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Pour des étudiants cégépiens de programmes pré universitaires Une expérience enrichissante ! Sonia Gounar Enseignante en informatique Coordonnatrice SIM.

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1 Pour des étudiants cégépiens de programmes pré universitaires Une expérience enrichissante ! Sonia Gounar Enseignante en informatique Coordonnatrice SIM

2  D’où vient l’idée ?  Partenariat  Pour qui ?  Choix des étudiants  Comment ?  Contexte de réalisation  Des embûches ?  Problématique  Quoi changer ?  Solutions à apporter  Et la suite?  Perspectives d’avenir

3  Le département de génie logiciel et des TI de l’école des technologies supérieures (ETS) est un partenaire du collège de Bois de Boulogne depuis fort longtemps.  De nombreux étudiants en technique informatique vont à l’ETS une fois leur DEC terminé.  Ces étudiants vont par la suite sur le marché du travail.  Le programme SIM (Sciences informatiques et mathématiques) est un programme pré universitaire qui se prête bien à des projets de recherche, l’ETS nous a proposé d’expérimenter une intégration d’étudiants du programme SIM avec des étudiants en maitrise afin de réaliser un stage. » Sachant que les étudiants de SIM n’ont pas de stage dans leur cursus scolaire, nous avons convenu d’explorer la mise en place de projets d’intégration de fin de session en commun.

4 L’objectif de l’expérimentation est surtout d’initier assez tôt les étudiants du cégep à la recherche. L’ETS, reconnue pour adapter son enseignement aux nouvelles technologies et d’être à l’affût de l’innovation, nous a permis d’intégrer les étudiants cégépiens dans de vrais projets de recherche. Une expérience de vie fort enrichissante.

5 Les étudiants en SIM (Programme pré universitaire) ont le profil parfait pour intégrer des chercheurs à l’université:  Les étudiants en SIM ont un profil polyvalent: ils sont ouverts à la recherche et sont aussi aptes à en faire.  SIM est le seul programme collégial qui regroupe les sciences et l’informatique. Deux composantes qui donnent une richesse aux étudiants.  Grâce à la composante informatique dans le programme SIM, les étudiants sont prédisposés à intégrer des projets en cours dans le département d’informatique à l’université.  Le projet d’intégration étant en informatique et appliqué aux sciences, le choix de ce dernier est plus vaste et plus flexible.  Ils n’ont pas de stage de fin de session

6 Rencontres préliminaires entre responsables: Lors de ces rencontres, plusieurs points ont été soulevés quant à la faisabilité des projets:  Les professeurs du milieu collégial sont-ils en mesure d’évaluer les projets de l’ETS ou du moins de collaborer avec les professeurs de l’ÉTS à l’évaluation des projets?  Les étudiants en SIM, ont-ils le bagage nécessaire pour participer à des projets de recherche? Il a fallu les sonder alors qu’ils n’étaient qu’en session 3.  Les étudiants sont-ils intéressés par des projets dont ils ne maitrisaient pas ou peu la technologie utilisée?  Auront-ils assez de temps pour naviguer entre leurs cours au collégial et le projet d’intégration qui se déroulerait en partie à l’ETS? Tant que l’expérience n’avait pas été tentée, nul ne pouvait se prononcer sur les résultats.

7 Rencontres préliminaires avec les étudiants:  Les projets ont été présentés à l’ensemble des étudiants en session 3 du programme SIM.  Des professeurs de l’ETS se sont déplacés à plusieurs reprises pour présenter les projets sous forme de mini conférences.  Les étudiants intéressés ont manifesté leur désir de participer à l’hiver prochain aux différents projets proposés. Dans ce genre d’expérience, il faut savoir que ce n’est qu’une minorité étudiante qui va manifester un intérêt. Cependant les présentations des représentants de l’ETS ont convaincu plus d’un.

8 Sélection des étudiants: Les étudiants ayant manifesté un intérêt pour les projets de l’ETS ont eu à confirmer leur choix. Par chance aucune rivalité n’a eu lieu entre les étudiants. 3 équipes de deux étudiants chacune se sont formées parmi les 30 étudiants inscrits au cours de projet d’intégration.

9 Aucun ajustement particulier à l’horaire n’a été fait  Le cours de projet d’intégration se fait à l’intérieur d’un bloc horaire continu de 5h  Les présences des étudiants étaient partagées entre l’ETS et le collège en fonction des besoins (consultation avec l’ETS, évaluations au collège, etc.)  Les étudiants avaient accès au matériel prêté par le département d’informatique (Tablettes Android) et les ordinateurs de l’ETS  Des comptes ont été créés pour les accès à l’ETS  Un suivi rigoureux est fait de part et d’autre pour assurer la pérennité des projets  Les étudiants devaient remettre des comptes rendus détaillés sur de l’évolution du travail de recherche  Les étudiants devaient se concerter en équipe

10 Description des projets: L’ETS a proposé aux étudiants 3 projets différents: Projet 1: Détection d’anomalies/intrusions(Malwares) sur Android (Smartphone) Créer/Implémenter des algorithmes de tri permettant de trier les séquences d’appels système et les algorithmes de comparaison entre les modèles pour mieux les intégrer au programme avec ses diverses contraintes de gestion de mémoire, de ressources, etc. But général: Trouver le meilleur taux d’anomalies possible permettant la meilleure détection d’anomalies en fonction des ressources disponibles. 

11 Projet 2: Profilage de l’état du système et des applications sur le Smartphone Permettre une logistique plus efficiente des exécutions de l’application de détection et gestion de la mémoire des Smartphones. L’algorithme devra permettre de recueillir et d’interpréter les informations nécessaires à l’application pour lui permettre de poser les actions les mieux adaptées à l’état de l’appareil.  But général: Fournir les données nécessaires à l’application, lui permettant ainsi d’adapter ses exécutions selon les ressources disponibles. Ainsi, lorsqu’il faudra faire un compromis entre les résultats obtenus et les ressources utilisées, le module doit pouvoir déterminer la meilleure approche selon l’état du téléphone

12 Projet 3: Un projet diffère des deux précédents: Développer le portail web pour les diplômés de l’ETS Créer un portail web aux diplômés de l’ETS comportant plusieurs modules de gestion interne et d’interconnexion avec les autres systèmes de l’ETS en tenant compte des exigences et des données du logiciel « Prodon » de gestion des dons et des donateurs.  But général: L’objectif de ce projet est de promouvoir l’accès aux services offerts par le RÉTS (Réseau-association des diplômés de l’ETS en le rendant simple d’utilisation, sécurisé et pratique.

13 Défis:  Deux des 3 équipes n’ont jamais travaillé avec les environnements proposés  Répondre aux exigences du cours et de l’ETS à la fois.  Les concertations multiples à respecter: avec le professeur à l’ETS, avec les professeurs au collège et avec l’équipe de recherche à l’ETS.  Respecter la nouvelle norme mise en expérimentation à l’ETS

14 Projets rémunérés Dans notre cas, la rémunération n’a jamais été un critère de sélection chez les étudiants, d’ailleurs ils ignoraient son existence quand ils ont accepté les projets. L’ETS les a généreusement récompensés. Certains d’entre eux vont continuer à travailler sur le projet en été. 14

15 Bien que l’expérience s’est très bien déroulée, il y a eu quelques petits problèmes à surmonter:  Le calendrier scolaire ne permettait pas d’avoir plusieurs plages horaires pour les déplacements entre le collège et l’ETS.  Les projets devaient débuter avant le début de la session d’hiver afin de laisser de la latitude aux étudiants pour se familiariser avec de nouvelles technologies, ce ne fut pas le cas.  Un des projets devait finir avant la fin de la session et concorder avec les échéances de l’ETS et non du cours de projet d’intégration.  Un des projets étant confidentiel, le binôme qui travaillait dessus ne pouvait le présenter à ses paires lors de l’évaluation de la présentation orale des projets d’intégration.

16  Les critères d’évaluation ne sont pas faciles à ajuster.  En fonction de la nature des projets et de l’intervention de tierces personnes(professeurs de l’ETS, étudiants de l’ETS), les dates des livrables, les éléments à évaluer diffèrent de ceux du reste du groupe.  Multiplier les évaluations en fonction des livrables des uns et des autres.

17 Afin de faciliter la communication entre les différentes instances: étudiants du cégep, enseignants du cégep, étudiants- doctorants à l’université et professeurs à l’université, la plate forme via serait un atout majeur pour éviter les déplacements à tous et faciliter la logistique (réservation de locaux pour les rencontres, déplacement, temps d’attente, etc.). Le programme SIM à Bois de Boulogne est l’un des premiers sur l’ile de Montréal à avoir expérimenté la plate forme en 2008 pour regrouper des étudiants venant du collège de Saint-Jérôme et d’autres du cégep de Bois- de-Boulogne pour en faire une seule classe virtuelle pour les cours d’informatique. Via, un apport pour le travail à distance. Via, un apport pour le travail à distance.

18 Perspectives d’avenir et retombées 18 Le partenariat avec l’ ETS fut un succès. Les étudiants ont eu la chance d’intégrer des équipes de recherches et de travailler sur des projets d’envergure en faisant de la recherche et non pas pour n’apporter qu’un simple soutien aux équipes de l’ETS. Ils en sont sortis avec une grande satisfaction:  Des apprentissages universitaires qui ne s’acquièrent qu’en milieu de recherche,  Une grande autonomie et surtout un avant-goût pour la recherche.  D’autre part, cette aventure a fait naitre un partenariat avec le département de génie informatique de l’ETS qui de son côté désire aussi renouveler l’expérience tant qu’il y a des étudiants motivés et des professeurs intéressés.  L’ETS a de son côté le bénéfice de recruter des étudiants intéressés par la recherche. Un rayonnement partagé Un rayonnement partagé

19 Merci pour votre écoute! 19 Des questions?


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