La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P OLITIQUE D 'É TAT DE PROMOTION DE L ' ÉCONOMIE SOLIDAIRE DANS L 'É TAT DE M INAS G ERAIS : CONFLITS ET CONVERGENCES DANS LES D ' ACTIONS QUI GÉNÈRENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P OLITIQUE D 'É TAT DE PROMOTION DE L ' ÉCONOMIE SOLIDAIRE DANS L 'É TAT DE M INAS G ERAIS : CONFLITS ET CONVERGENCES DANS LES D ' ACTIONS QUI GÉNÈRENT."— Transcription de la présentation:

1 P OLITIQUE D 'É TAT DE PROMOTION DE L ' ÉCONOMIE SOLIDAIRE DANS L 'É TAT DE M INAS G ERAIS : CONFLITS ET CONVERGENCES DANS LES D ' ACTIONS QUI GÉNÈRENT TRAVAIL ET REVENU B IANCA L IMA C OSTA B RÉSIL – M INAS G ERAIS F ORUM I NTERNATIONAL DE L E CONOMIE S OCIALE E S OLIDAIRE

2 LE CONOMIE S OLIDAIRE AU B RÉSIL Les années 90: diverses initiatives et le dévouement de plusieurs mouvements sociaux et entités qui cherchent le changement de la société. Lannée 2000: les instances du débat sur léconomie solidaire samplifient. Création du Forum Brésilien de lEconomie Solidaire. Divers acteurs sociaux: des travailleurs des initiatives solidaires; des représentants des entités dappui et des gestionnaires publics. En 2003, le Secrétariat National de léconomie solidaire – SENAES a été incorporé au Ministère du Travail et de lemploi.

3 LECONOMIE SOLIDAIRE DANS LÉTAT DE MINAS GERAIS Minas Gerais est le premier état à constituer une législation spécifique pour le soutien de léconomie solidaire. En 2004, on a institué la Politique étatale de promotion à l Economie Populaire Solidaire: Constitution dun Cadastre Étatal des Entreprises Solidaires; Constitution dun Conseil Étatal de lEconomie Populaire Solidaire; Création dun label pour les Entreprises Solidaires par moyen dune certification participative; Prévision de création dun Fond de ressources pour le développement de l Économie Solidaire; Développement des actions de: 1) assistance technique; 2) formation et qualification professionnelle; 3) stimulation au développement de la recherche et de la technologie sociale et; 4) lappui à linfrastructure.

4 C ONSEIL E TATAL DE L E CONOMIE P OPULAIRE S OLIDAIRE Le Conseil Étatal est composé de 12 membres dont six sont des représentants de divers Secrétariats de létat indiqués par le governeur et six représentent la societé civile élus en assemblée organisée à cette fin. Les Secrétariats avec des représentations sont ceux de: Science et technologie; Dévéloppement Economique; Planification et Gestion; Finances Publiques; Dévéloppement Agraire et Dévéloppement Social. Les représentants de la societé civile sont ceux des enterprises solidaires et entités dappui et soutien.

5 E LECTION DU REPRÉSENTANTS DE LA SOCIETÉ CIVILE DU C ONSÉIL E TATALE DE L E CONOMIE P OPULAIRE S OLIDAIRE

6 L E BUDGET Dans lannée 2008, le gouvernement a destiné des ressources spécifiques aux actions de léconomie solidaire. Le budget initial a été de R$ ,00, 150 entreprises ont reçu l appui de la politique en question, personnes ont été bénéficiées, dans 58 villes. Dans lannée 2009, le budget initial a été de R$ ,00. Les ressources ont été investies dans la qualification de 656 personnes et dans la réalisation de 10 Foires Regionales avec la participation de 302 entreprises de 111 villes.

7 Q UALIFICATION, FORMATION, ASSISTANCE

8

9 S ÉMINAIRES

10 L E PROGRAMME ÉTATAL DES F OIRES

11 LÉCONOMIE SOLIDAIRE DANS LAGENDA DES POLITIQUES DU TRAVAIL, EMPLOI ET REVENU Consolidation de trois éléments: La constitution et réglémentation dune législation spécifique avec un Conseil Étatal; La création dun budget spécifique pour les actions de léconomie solidaire; Linvestissement des ressources dans des projets de léconomie solidaire.

12 Merci Beaucoup! Bianca A. Lima Costa Contact:


Télécharger ppt "P OLITIQUE D 'É TAT DE PROMOTION DE L ' ÉCONOMIE SOLIDAIRE DANS L 'É TAT DE M INAS G ERAIS : CONFLITS ET CONVERGENCES DANS LES D ' ACTIONS QUI GÉNÈRENT."

Présentations similaires


Annonces Google