La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fabricant de maisons modulaires transportables Par les 3° Prépa Pro du lycée Clément de PEMILLE - GRAULHET Cette visite du 24 janvier 2014 est la conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fabricant de maisons modulaires transportables Par les 3° Prépa Pro du lycée Clément de PEMILLE - GRAULHET Cette visite du 24 janvier 2014 est la conclusion."— Transcription de la présentation:

1 Fabricant de maisons modulaires transportables Par les 3° Prépa Pro du lycée Clément de PEMILLE - GRAULHET Cette visite du 24 janvier 2014 est la conclusion d’une séquence de découverte professionnelle des métiers du bâtiment intégrée au projet « une classe, une entreprise » Visite de la société

2 Présentation de la société La société Maisons Malié réalise des habitations modulables, pré-construites en usine avec des matériaux traditionnels et entièrement équipées. Elles sont ensuite transportées et implantées sur le terrain de leurs futurs propriétaires. Pourquoi un tel concept ? Comme nous l’a expliqué M. Malié, le créateur de l’entreprise, Il a débuté sa carrière en 1956 en temps qu’apprenti maçon. Il a rapidement compris les rudesses du métier et a imaginé un concept qui mêlerai réalisation de qualité et surtout confort de travail. Quelques années plus tard, et petit à petit, il a mis en œuvre son projet. L’ensemble des processus de fabrication est maintenant réalisé dans un univers contrôlé, sous abri, dans un large hangar. Un astucieux système de roulements assiste la construction à chaque étape de fabrication de la maison comme cela se fait dans les usines de montage automobile.

3 Les étapes de fabrication d’une maison 1/ Le plancher et les murs d’un module: La fabrication des murs est le symbole même du concept. Ils sont coulés en béton armé dans un coffrage horizontal. Dans ce coffrage, tout est déjà pensé en vue du design de la maison; les ouvertures des portes et des fenêtres sont préalablement réfléchies, il en est de même pour l'électricité et les fluides entrants et sortant. C’est exactement le même travail pour le socle qui servira de plancher au module. Une fois ces parties sèches, un système de relevage vient assembler les différentes parties pour en faire un cube.

4 2 / La pose de la charpente La charpente est de conception traditionnelle si ce n’est que la structure est en lamellé-collé, ce qui lui confère une excellent élasticité demandée par les normes antisismiques. Il est possible de lui adjoindre quelques poutres en acier pour accueillir une mezzanine ou le plancher d’un étage.

5 3 / La pose des circuits électriques et d’eaux, du Placoplatre et de l’isolation La pause de ces élément se font sur le même atelier. Les ouvriers commencent par fixer les rails du Placoplatre et la matière isolante. Sur le même temps, l’électricien et le plombier mettent en place leurs réseaux. Il ne reste plus qu’à poser les plaques de Placoplatre et faire les jointures. Travaillant en équipe, les ouvriers sont capable de s’entre-aider afin de finaliser leurs travaux de façon synchroniser.

6 4 / La pose des tuiles et de la zinguerie Les couvreurs posent des tuiles ou des ardoises, selon les désidératas des clients. Ces tuiles sont posées sur des liteaux, eux même fixés sur la charpentes. La zinguerie pour les eaux pluviales est ensuite adaptée et posée selon les spécifications de la toiture.

7 5 / Menuiserie, huisserie et décoration A cette étape, le menuisier entre en scène. Il pose les fenêtres, les portes intérieures et extérieures, les fenêtres ainsi que les éléments en bois comme l’escalier et les meubles de cuisine. En parallèle, les peintres mettent la touche finale à l’aspect intérieur de la maison en y appliquant les couleurs choisis par le futur propriétaire. Il est à noter que les menuiseries PVC sont fabriquées en interne afin de limiter les coûts de revient.

8 Crépis et installation du module sur le camion. Cette dernière étape avant l’arrimage du module sur le camion vient clore le processus de fabrication. La maison est enduite par un crépis coloré selon les gouts du client. Il ne reste plus qu’à déplacer le module sur le terrain du client qui possède déjà les fondations adéquats pour accueillir l’ensemble des modules qui composeront la maison dans son ensemble.

9 Un grand merci à Mr Malié pour son accueil, sa gentillesse, sa patience et son enthousiasme à faire partager son expérience.


Télécharger ppt "Fabricant de maisons modulaires transportables Par les 3° Prépa Pro du lycée Clément de PEMILLE - GRAULHET Cette visite du 24 janvier 2014 est la conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google