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Passer à la première page Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.

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1 Passer à la première page Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation

2 Passer à la première page Sommaire : n Les SES en Seconde n Les SES en Première n L’option en Première n Les SES en Terminale n La spécialité en Terminale n Les spécificités de l’enseignement n Le baccalauréat ES n Après le bac ES

3 Passer à la première page Pour chaque niveau seront présentés les objectifs généraux, les grandes lignes du programme, et les horaires hebdomadaires de la discipline

4 Passer à la première page Fiche 1: Les SES en Seconde n Objectifs: u Dès la classe de seconde les élèves peuvent choisir de suivre l ’enseignement de détermination « sciences économiques et sociales ». u Cet enseignement permet d ’ouvrir la culture des lycéens et de les mettre en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent, grâce à l’association des apports de différentes disciplines (économie, histoire, sociologie, science politique, …). u L ’étude de la société française contemporaine, de son actualité, est privilégiée. u Suivre cet enseignement est vivement conseillé pour la poursuite d’études en filière ES, sans toutefois être obligatoire. n Programme: u La famille; la population active; l ’emploi; le fonctionnement des entreprises et leur diversité; l ’organisation du travail; les revenus et la consommation. n Horaires: u 2 heures en classe entière par semaine et 1 heure en demi groupe tous les quinze jours.

5 Passer à la première page Fiche 2: Les SES en Première n Objectifs: u A partir de la classe de première, les SES deviennent une matière obligatoire et dominante dans la filière ES. u Le programme de première reprend et poursuit l ’enseignement suivi en classe de seconde, et apporte les pré requis nécessaires à la classe de terminale. u L ’étude de la société française reste prédominante. u Cet enseignement peut être complété par le choix de l ’option SES (prolongé par l ’enseignement de spécialité du même nom en terminale)  voir fiches 3 et 5 n Programme: u les activités économiques (une représentation du fonctionnement de l ’économie) ; le financement de l ’économie; l’organisation sociale (la structure sociale, la socialisation et la culture); l ’organisation politique; le marché (marché et société, mécanismes du marché, stratégies des entreprises); l ’action des pouvoirs publics; régulation et cohésion sociale (le contrôle social, les normes) n Horaires: u 4 heures en classe entière et 1 heure en demi-groupe chaque semaine.

6 Passer à la première page Fiche 3: L ’option de Première n Objectifs: u L ’option « sciences économiques et sociales » de la classe de première ES vise à approfondir l ’étude de la dimension politique des phénomènes économiques et sociaux. u Cette option contribue également à la formation du citoyen, à renforcer la cohérence des programmes de SES, à développer la complémentarité des champs disciplinaires et à offrir une première approche de la science politique. n Programme: u la notion de pouvoir; pouvoir politique; régulation sociale; systèmes politiques et démocratie; les niveaux de décision politique; la participation politique; citoyenneté et lien social n Horaires: u 2 heures par semaine

7 Passer à la première page Fiche 4: Les SES en Terminale n Objectifs: u L ’enseignement des SES en terminale s ’inscrit en continuité des programmes de seconde et de première. u La compréhension des économies et des sociétés contemporaines constitue la finalité de cet enseignement, qui vise ainsi à la formation du citoyen. u Préparer les élèves à la poursuite d’études supérieures grâce à l’acquisition de connaissances générales, d’outils et de méthodes d’analyses rigoureuses. u Le programme est consacré à l ’étude des mouvements longs de l ’économie et de la société dont les dernières manifestations sont la mondialisation et l ’intégration régionale. n Programme: u Accumulation du capital, organisation du travail et croissance économique (croissance, capital et progrès technique; travail et emploi); Inégalités, conflits et cohésion sociale : la dynamique sociale (stratification sociale et inégalités; conflits et mobilisation sociale; intégration et solidarité); Les enjeux de l’ouverture internationale (internationalisation des échanges et mondialisation; intégration européenne et politiques économiques). n Horaires: u 5 heures en classe entière et 1 heure en demi groupe par semaine.

8 Passer à la première page Fiche 5: L ’enseignement de spécialité n Objectifs: u L ’enseignement de spécialité vise à approfondir l ’étude de certains thèmes du programme obligatoire à partir de la découverte de textes de quelques auteurs fondamentaux en sciences sociales. u L ’étude d ’extraits des œuvres majeures des sciences sociales doit permettre aux élèves de s ’approprier des grilles de lecture et des outils théoriques pour penser le monde contemporain. n Programme: u Progrès technique et évolution économique (J. Schumpeter); Division du travail et extension des marchés (A. Smith); Sous- emploi et demande (J.M. Keynes); Égalisation des conditions et démocratie (A. de Tocqueville); Conflits de classe et changement social (K. Marx); Lien social et intégration (E. Durkheim); Échange international et croissance (D. Ricardo); Rationalisation des activités sociales (M. Weber) n Horaires: u 2 heures par semaine

9 Passer à la première page Les spécificités des SES n L ’enseignement des SES associe les apports de différentes sciences sociales ( économie, sociologie, démographie, histoire, science politique…). Cette pluridisciplinarité permet une meilleure compréhension des faits économiques et sociaux. n Le travail sur document est important dans la discipline. On met l ’accent sur la recherche de l ’information, le recul par rapport aux sources et à la construction de données, l ’utilisation de ces informations dans la réalisation de productions écrites ou orales. n Un certain nombre de calculs et de savoir-faire applicables à des données quantitatives sont nécessaires pour prouver, interpréter, analyser des phénomènes.

10 Passer à la première page Fiche 6: Le baccalauréat ES u Les élèves passent deux épreuves anticipées en classe de première : le français (écrit et oral), et les SVT. u Les élèves présentent également en classe de première (de manière anticipée pour le baccalauréat) leur réalisation effectuée en TPE : coefficient 2, mais seuls les points au dessus de 10 seront validés. u Les élèves choisissent un enseignement de spécialité en terminale; ce choix affecte le coefficient de la discipline concernée (coefficient+2) u Enfin, les élèves peuvent également choisir jusqu ’à deux options facultatives

11 Passer à la première page Fiche 7: Et après le bac ES ? n Le bac ES ouvre de nombreuses possibilités d ’orientation. Seules les études scientifiques et médicales seront a priori écartées. La gestion, la comptabilité, les finances, le droit, les ressources humaines, le commerce, le secteur social, le paramédical, la fonction publique,le journalisme, l ’enseignement … sont des voies possibles pour le bachelier. n Le type d ’étude est également ouvert : études longues (Université) ou études courtes (BTS, DUT).  l’Université reste le principal débouché des bacheliers (70% s’inscrivent en Fac)  BTS et DUT en attirent un peu plus de 20% (avec une légère préférence pour le DUT)  les classes préparatoires aux écoles de commerce, les instituts d’études politiques, et autres écoles spécialisées constituent aussi un débouché important pour les bacheliers. n Le choix de l ’enseignement de spécialité peut permettre de suivre plus aisément certaines orientations. Présentation réalisée par A. Lagrené, reprise et modifiée par G. Vignol, professeurs de S.E.S.


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