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La signification de la Formation en ESS pour le Forum Brésilien d’Economie Solidaire (FBES) Ana Dubeux / Adriana Cardoso FBES – Brésil.

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1 La signification de la Formation en ESS pour le Forum Brésilien d’Economie Solidaire (FBES) Ana Dubeux / Adriana Cardoso FBES – Brésil

2  2005 => La coordination Nationale du FBES, créa en juin un comité d’organisation du I Atelier National de Formation. Dans cet atelier est créé le Groupe de Travail National sur la formation en ES.  2006 => Publication de la première brochure sur les résultats de l’atelier. Réalisation de la I Conférence Nationale de ES, dont la formation est considérée comme une des priorités.  => Début des activités du Conseil National d’Economie Solidaire (56 organismes représentés) qui créa une chambre thématique de formation et assistance technique. Historique de la mobilisation nationale

3  2006/2007 => Entre décembre et février le FBES réalise 5 Ateliers régionaux préparatoires au II Atelier National (réalisé en avril), qui mobilisent environs 150 expériences de tout le pays. Objectif Principal: Approfondissement des résultats du I Atelier et l’organisation d’un Réseau National de Formateurs en Economie Solidaire;  => Appel d’offre pour la mise en place des centres de formation en ES est construit en rapport avec le Ministère du Travail et de l’Emploi.  2008 => IV plénière National du FBES. Renforcement de la formation en tant qu’une des 4 thématiques prioritaires et approfondissement du débat politique autour des stratégies de mise en place d’une politique de formation du FBES.

4 Quelle est-t-elle la stratégie de formation du FBES ?

5 Les thématiques fondantes  Le débat sur le rapport entre éducation populaire et Economie Solidaire;  Le défi de l’équilibre entre la formation socio-politico-économique et à la formation pour l’autogestion;

6 Principes  Action-réflexion-action-systématisation  La base est la charte du FBES  Construction de nouvelles rapports économiques et sociaux;  Quête de la rencontre de l’être humain avec soi- même, avec la société, avec la planète et avec l’univers;  But principal: le travail créateur (contrôle du processus de travail dans sa totalité);  Perspective émancipatrice;  Création d’un esprit investigateur collectif.

7 Directives Méthodologiques  La méthode de formation est aussi autogerée;  La participation n’est pas seulement une technique, mais LA stratégie fondante de la mise en valeur des savoirs;  La mise en valeur des éléments et contenus de la culture populaire;  Prendre en compte différentes langages;  Fondée sur la situation concrète des sujets en formation (mise en contexte)

8  Nouvelle praxis d’évaluation (systématisation en tant qu’instrument)  Création d’espaces ludiques et créateurs de plaisir;  Promotion de l’échange d’expériences;  Stimulation de la recherche-action (rôle de tous)  Mise en valeur de la ‘mystique’ de la solidarité en tant que contenu symbolique;  Promotion de la pratique d’alternance Directives Méthodologiques (suite)

9 Contenus  Histoire et Perspective du travail émancipateur dans l’horizon de la construction d’une nouvelle société;  Processus de constitution du sujet politique. Questions identitaires (genre, race, génération, ethnie)  Constitution et Organisation de l’Economie Solidaire;  Autogestion des initiatives d’ES

10  Encadrement juridique de l’ES et son rapport avec la législation en vigueur;  Comprendre la participation citoyenne et le contrôle social des politiques publiques en tant que processus inhérent au développement de l’ES.  Développement Local Durable  Autres thématiques et contenus importants d’être présents dans les processus de formation en ES. Contenus (suite)

11 Systématisation  Directive structural: caractère d’expérimentation  Principes: réflexion de la pratique, partie intégrant du processus formatif, référent pour l’investigation, fondamental pour la construction d’outils techniques et symboliques;  Objectifs: promotion de la réflexion critique et créatrice, validation de connaissances, référence pour des nouveaux champs de recherche, construction d’outils techniques et symboliques

12 Systématisation (suite)  Méthodologie: processuelle, registre en trois étapes – organisation, classification et analyse, construction de catégories d’analyse;  Produits: Savoirs produits, rapports, vidéos, bulletins en ligne, cahier de terrain, photos, entre autres.

13 La formation dans la IV plénière

14 Les drapeaux de lutte Drapeau Principal Réaliser actions de formation auprès des travailleurs du mouvement d’ES et stimuler leur entrée dans l’enseignement formel et technique

15 Quelques actions  Réseau National de formateurs – base de données sur les formations et les formateurs, soutien aux GTs locaux, sélection d’équipe d’animateurs, inventaire des besoins de formation, promotion de rencontres et d’échanges, entre autres.  Financement publique de recherches et innovations technologiques – Inventaire des recherches et des chercheurs, stimulation à la co-construction, création d’outils de divulgation des résultats, proposition de politique publique de stimulation à la génération de technologies pour l’ES, création d’outils d’accompagnement du budget de la recherche nationale, entre autres

16  Inclusion de l’ES dans l’éducation formelle – articulation avec les secretariats d’éducation (differents niveau du gouvernement), Promotion de campagnes de divulgation et sensibilisation de la société, développement d’un plan de formation des professeurs des écoles, proposition d’une curriculum que utilise l’ES comme paradigme d’action, entre autres Quelques actions (suite)

17 Partenariats attendus Pouvoir public: Différents ministères du gouvernement fédéral (en spécial le SENAES), différentes structures dans les gouvernements des états et des villes; Pouvoir public: Différents ministères du gouvernement fédéral (en spécial le SENAES), différentes structures dans les gouvernements des états et des villes; Universités, en spécial les réseaux d’incubateurs; Universités, en spécial les réseaux d’incubateurs; Mouvements sociaux qui développent des actions de formation; Mouvements sociaux qui développent des actions de formation; Réseaux d’Education Populaire, d’Education de Jeunes et Adultes et d’Education citoyenne Réseaux d’Education Populaire, d’Education de Jeunes et Adultes et d’Education citoyenne Initiatives d’Economie Solidaire et ces unions et fédérations Initiatives d’Economie Solidaire et ces unions et fédérations Ecoles familiales Rurales Ecoles familiales Rurales Syndicats et Centrales Syndicales Syndicats et Centrales Syndicales Institutions Internationales Institutions Internationales Organismes d’appui au développement de l’ES (ONGs, Eglises, etc.) Organismes d’appui au développement de l’ES (ONGs, Eglises, etc.) Institutions de financement à la recherche Institutions de financement à la recherche Autres (tous ceux qui veulent s’impliquer dans cette construction) Autres (tous ceux qui veulent s’impliquer dans cette construction)

18 La co-construction d’une politique publique de formation: les CFES

19 Centres de Formation en ES  6 centres (1 National et 5 régionaux);  Gestion partagée avec l’Etat;  Appui à la mise en place de la politique de formation du FBES;  Point de convergence de politiques publiques de formation en ES;  L’appui au développement de politiques locales et régionales de formation.

20 Objectifs Principales  Coordonner et exécuter des actions de formation de formateurs de l’ES (Appui à la consolidation du Réseau);  Appui et articulation d’actions de formation décentralisées et complémentaires;  Contribution à la systématisation de méthodologies et contenus de la formation en ES;  Production et dissémination de matériels pédagogiques;  Développement de recherches;  Subside au FBES et au Comité Thématique de Formation et Assistance Technique du Conseil National de l’ES dans la formulation d’une politique Publique Nationale de Formation en ES

21 Les Défis  Développement du réseau national de formateurs à partir des organisations locales et régionales;  Perfectionnement des outils de communication et de gestion de l’information existants pour atteindre les demandes spécifiques de la formation;  La durabilité et l’autonomie financière;  Formation de formateurs et formation «directe » (travailleurs, élus, etc.)


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