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Edition 2.0 – page 1 Viking Classic AutoShow 2010 sous le haut parrainage de Volvo et de l’Ambassade de Suède.

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1 Edition 2.0 – page 1 Viking Classic AutoShow 2010 sous le haut parrainage de Volvo et de l’Ambassade de Suède

2 Edition 2.0 – page 2 Viking Classic AutoShow 2010 Cette édition 2.0 intègre les compléments identifiés entre Volvo Automobiles France et le Comité Organisateur le 17/02/09. détails du modèle d’organisation cadrage de la cible présentation détaillée du programme rétro-planning budget consolidé à options Introduction

3 Edition 2.0 – page 3 Viking Classic AutoShow 2010 Un patrimoine à forte valeur et forte image « Clubs, musées, modèles classiques et produits dérivés. Une marque prestigieuse telle que Volvo n’a pas que des acheteurs – elle a aussi ses passionnés! Les modèles de collection sont les témoins éclatants des valeurs de la marque » Un passé si Présent un partenariat inspiré un évènement à forte image du style

4 Edition 2.0 – page 4 Viking Classic AutoShow 2010 un ensemble de passionnés soucieux de valoriser et d’entretenir l’héritage de la marque Volvo et des valeurs suédoisesun ensemble de passionnés soucieux de valoriser et d’entretenir l’héritage de la marque Volvo et des valeurs suédoises une légitimité fédératrice au-delà des Clubs et des personnesune légitimité fédératrice au-delà des Clubs et des personnes Le modèle d’organisation Comité Organisateur Viking Classic AutoShow Association Loi 1901 Budget  Règlement  Charte Partenaire  Charte Exposants  Charte Parrains Club Clubs Internationaux

5 Edition 2.0 – page 5 Viking Classic AutoShow 2010 Des membres principaux connus, reconnus et en contact avec le monde Volvo Collection : les clubs et organisations (Europe, USA, Suisse) Volvo Automobiles France Volvo Cars Heritage Irv Gordon Et à recontacter suite à un premier contact positif : Georges Houzé, Richard Kuss, Karl Eric Malberg, etc … Composé de membres des Clubs et organisations Fort de l’expérience réussie du Grand Prix de Tours Fort de l’expérience réussie des évènements produits par les clubs Mobilisateur en propre et via les clubs de la population des collectionneurs Tourné vers une ouverture multi-culturelle et internationale Motivé pour réaliser un évènement jamais fait réunissant Volvo et les Clubs Le Comité Organisateur

6 Edition 2.0 – page 6 Viking Classic AutoShow 2010 Un comité organisateur porteur de l’évènement Organisé en association loi de 1901, fixant les règles, le budget et les chartes d’adhésion des partenaires, exposants, parrains. Un comité opérationnel Composé du comité organisateur, d’un représentant de chaque club ou organisation et de contributeurs individuels, chacun assumant une partie de l’organisation. L’organisation Logistique En accord avec les parrains, pilotée par le comité opérationnel, sur des standards élevés d’organisation, supportée par l’expérience des clubs. Une couverture médiatique Particulièrement soignée, via le réseau Volvo Automobiles France et Volvo Cars Heritage (press release et sites internet), relayée dans la presse spécialisée et par les clubs vers les collectionneurs et les cibles Volvo. Un site internet VCA2010 dédié Prototype complet accessible à l’adresse: Login: vca2010 Password: 2010vca Le mode d’organisation

7 Edition 2.0 – page 7 Viking Classic AutoShow 2010 les valeurs de la marque : qualité, sécurité, fidélité, longévité, fiabilité, gamme premium. les hommes et leur passion : “Plus qu’avoir une voiture, avoir une voiture Volvo” un Style distinctif : une signature reconnaissable la culture suédoise : valeurs, traditions, histoire, design Les valeurs de l’évènement

8 Edition 2.0 – page 8 Viking Classic AutoShow 2010 Année idéale avec l’opportunité du lancement du nouveau S60 “Bien placé” après les premières effets d’annonce du salon de Genève Evènement fort Suédois Occasion de message par Volvo sur l’actualité et le futur de la marque Un cadre premium d’un Château du Val de Loire Des standards élevés d’organisation et de présentation La reprise des idées clefs des Journées Sensation Volvo Participants : possesseurs Volvo moderne renforcés via Volvo Collection possesseurs Volvo collection futur Volvo moderne prospects Volvo possesseurs collection attirés vers Volvo Le contexte de l’évènement

9 Edition 2.0 – page 9 Viking Classic AutoShow 2010 Vendredi : PARIS Possibilités de programme à la discrétion de Volvo France, en coordination avec un nouveau membre du comité organisateur, Karl François, ancien responsable du sponsoring évènementiel d’Orange, avec de hautes personnalités (Ambassadeur, Président Chambre de commerce, DG Volvo France, DG Volvo Cars Heritage, Irv Gordon, etc …). Le contenu 19H30 Centre Culturel Suédois – Paris 3 ème Hôtel de Marle 21H00 Chambre de Commerce Suédoise en France – Paris 8 ème 6 Coupés Volvo P1800, 1 smörgåsbordsmörgåsbord 1 maître de cérémonie Des intervenants Exemple :

10 Edition 2.0 – page 10 Viking Classic AutoShow 2010 S.E.M. Gunnar Lund Ambassadeur de Suède M. Arne Kallin Conseiller de Presse auprès l’ambassade Mme Gîta Paterson Présidente de la Chambre de Commerce S F M. Mikael Jönsson Directeur du Centre Culturel Suédois à Paris M. Wim Maes Directeur Général Volvo Automobiles France M. Anders Fogelström Maître de cérémonie Pronto Communications M. Irv Gordon Ambassadeur Volvo M. Joël Durand Organisateur Les Intervenants du vendredi

11 Edition 2.0 – page 11 Viking Classic AutoShow 2010 Dimanche toute la journée - Château du Val de Loire : rassemblement de véhicules Volvo tous millésimes présentation de véhicules d’exception exposition de véhicules neufs par concessionnaire espace vintage plus de 30 ans célébration suédoise VIPs célébration des 50 ans de la P1800 avec présence de VIPs Volvo Cars Heritage stand concours d’état primé bourse de pièces, produits et accessoires animation et village suédois, exposition et vente d’objets et produits Le contenu (suite)

12 Edition 2.0 – page 12 Viking Classic AutoShow 2010 Dimanche – Château du Val de Loire

13 Edition 2.0 – page 13 Viking Classic AutoShow 2010 M. Pelle Petterson Designer P1800 M. Irv Gordon Ambassadeur Volvo M. Claes Rydholm Directeur Volvo Cars Heritage M. Georges Houzé Expert Volvo M. Joël Durand Organisateur M. Olivier Santicchi Maître de cérémonie Les Intervenants du dimanche

14 Edition 2.0 – page 14 Viking Classic AutoShow h00 : Accueil des partenaires et sponsors, mise en place 09h30 : Ouverture aux exposants, véhicules et invités Animation Suédoise par le Centre Culturel Suédois 10h15 : Message d'ouverture par le Comité Organisateur et Volvo Automobiles France Présentation du Concours d'état avec M.Claes Rydholm Volvo Cars Heritage 10h30 : Présentation Journée Sensation Volvo par Volvo Automobiles France (sur invitation) 11h00 : Parade Nouveaux Modèles et Innovations Technologiques par Volvo France 11h30 : Présentation des VIP et des modèles d'exception de VCA2010 (Partie N°1) 12h15 : Célébration Suédoise, la "fête du drapeau" (Sveriges nationaldag) Toast par SEM l'Ambassadeur et M.Wim Maes et pause smörgåsbord Animation suédoise Le Programme détaillé (1ère partie)

15 Edition 2.0 – page 15 Viking Classic AutoShow h30 : Présentation des VIP et des modèles d'exception (Partie N°2) Célébration des 50 ans de la P h30 : Parade Volvo Automobiles France 15h00 : Présentation et Parade des Clubs 16h15 : Evènement Traditionnel suédois et remise des Prix du Concours d'état, parade des gagnants 17h00 : Parade Volvo Automobiles France 17h30 : Fin Le Programme détaillé (suite)

16 Edition 2.0 – page 16 Viking Classic AutoShow 2010 L'espace Prestige Constructeur réunissant côte à côte des plateaux incroyables de véhicules exceptionnels, c'est "l'évènement dans l'évènement". Les espaces Clubs qui disposent chacun d'un espace réservé pour réunir leurs adhérents, exposer leurs véhicules et raconter l'histoire de la marque et de leur passion. Le Village qui réunit un espace culturel et touristique suédois, une boutique de produits suédois, restauration, boutiques et services divers. L'espace podium qui rythme les animations variées de la journée, conçu pour offrir au regard de tous, les présentations de véhicules et d'intervenants. Viking Odysée, circuit en Sologne à bord de véhicule d'exception (*) Concours d'Etat : tous les visiteurs sont invités à choisir leur véhicule préféré, et à remettre leur bulletin au jury du Concours d'état, ce vote et celui du jury désignerons le vainqueur. Le Château, un cadre au style haut de gamme pour mettre en valeur VCA2010, la visite du château (*) Le Parc,pour le plus grand plaisir des enfants où vous retrouverez son élevage de chevaux de traits et d'ânes et le rallye miniViking (*) (*) Options à consolider Les animations en continu

17 Edition 2.0 – page 17 Viking Classic AutoShow 2010 Volvo Automobiles France Volvo Cars Heritage Ambassade de suède Centre culturel suédois Chambre de commerce suédoise Office du tourisme Suédois Les Parrains

18 Edition 2.0 – page 18 Viking Classic AutoShow 2010 Un parrainage de qualité un parrainage qui reflète non seulement les valeurs de Volvo mais contribue aussi à la réalisation d’un évènement inscrit sur la durée un Comité organisateur acquis aux mêmes valeurs et ambitions que Volvo, engagé à la qualité, l'attention au détail et une volonté de travailler en partenariat un élément marketing clé qui se démarque des parrainages sans saveur, un outil unique pour projeter l'image emblématique et prestigieuse de Volvo, en mettant en avant ses valeurs avant-gardistes en matière de parrainage Une relation gagnant-gagnant

19 Edition 2.0 – page 19 Viking Classic AutoShow 2010 une fidélisation des clients de la marque, en renforçant leur adhésion par un évènement fédérateur l’ouverture à de nouveau clients : par une différenciation marquée de la touche suédoise et des valeurs de la marque dans un monde devenu uniformisé par une offre de valeurs sûres dans un monde où elles ne sont plus de mise dans l’industrie la diffusion d’une image différenciante de Volvo dans le paysage automobile design, qualité, prestige des voitures qui évoquent la passion quotidienne et non occasionnelle l’extension de la couverture médiatique à une nouvelle population une exposition de l’offre commerciale dans un cadre propice Volvo gagnant A renforcer par les leviers identifiés par VAF

20 Edition 2.0 – page 20 Viking Classic AutoShow 2010 un évènement haut de gamme et différenciantun évènement haut de gamme et différenciant un évènement de l’automobile d’hier et d’aujourd’huiun évènement de l’automobile d’hier et d’aujourd’hui un évènement exclusif de passionnés Volvo et futur Volvoun évènement exclusif de passionnés Volvo et futur Volvo un évènement voué à s’inscrire dans le long termeun évènement voué à s’inscrire dans le long terme

21 Edition 2.0 – page 21 Viking Classic AutoShow 2010 ANNEXES

22 Edition 2.0 – page 22 Viking Classic AutoShow /07/ Mise en place d'un sondage pour collecter/fédérer les propriétaires P1800 et Amazon dans l'objectif d'évènement local / national. 21/12/ Echanges co-fondateurs sur la concrétisation d'un projet 31/12/ Création d’un site internet de démonstration 03/01/ Réunion de Fondation et ébauche de statut VCA /01/ Mise à jour du site reflétant réunion du 03/01/ /01/ Réponse de principe de Volvo Cars Heritage pour publier press release 26/01/ Réponse positive de Mr Claes Rydholm - Directeur Volvo Cars Heritage pour participation, support, courrier d'introduction aux partenaires 28/01/ Réponse positive de Mr Irv Gordon - VIP pour participation 17/02/ Réunion de présentation auprès de Volvo Automobiles France Février-Mars Collecte de devis, mise à jour du site internet, du statut du comité organisateur "Viking Classic Auto Show", du type de fonctionnement du comité opérationnel, de la présentation du projet, du budget, et du retro-planning. Activités réalisées

23 Edition 2.0 – page 23 Viking Classic AutoShow /03/ Réunion de suivi du Comité organisateur avec Volvo Automobiles France 30/03/ Création en loi de 1901 de "Viking Classic AutoShow" comité organisateur 15/04/ Finalisation de la charte d'adhésion des membres du comité opérationnel 15/04/ Sollicitation des participants identifiés pour signer la charte d'adhésion au comité opérationnel 02/05/ ère Réunion du comité opérationnel entre tous les adhérents, distribution des attributions de rôles responsables opérationnels 03/05/ Réunion de suivi du Comité organisateur avec Volvo Automobiles France 15/05/ Finalisation par les responsables opérationnels des règles techniques et de sécurité de la manifestation telles que mentionnées à l'article 2 du Décret n° du 16 mai 2006 avec toutes mesures dans l'intérêt de la circulation, de la sécurité ou de la tranquillité publiques, et les dispositions concernant la distribution ou la vente d'imprimés ou d'objets dans les conditions et dans les lieux fixés par les autorités administratives compétentes.Décret n° du 16 mai /06/ Sollicitation de la FFVE pour certificat d'agrément des règles prévues 04/06/ si utilisation de routes ouvertes au public: Dépot dossier de demande d'autorisation en préfecture(s) en application du Décret n° du 16 mai 2006 pour évènement de type "concentration" sans épreuve chronométrée ni circulation sur voie ouvertes chronométrées.Décret n° du 16 mai /06/ Sollicitation des sponsors identifiés pour achat d'offres VCA2010 Retroplanning (ébauche)

24 Edition 2.0 – page 24 Viking Classic AutoShow /07/ Réception de l'autorisation officielle par la préfecture de réaliser l'événement (si nécessaire) 15/10/ Début des réservations logistiques: Château, traiteur, hotels, billets d'avions VIP, équipements, prestations, etc... (échelonnement en fonction des préavis nécessaires pour chaque) 02/02/ Fournitures et fabrications diverses: logistique panneaux,etc... et goodies sponsors 01/06/ Réunion de suivi du Comité organisateur avec Volvo Automobiles France 02/06/ Souscription assurance (prérequis au début effectif de l'évènement) La police d'assurance garantissant la manifestation et ses essais couvre la responsabilité civile de l'organisateur et des participants ainsi que celle de toute personne qui prête son concours à l'organisation avec l'accord de l'organisateur. La police garantissant la concentration n'est pas tenue de couvrir la responsabilité civile des participants. 01/06/2010 – Dernière réunion du Comité organisateur avec Volvo Automobiles France avant l’événement. Retroplanning (suite)

25 Edition 2.0 – page 25 Viking Classic AutoShow 2010 Après tout le succès est toujours 20% de technologie mais 80% de facteur humain Laissons donc la parole aux experts … Pelle PetersonPelle Peterson Irv GordonIrv Gordon Claes RydholmClaes Rydholm Joël DurandJoël Durand Georges HouzéGeorges Houzé Hélène Laoudi & Marc DebordHélène Laoudi & Marc Debord

26 Edition 2.0 – page 26 Viking Classic AutoShow 2010 Pelle Petterson designer de renommée internationale figure de proue de la voile, connu pour ses créations nautiques les plus fameuses et pour l’emblématique coupé grand sport classique Volvo P1800. Il se fait toujours un plaisir de partager sa passion du design, et particulièrement autour de la P1800 dans un échange de vue avec le design des toutes nouvelles Volvos. Le Designer

27 Edition 2.0 – page 27 Viking Classic AutoShow 2010 Irv Gordon « J’adore conduire et c’est le meilleur investissement que j’ai jamais fait,Ancien Prof, New York USA. Il a franchi la limite qu’aucun autre individu n’a accompli en plus de 100 ans d’histoire de l’automobile: conduire plus de 4,3 millions de kilomètres au volant de son coupé Volvo 1800S acquis neuf le 30 juin « J’adore conduire et c’est le meilleur investissement que j’ai jamais fait, il y a des voitures, et il y a des Volvos; la longévité de son coupé représente la fiabilité de toute la marque Volvo. dès qu’il a eu connaissance de VCA2010 il a été partant Certainly I would be most interested in your offer and will do my best to tell my story to your members » « Certainly I would be most interested in your offer and will do my best to tell my story to your members » Le Passionné

28 Edition 2.0 – page 28 Viking Classic AutoShow 2010 Claes Rydholm Il guide la communauté des passionnés Volvo comme Directeur de Volvo Cars Heritage, pour préserver et diffuser la connaissance de l’historique de la marque. Réalisateur des présentations exemplaires des Shows mondialement reconnus de Birmingham (NEC Classic) et Essen « Je supporte à 100% cet évènement dans la droite ligne de notre action, et Volvo Cars Heritage fera tout ce qui est en son pouvoir pour la réalisation de Viking Classic 2010 en France »« Je supporte à 100% cet évènement dans la droite ligne de notre action, et Volvo Cars Heritage fera tout ce qui est en son pouvoir pour la réalisation de Viking Classic 2010 en France » Le guide

29 Edition 2.0 – page 29 Viking Classic AutoShow 2010 Joël Durand Il a réussi à fédérer les passionnés de Volvo P1800 et Amazon sur le site VolvoP1800france.com établi depuis 2004 et reconnu comme référenceVolvoP1800france.com Homme orchestre, appelé sur le forum « le bienfaiteur de la communauté Volvoïste de collection! » il s’active pour le bénéfice de la communauté ; il est la clef de voûte de l’organisation du Projet Viking Classic AutoShow 2010 « Je tiens ici à remercier tout ceux qui, de près ou de loin, ont contribué et continuent à contribuer à ce site, et qui m'ont soutenu depuis le début du projet » Le fédérateur

30 Edition 2.0 – page 30 Viking Classic AutoShow 2010 Georges Houzé Passionné dans l’âme par les Volvos, animateur de la communauté, un professionnel connu et reconnu de l’automobile Volvo de collection. Il est le Conseiller Technique & historique privilégié du Comité. Georges Houzé est une bible ! Forcément : En fait ai-je vraiment du mérite ? Mes parents sont clients Volvo-Daf depuis 68, je suis de formation automobile, une petite trentaine d'années pour et chez Volvo, fondateur du Volvo Club de France et pour clore le tout un 1800 depuis 83. ça serait une honte de ne pas partager ce parcours ! Les voitures comme le 1800, c'est chaud, ça fait du bruit, etc... On aime, on aime pas mais on ne peut rester indifférent. Une belle erreur que d'acheter ces autos là, on devient dingues !! » « En fait ai-je vraiment du mérite ? Mes parents sont clients Volvo-Daf depuis 68, je suis de formation automobile, une petite trentaine d'années pour et chez Volvo, fondateur du Volvo Club de France et pour clore le tout un 1800 depuis 83. ça serait une honte de ne pas partager ce parcours ! Les voitures comme le 1800, c'est chaud, ça fait du bruit, etc... On aime, on aime pas mais on ne peut rester indifférent. Une belle erreur que d'acheter ces autos là, on devient dingues !! » L’expert

31 Edition 2.0 – page 31 Viking Classic AutoShow 2010 Olivier Santicchi Passionné dans l’âme de P1800 et de véhicules anciens, membre de VolvoP1800France. Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille 1994, c’est un professionnel connu et reconnu de la communication sur TF1. Cheville ouvrière de VolvoP1800France sur tous les évènements d’ampleur, Il est le support du Comité pour la couverture médiatique de l’évènement Viking Classic L’homme des médias

32 Edition 2.0 – page 32 Viking Classic AutoShow 2010 Hélène Laoudi / Marc Debord Passionnés par leurs métiers, forts d’une large expérience des évènements médiatiques, ils insufflent à Viking Classic toutes les valeurs de Volvo Ils sont les piliers du succès de l’évènement. Les relations publiques

33 Edition 2.0 – page 33 Viking Classic AutoShow 2010 Le budget prévisionnel Construit avec les retours d’expérience notamment du Gd Prix de Tours Vaste consultation de Châteaux et prestataires réalisée Une réalisation possible à partir de 20K€ qui peut être enrichie par des options: Option prise en charge Invitation de personnalités : Irv Gordon, Pelle Petterson Option Médiatisation : affichage Options diverses adaptables

34 Edition 2.0 – page 34 Viking Classic AutoShow 2010 SKF SAS Brasserie Falkenberg : Xider boisson branchée Transpond AB: mise en lumière évènementiel Les autres partenaires

35 Edition 2.0 – page 35 Viking Classic AutoShow 2010 TACK MERCI DE VOTRE ATTENTION

36 Edition 2.0 – page 36 Viking Classic AutoShow 2010 Comité Organisateur VCA2010 Pascal de Belder - Président Joël Durand – Secrétaire Karl François – Trésorier Siège: VCA , rue du Bourg, le Plessis Robinson Volvo Automobiles France - Direction des Relations Publique Hélène Laoudi / Marc Debord : Directeurs Relations Publiques Produits / Corporate 34, rue de la Croix de Fer Saint Germain en Volvo Cars Heritage Claes Rydholm : Senior Office Suédois du Tourisme Pierre Tolcini : Direction


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