,T.N.P.,1959.)

3 Œuvre littéraire choisie Cliquez 2 fois svp

4 Influence dans la littérature L'Histoire sans fin (titre original : Die unendliche Geschichte) est un roman allemand de fantasy de Michael Ende publié en Le roman raconte l'histoire de Bastien, un jeune garçon qui vole un livre, intitulé L'Histoire sans fin, dans une librairie. Au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui- même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique. Généralement classé parmi les romans pour la jeunesse, sa grande richesse et l'imagination débordante de l'auteur en font un roman également très apprécié des adultes. Il a connu un certain succès en librairie dans les années Plusieurs films et séries se sont inspirés de ce roma n. L'Histoire sans fin (titre original : Die unendliche Geschichte) est un roman allemand de fantasy de Michael Ende publi é en Le roman raconte l'histoire de Bastien, un jeune gar ç on qui vole un livre, intitul é L'Histoire sans fin, dans une librairie. Au fur et à mesure qu'il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui- même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique. G é n é ralement class é parmi les romans pour la jeunesse, sa grande richesse et l'imagination d é bordante de l'auteur en font un roman é galement tr è s appr é ci é des adultes. Il a connu un certain succ è s en librairie dans les ann é es 1980[r é f. n é cessaire]. Plusieurs films et s é ries se sont inspir é s de ce roman.

5 Œuvre choisie peinture Rêve causé par le vol d'une abeille au tour d'une pomme-grenade, une seconde avant l'éveil ( )

6 Salvador DALI Espagne ( ) Étant peintre, graveur et écrivain, il fût à Paris le plus impressionant créateur des images oniriques du surréalisme. Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes où il rencontra sa femme Gala. Il trouva son propre style à partir de 1929, année où il devint surréaliste à part entière et inventa la méthode paranoïaque-critique. Exclu de ce groupe quelques années après, il vécut la guerre d'Espagne en exil en Europe avant de quitter la France en guerre pour New York où il fit fortune et résida huit ans. À son retour en Catalogne en 1949, il opéra un virage vers le catholicisme, se rapprocha de la peinture de la Renaissance et s’inspira des évolutions scientifiques de son temps pour faire évoluer son style vers ce qu'il nomma « mysticisme corpusculaire ». Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. La Persistance de la mémoire est l'une de ses toiles surréalistes les plus célèbres, le Christ de saint Jean de la Croix est l'une de ses principales toiles à motif religieux. Artiste très imaginatif, il manifestait une tendance notable au narcissisme et à la mégalomanie qui lui permettaient de retenir l'attention publique mais irritaient une partie du monde de l'art qui voyait dans ce comportement une forme de publicité qui dépassait parfois son œuvre. Deux musées lui furent dédiés de son vivant, le Salvador Dali Museum et le théâtre-musée Dalí. Dalí créa lui-même le second, comme une œuvre surréaliste à part entière. La sympathie de Dalí pour Francisco Franco, son excentricité et ses œuvres tardives font de l'analyse de son œuvre comme de sa personne des thèmes difficiles et sujets à controverses.

7 La musique choisie the neverending story par LIMAHL Turn around Look at what you see.... In her face The mirror of your dreams.... Make believe I'm everywhere Given in the light Written on the pages Is the answer to a never ending story... Ah.... Reach the stars Fly a fantasy.... Dream a dream And what you see will be.... Rhymes that keep their secrets Will unfold behind the clouds And there upon a rainbow Is the answer to a never ending story... Ah.... Story... Ah.... Show no fear For she may fade away... In your hand The birth of a new day... Rhymes that keep their secrets Will unfold behind the clouds And there upon a rainbow Is the answer to a never ending story Ah.... Never ending story... Ah.... Never ending story... Ah.... Cliquez pour l’écouter….

8 Compréhension des paroles ● Dream a dream and what you see will be... ● Le thème de l'imagination est le thème principal. C'est une invitation au rêve. ● Show no fear ● For she may fade away... ● Ces lignes font référence à la peur de Bastien lorsqu'il comprend le rôle qu'il va devoir jouer et sa peur devant tant de responsabilités. ● In your hand ● The birth of a new day... ● C'est une référence au grain de sable qu'est devenu Fantasia et que tient dans sa main Bastien. De ce grain de sable, il peut faire renaître le monde imaginaire. ● Show no fear ● Ne montre pas ta peur ● For she may fade away... ● Parce qu'elle peut s'evanouir.... ● In your hand ● Dans ta main ● The birth of a new day... ● La naissance d'un nouveau jour.... ● Rhymes that keep their secrets ● Des rimes qui gardent leurs secrets ● Will unfold behind the clouds ● De dévoileront derrière les nuages ● And there upon a rainbow ● Et là sur l'arc-en-ciel ● Is the answer to a never ending story

9 Compréhension des paroles (suite) ● Turn around ● Retourne-toi ● Look at what you see.... ● Regarde ce que tu vois.... ● In her face ● Sur son visage ● The mirror of your dreams.... ● Le miroir de tes rêves.... ● Make believe I'm everywhere ● Fait croire que je suis partout ● Given in the light ● Donné dans la lumière ● Written on the pages ● Ecrit sur les pages ● Is the answer to a never ending story... ● Se trouve la réponse à une histoire sans fin...

10 Mon avis personnel ● Ce que j'ai aimé dans cette histoire, c'est le fait de pouvoir lire un livre tout en s'en appropriant les aventures ; pouvoir « vivre » sa lecture et s 'imaginer être le personnage principal. ● J'ai choisi le monde onirique car moi aussi j'ai tendance à me laisser déconcentrer par mes rêves, même en journée. C'est ce que mes parents et mes professeurs me disent souvent, je suis dans la lune. ● J'ai eu la chance après avoir lu le livre et de pouvoir regarder cette histoire adaptée en film, et c'était pour moi encore plus « magique ». ● Les mauvais côtés de cette imagination débordante, c'est le fait que du coup ma concentration n'est pas toujours là où elle devrait être. ● Je crois que, comme dit ma maman, il faut rêver, c'est beau de rêver, ça fait du bien de rêver, c'est une des rares choses que l'on peut encore faire sans l'avis des autres, c'est personnel et ça reste dans notre tête et dans nos souvenirs ; ● C'est pour cela que ce diaporama, j'ai préféré le faire seul, car tout le monde n'a pas les mêmes rêves, ni la même façon de rêver.


Télécharger ppt ". Le Voyage Onirique Chacun a des rêves différents qui peuvent vouloir rester derrière nos paupières… … The Neverending Story."

Présentations similaires


Annonces Google