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This presentation includes forward-looking statements. Actual future conditions (including economic conditions, energy demand, and energy supply) could.

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1 This presentation includes forward-looking statements. Actual future conditions (including economic conditions, energy demand, and energy supply) could differ materially due to changes in technology, the development of new supply sources, political events, demographic changes, and other factors discussed herein (and in Item 1 of ExxonMobil’s latest report on Form 10-K). This material is not to be reproduced without the permission of Exxon Mobil Corporation. S AUTHIER - Mai 2014 Flash corrosion : Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants

2 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Introduction La corrosion atmosphérique est un mode de dégradation, facile à inspecter et en général peu sévère. Mais, pas toujours.

3 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants Aéroréfrigérant sur un Réformeur Site en zone C4 suivant ISO 9223 Température moyenne : 181°C Si la température de peau externe est continuellement au-dessus de 120°C, la surface est sèche et il n’y a pas de corrosion atmosphérique. Qu’en est-il pour la zone du tube entre collecteur et ailettes ?

4 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants Très importante corrosion externe localisée sur les tubes dans la zone hors des ailettes au droit de leur entrée dans la plaque tubulaire. Un tube percé.

5 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants Phénomène connu en interne (1 fiche Rex depuis 2002) Corrosion visible à l’œil nu. Appareil inspecté périodiquement. Pourquoi cette corrosion n’a-t-elle pas été détectée plus tôt ?

6 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Corrosion atmosphérique de tubes d’aéroréfrigérants Zone cachée par déflecteur supérieur

7 28èmes Journées du Groupe d’Etudes des Matériaux en Raffinerie – Nantes – 21 et 22 mai 2014 Conclusion 1.La corrosion atmosphérique est possible pour un équipement fonctionnant à plus de 120°C quand des parties font radiateur. 2.Cette corrosion est accélérée entre collecteur et ailettes de tube d’aéroréfrigérant. 3.Il faut se méfier des zones inaccessibles.


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