La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1914 - 1918 Première guerre mondiale En août 1914, peu après l’assassinat à Sarajevo de l'archiduc héritier de l'empire austro-hongrois, la première guerre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1914 - 1918 Première guerre mondiale En août 1914, peu après l’assassinat à Sarajevo de l'archiduc héritier de l'empire austro-hongrois, la première guerre."— Transcription de la présentation:

1

2 Première guerre mondiale En août 1914, peu après l’assassinat à Sarajevo de l'archiduc héritier de l'empire austro-hongrois, la première guerre mondiale éclate. Elle oppose d’abord les pays de l’Alliance (Allemagne et Autriche-Hongrie) aux pays de l’Entente (France, Russie, Grande Bretagne).

3 1916 Bataille de Verdun C’est l’une des plus longues et des plus meurtrières batailles de la première guerre mondiale. Elle cause la mort de plus de soldats français et allemands.

4 11 novembre 1918 Armistice de la grande guerre. L’Allemagne est vaincue et signe la fin d’un conflit dont le bilan humain, moral, matériel et économique est catastrophique. Des empires disparaissent et de nouveau états sont créés.

5 1917 Révolutions russes. En Russie le tsar est renversé. Suite à ces révolutions Lénine prend le pouvoir. Il imposera au pays un régime communiste qu’il dirigera jusqu’à sa mort en 1924.

6 Staline au pouvoir. Staline succède à Lénine à la tête de l’URSS en Il instaure une économie étatisée et un régime totalitaire. Des millions de soviétiques vivent dans la terreur jusqu’en 1953.

7 Hitler au pouvoir. En 1933 il devient chef du parti nazi dont il a élaboré la doctrine. Il dirige l’Allemagne jusqu’en 1945 sous un régime totalitaire, antisémite et guerrier.

8 1936 Lois sociales du Front populaire. Pour faire face à la crise en France, le Front Populaire (union des partis de gauche) vote des lois sociales comme : - l’instauration des congés payés. - l’augmentation des salaires - la diminution du temps de travail.

9 La seconde guerre mondiale. Les conflits ont lieu sur tous les continents. Les forces mobilisées sont monumentales tant sur le plan humain que matériel. C’et une guerre d’anéantissement au cours de laquelle des génocides sont perpétrés et largement justifiés par une propagande acharnée.

10 18 juin 1940 Appel du Général De Gaulle. L'appel du 18 juin est un discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres. C'est un appel à tous les résistants qu’il exhorte de poursuivre leur mobilisation contre les nazis. Il est considéré comme le texte fondateur de la résistance française.

11 Gouvernement de Vichy. Durant l’occupation nazie, le gouvernement de la France est dirigé par le maréchal Philippe Pétain. Le siège se situe à Vichy, situé en zone libre.

12 Libération de la France. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les forces alliées reprennent progressivement le contrôle des régions de France occupées depuis Sur le plan politique, elle se traduit par :. La fin de l'occupation nazie. La fin du régime de Vichy... L'établissement du gouvernement de la République française.

13 8 mai 1945 Fin de la seconde guerre mondiale. La capitulation allemande est signée par le général Alfred Jodl le 8 mai Quelques jours plus tôt le führer Adolf Hitler s’était donné la mort.

14 Aout 1945 Bombardement atomique du Japon. En Août 1945, les USA bombardent les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki. Chacune de ces bombes atomiques causera des centaines de milliers de morts. Ces attaques mettent un terme définitif au conflit armé entre les USA et le Japon dans le pacifique.

15 Rétablissement de la république. Droit de vote des femmes. Sécurité sociale Rétablissement de la république. Droit de vote des femmes. Sécurité sociale Après la fin du conflit d’importantes mesures seront prises. La république française est rétablie. Les femmes obtiennent le droit de vote. La sécurité sociale permet à l’état de prendre en charge les frais médicaux des citoyens.

16 Les anciennes colonies accèdent à l’indépendance les unes près les autres. Certaines se déroulent au terme de négociations (Inde) ou suite à de durs conflits armés (Algérie) La décolonisation.

17 La guerre froide s’instaure entre les deux grandes puissances USA et URSS. Le mur de Berlin.

18 1957 La France, l’Italie, l’Allemagne, la Belgique, les Pays Bas et le Luxembourg signent en 1957 le traité de Rome qui fonde la Communauté économique européenne. Traités de Rome.

19 1958 La Cinquième République, est le régime actuellement en vigueur en France. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française. Elle a pour but de renforcer le rôle du pouvoir exécutif. V e République.

20 Après avoir joué un rôle prépondérant lors de la seconde guerre mondiale, le général de Gaulle est élu président de la république française. Il le restera durant 11 ans. Les années De Gaulle.

21 François MITTERRAND, membre du parti socialiste français effectuera deux septennats à la tête de l’état. Les années Mitterand.

22 1992 La CEE est alors composée de 12 pays qui décident, lors du traité de Maastricht, de poursuivre la construction européenne en prévoyant : - -une monnaie unique :l’euro -une citoyenneté européenne -une politique extérieure commune. Traité de Maastricht.

23 Jacques Chirac, fondateur du mouvement « Rassemblement Pour la République » succède à son adversaire François Mitterrand dont il avait été le premier ministre. Il effectuera deux mandats présidentiels. Les années Chirac.

24 2002 La monnaie européenne entre en vigueur au début de l’année Elle sera adoptée dans l’ensemble des pays partenaires. La monnaie européenne.

25 DATESEVENEMENTS Première guerre mondiale 1916Bataille de Verdun 11 novembre 1918Armistice de la grande guerre 1917Les révolutions russes Les années Staline Les années Hitler 1936Lois sociales du Front Populaire Seconde guerre mondiale

26 DATESEVENEMENTS 18 juin 1940Appel du général De Gaulle Régime de Vichy Libération de la France 8 mai 1945Fin en Europe de la seconde guerre mondiale Août 1945Bombardement atomique du Japon Rétablissement de la république Droit de vote des femmes Sécurité sociale Décolonisation

27 DATESEVENEMENTS Le mur de Berlin 1957Les traités de Rome 1958La V e République Les année De Gaulle Les années Mitterrand 1992Traité de Maastricht Les années Chirac 2002L’Euro devient la monnaie européenne.


Télécharger ppt "1914 - 1918 Première guerre mondiale En août 1914, peu après l’assassinat à Sarajevo de l'archiduc héritier de l'empire austro-hongrois, la première guerre."

Présentations similaires


Annonces Google