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Les Equipes Conjointes des NU et les Programmes Conjoints sur le SIDA Les mécanismes au sein du système NU pour appuyer la réalisation de l’Accès Universel.

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1 Les Equipes Conjointes des NU et les Programmes Conjoints sur le SIDA Les mécanismes au sein du système NU pour appuyer la réalisation de l’Accès Universel aux services de prévention du VIH, de traitement, de soins et d’appui

2 Vue d’ensemble  Le contexte  Le programme conjoint  L’équipe conjointe  Situation actuelle et les leçons retenues  La suite

3 Le contexte

4  L’ accès universel: Notre objectif  L’obligation des gouvernements: La Déclaration d’Engagement  Appartenant aux pays eux-mêmes, dirigée par eux et sans exclusion

5 Etapes Clés Rapport du GTT Mars-Nov 2007 Jan-Mai 2006 Mars 2005 Juin 2005 Recommandation pour l’établissement des Equipes Conjointes Lettre du Secrétaire Général des NU aux Résident Coordonnateurs Directive pour mettre en place les Equipes Conjointes Consultations Développement d’une Note d’Orientation disséminée par l’UNDG Initiatives pour mettre en place les Equipes Conjointes et développer les Programmes Conjoints Ateliers de renforcement des capacités, boîte à outils,, développement d’outils etc Consultations 2ème Note d’Orientation Initiatives en cours Outils pour évaluer la performance, formation de personnes clés, stratégie de communication, « e-course » 2008

6 Extraits de la letter du SG sur les Equipes Conjointes  “Je vous demande d’établir une Equipe Conjointe sur le SIDA avec un Programme Conjoint d’Appui.”  “Le Groupe thématique doit continuer de fonctionner…”  “Le SIDA doit rester une priorité sur tous nos agenda…”

7 Souplesse dans la coordination à travers les équipes conjointes et le programme conjoint Au niveau global: Ensemble de dénominateurs/ principes Aux niveaux pays: contextes et capacités divers Flexibilité dans la mise en œuvre

8 Le Programme Conjoint d’Appui

9 Définition: Programme Conjoint d’Appui  L’intégralité de l’appui des NU à la réponse nationale.  Comprend les processus, les produits et les ressources que l’Equipe Conjointe mettra en œuvre.  Plans visant à rendre opérationnel le Programme conjoint d’Appui.  Correspond à un aménagement des outils existants  Intègre à la fois les priorités à long terme et celles à court terme.

10 Le Programme Conjoint d’Appui Programme Agence A Programme Agence B Programme Agence C Programme Agence D Programme Agence E Programme Agence F Prévention Plaidoyer Plan de mobilisation de ressources Plan d’Appui technique Suivi & Evaluation Programmation conjointe Traitement

11 Les cinq composantes du programme conjoint 1.Un Cadre Stratégique -Retombées et résultats intermédiaire des programmes attendus à l’échelon pays - Responsabilités individuelles des agences 2. Plan annuel de travail - Résultats annuels clés qui contribuent aux retombées prévues dans le UNDAF 3. Plan d’Appui Technique -Pour répondre aux besoins du pays en matière d’appui technique 4. Modalités de coordination et de mise en œuvre -Les procédures administratives et contractuelles -Les options de financements 5. Le Plan de Suivi et Evaluation - Doit contribuer à l’évaluation de l’UNDAF - Suivi du plan de travail sera conduit par le UCC/UCO

12 Processus de développement du Programme Conjoint d’Appui Conditions pré-requises: Existence d’un Plan National Stratégique et d’un plan opérationnel couté et budgétisé L’ adoption et l’internalisation de la Répartition des tâches d’appui technique Un engagement à tous les niveaux parmi les agences des NU pour l’obtention des résultats: CR, GT, Equipes Conjointes, etc. Les instruments de la planification nationale intègrent le SIDA (i.e. PRSP etc)

13 Processus de développement du programme conjoint  Un travail d’élaboration programmatique classique et un travail de gestion des cycles programmatiques similaire au processus de l’UNDAF.  Des consultations avec le Groupe thématique des NU sur le SIDA, les instances nationales, la société civile, les bailleurs de fonds et tous les autres partenaires.  L’identification collective des priorités et des écarts dans le PNLS sur lesquels les NU sont le mieux habilités à contribuer.  La cartographie des ressources disponibles.

14 Où s’insère le Programme conjoint d’appui? UNDAF S&E “ Trois Principes ” Processus de développement national UNGASS, AU, etc. S&E ODM Instruments de développement national - PND, PRSP, etc. Cadre national d’action Contre le SIDA Réponse nationale Plans de travail annuels Plans de travail annuels Programme Conjoint d’Appui

15 Les sources possibles de financement  FAP  Financement des NU/bailleurs  Fonds extrabudgétaires Mécanisme interagence Procédures financières des agences/options de UNDG Financement directe aux agences

16 L’EQUIPE CONJOINTE DU SIDA

17 Rôles and responsabilités: l’Equipe conjointe et le Groupe Thématique Equipe conjointe Dirigé par un CA Membres de GT: Chefs d’Agences Leadership, plaidoyer, politiques, mobilisation de ressources Groupe Thématique Animé par le COP/AOP Noyau (Points Focaux) Programme Conjoint  Orientation politique et programmatique  Responsabilisation et supervision  Avis technique  Donne suite aux consignes dictée Groupes de Travail Orientation programmatique dans les domaines techniques

18 Responsabilités de l’Equipe Conjointe du SIDA Contribue à la cohérence/’efficacité de l’action des NU à l’appui à la réponse nationale au VIH Contribue à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi du programme conjoint sur le SIDA selon le Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) Appui le CNLS dans la mise en œuvre de la réponse nationale Point d’entrée pour les partenaires d’accéder aux services d’appui technique par l’intermédiaire des Nations Unies Aide le GT dans son rôle d’intermédiaire auprès des mécanismes de résolution des problèmes et dispositifs d’appui technique Fournit des avis techniques et assure le suivi des décisions du GT

19 Les responsabilités du Groupe Thématique vis-à-vis de l’Equipe conjointe Rôle d’orientation politique et programmatique et règles de fonctionnement de l’Equipe conjointe  Désignation officielle des membres de leurs agences qui participent à l’équipe conjointe  Révision des descriptions de poste de sorte que la participation à l’Equipe conjointe y figure  Responsabilité globale des prestations annuelles approuvées par l’Equipe de leurs organisations respectives  Participation au processus d’approbation du Programme conjoint et ses plans de travail annuel

20 Leçons retenues

21  L’objectif final de l’Equipe conjointe est de mettre en œuvre le Programme conjoint  L’importance de la clarté entre la programmation conjointe et le Programme conjoint  Nécessité de ressources humaines suffisantes pour mettre en œuvre les activités dans le Programme conjoint

22  Le Programme Conjoint: joint de manière formelle ou informelle? Jusqu’à quel point peut on dire que le Programme conjoint est joint?  La nécessité de systèmes d’appui: politique & plaidoyer, accords opérationnel et financiers, mécanismes de qualité, et renforcement des capacités à travers la Stratégie d’apprentissage  L’initiative “Delivering as One” : la réforme a plus d’impacte si elle est dirigée par les partenaires nationaux

23 La suite

24 Les Equipes Conjointes sur le SIDA  Toutes les agences – Co- parrainants et non Co- parrainants – doivent avoir au moins un représentant dans l’Equipe conjointe  Les membres doivent être désignés officiellement par leurs chefs d’agences, en fonction de leurs connaissances techniques et leurs compétences et par rapport à la Répartition des tâches  Le COP doit garantir le fonctionnement effectif de l’Equipe conjointe

25 Le Programme Conjoint d’Appui  Clarifier les procédures financières et administratives pour la mise en œuvre du programme conjoint  Responsabiliser le système des NU à travers des arrangements conjoint avec le gouvernement et les partenaires clés : réduction des réunions individuelles d’agences  Se mettre d’accord sur le processus à suivre pour développer le programme conjoint

26 Les systèmes d’appui  L’engagement actif des co-parrainants est nécessaire pour appuyer les Equipes conjointes et les programmes conjoints dans le cadre de la réforme des NU  Des Notes d’Orientations sont importants pour pouvoir guider les pays en matière de gestion des équipes et pour le développement et la mise en œuvre des programmes conjoints  Des mécanismes pour l’assurance de la qualité sont nécessaires à tous les niveaux  Le renforcement des capacités des Equipes conjointes dans le cadre de la Stratégie d’apprentissage est important pour donner un appui de qualité aux réponses nationales

27 Pour résumé …  Le but: L’Accès Universel  Pour y arriver: Les 3 principes mis en œuvre au niveau pays permettront une meilleure coordination des efforts  Programmes Conjoints d’Appui par les Equipes Conjointes selon une bonne Répartition des tâches  moyens pour assurer la mise en œuvre des 3 Principes avec comme résultat une réponse nationale orientée vers l’Accès universel

28 Documents à consulter  Modalités de fonctionnement proposées pour les Equipes conjointes des Nations Unies sur le SIDA à l’échelon pays – Document d’orientation,  Questions Fréquemment Posées sur les Equipes Conjointes sur le SIDA et les Programmes Communs d’Appuis,  Mécanisme ONUSIDA de Répartition des Tâches en matière d’Appui Technique.  Note d’Orientation sur la Programmation Conjointe, Décembre  Second Guidance Paper on Joint Teams and Joint Programmes, December 2007 (traduction en cours)


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