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Virginie Charbogne – Maud Patay PCL2 Documentation – IUFM Aix-en-Provence – Janvier 2006.

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1 Virginie Charbogne – Maud Patay PCL2 Documentation – IUFM Aix-en-Provence – Janvier 2006

2 Internet regroupe un nombre important de ressources. Mais elles ne sont pas toutes valables et peuvent engendrer: désinformation, arnaques, surabondance de l’information… C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un regard critique sur les informations diffusées sur le web pour juger de leur qualité.

3 Les outils de recherche Décrypter une adresse URL : Lire une adresse Identifier les extensions Critères de validation de l’information sur InternetCritères de validation de l’information sur Internet Webographie

4 Indexation de sites - par des documentalistes Recherche - sur des sites - et des catégories Avantages - choix des informations - classement raisonné par catégories et sous-catégories Inconvénients - moins d'exhaustivité, - mise à jour moins rapide A retenir L’exploration des catégories s’avère souvent plus fructueuse que celle des sites. Indexation de mots - par des robots Recherche - en texte intégral - sur des pages web Avantages - plus d'exhaustivité, - mise à jour plus rapide Inconvénients capture de pages web sans classement raisonné A retenir La recherche par mots clés donne de meilleurs résultats sur les moteurs ANNUAIRESMOTEURS DE RECHERCHE

5 Indicatif qui signale le protocole utilisé : HyperText Transfer Protocol Indicatif qui précise que le site est placé dans le World Wide Web Dénomination de l’hébergeur Indicatif de la nationalité de l’hébergeur C’est le nom du site hébergé C’est le nom de la page consultée qui se termine par une extension indiquant le langage utilisé pour concevoir la page : HyperText Markup Language www. ping. be/ cap2000/ index.html Les ressources disponibles sur Internet sont identifiées par leur adresse précise sur un site, encore appelée URL (Uniform Ressource Locator). Cet URL est constitué ainsi :

6 Les extensions réservées :.gov ou.gouv (organisations gouvernementales).mil (organisations militaires).int (organisations internationales) Les extensions génériques :.com (sites commerciaux ou de nature diverse pour les sites américains).net (structures liées à Internet).org (structures à but non commercial).edu (structures éducatives).biz ( réservé aux entreprises).museum (pour les musées) Les extensions géographiques :.fr (sites français).uk (sites anglais).es (sites espagnols).de (sites allemands) …

7 QUI ? Qui est l’auteur et peut-on le contacter? QUOI ? Quelle est la nature du site? Quelle est la pertinence de l’information? QUAND ? La date du document est-elle indiquée ? Les mises à jour sont elles fréquentes ? OU ? D’où provient l’information ? COMMENT ? Comment se présente le document ? L’information est elle clairement présentée ? POURQUOI ? Dans quel but le document a-t-il été réalisé ?

8 Rechercher sur Internet : Valider l’information sur Internet: Les critères de validation Déjouer les rumeurs


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