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Réduction de risques à destination du public à consommation récréative de drogues dans la Grande Région et sensibilisation des professionnels de la santé.

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Présentation au sujet: "Réduction de risques à destination du public à consommation récréative de drogues dans la Grande Région et sensibilisation des professionnels de la santé."— Transcription de la présentation:

1 Réduction de risques à destination du public à consommation récréative de drogues dans la Grande Région et sensibilisation des professionnels de la santé Risikominimierung für die Zielgruppe der Freizeitkonsumenten von Drogen in der Großregion und Sensibilisierung der Fachkräfte im Bereich des Gesundheitswesens 29.04.2014

2 Cadre du projet / Projektrahmen 128 GR DELUX 3 3 249 01/01/2013 – 31/12/2014 6 partenaires opérationnels de 5 régions 6 Projektpartner aus 5 Regionen 2

3 Objectif / Zielsetzung Formations pour le secteur médical et paramédical sur la consommation récréative de drogues Aus- und Weiterbildung für die Fachkräfte des Gesundheitswesens zum Thema Freizeitkonsum von Drogen 3

4 mag-net.eu 4

5 Plan d’action / Aktionsplan Récolter des données sur la consommation récréative de drogues dans la Grande Région Alcool, LSD, NPS Questionnaires brefs et focus groupes avec des consommateurs Entretiens avec les professionnels du domaine de la santé Daten sammeln zum aktuellen Freizeitkonsum von Drogen in der Grossregion Alkohol, LSD, Legal Highs Kurzfragebogen und Fokusgruppen mit Konsumenten Befragung der Fachkräfte im Gesundheitswesen 5

6 Entretiens / Interviews Entretiens semi-directifs Questions générales sur la personne et ses consommations Suivant le profil, questions spécifiques sur les consommations de alcool, LSD, NPS Halb-strukturierte Interviews Allgemeine Fragen zur Person und ihre Konsumgewohnheiten Je nach Profil, spezifische Fragen zum Konsum von LSD, Legal Highs oder Alkohol 6

7 Entretiens / Interviews 7

8 8

9 Milieu Festif / Partyszene Lieux de rencontres pour aînés / Clubs senior Écoles supérieures / Hochschulen Clubs sportifs / Sportsvereine Foires / Messen 1418 entretiens menés dans la Grande Region 9

10 Groupe focalisé / Fokusgruppen Discussion de groupe avec des consommateurs non- problématiques: Quelles drogues? Modes de consommation actuels? Lieu de consommation? Sources d’information? Gruppendiskussion mit Freizeitkonsumenten: Welche Drogen? Aktuelle Konsummuster? Wo wird konsumiert? Informationsquellen? 10

11 Groupe focalisé / Fokusgruppen 2 goupes par région 8 – 12 participants par groupe Discussion animée par un modérateur selon une méthodologie commune 2 Gruppen pro Region 8 – 12 Teilnehmer pro Gruppe Die Diskussionsrunde wird laut einem gemeinsam erarbeiteten Leitfaden moderiert 11

12 Plan d’action / Aktionsplan Proposer des formations pour le personnel des secteurs médicaux et paramédicaux médecins généralistes, gynécologues, pédiatres éducateurs Premiers soins, services de secours Aus- und Weiterbildungen für das Fachpersonal des Gesundheitswesens anbieten Allgemeinmediziner, Frauenärzte, Kinder- und Jugendärzte Erzieher Notdienste, Rettungswesen 12

13 Formations / Weiterbildungen 2013 Saarländischer Fachärztetag Süddeutscher Kongress für Kinder-und Jugendmedizin Qualitätszirkel Jugendmedizin der saarländischen Kinderärzte Division de la Médecine scolaire du Ministère de la Santé Beirat Saarbrücker Gesundheitsforum und Runder Tisch Kindergesundheit Nights 2013 - First International Conference on Health, Pleasure and Communities 13

14 Plan d’action / Aktionsplan Organiser des journées d’échange interrégionales entre experts sur la consommation récréative échange de bonnes pratiques comparaison des situations dans les différentes régions Interregionale Fachtagungen für Experten zum Thema Freizeitkonsum anbieten Best Practice Austausch Vergleiche der Tatbestände in den verschiedenen Regionen 14

15 15 92 participants de la Grande Région 92 Teilnehmer aus der Grossregion

16 Plan d’action / Aktionsplan Élaborer des matériaux d’information pour le personnel médical et leurs patients Livret de référence sur les drogues Matériel d’information à disposition dans les salles d’attente Campagne d’information pour promouvoir le dialogue entre médecin et patient sur la consommation de drogues Informationsmaterialien erstellen für die Fachkräfte des Gesundheitswesens, sowie für Ihre Patienten Referenzbroschüre über Drogen Informationsmaterial für Warteräume in Klinik und Praxis Informationskampagne zur Förderung des Dialogs zwischen Arzt und Patient zum Thema Drogenkonsum 16

17 Remarques Décalage dans le calendrier prévisionnel des actions: Heures de travail Budget annuel A priori, toutes les actions programmées pourront être réalisées avant la fin du projet. 17

18 18 Merci de votre attention. Danke für Ihre Aufmerksamkeit.


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