La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ordre du jour : - Rappel de la situation et des actions réalisées - Point sur le projet d’horaires 2012 - Suite de la mobilisation et actions possibles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ordre du jour : - Rappel de la situation et des actions réalisées - Point sur le projet d’horaires 2012 - Suite de la mobilisation et actions possibles."— Transcription de la présentation:

1 Ordre du jour : - Rappel de la situation et des actions réalisées - Point sur le projet d’horaires Suite de la mobilisation et actions possibles - Discussion Réunion des usagers de la gare de La Verpillière 20 octobre 2011

2 Suite au premier projet d’horaires de Mars Pétition : Plus de 1000 signatures en 2 semaines - Mobilisation : « Le café des usagers » - Réunions avec la région en juin et septembre, réunions avec la CAPI en mai, juillet et septembre Rappel de la situation et des actions

3 - Fort soutien des élus locaux : 24 motions votées par les communes et communautés de communes - Médiatisation du mécontentement des usagers : nombreux articles, reportages radios, France3. Rappel de la situation et des actions (suite) Les motions votées : Bonnefamille, Bourgoin-Jallieu, Chamagnieu, Charantonnay, Chozeau, Frontonas, Diémoz, Grenay, Heyrieux, L’Isle D’Abeau, La Verpillière, Oytier St Oblas, Panossas, Roche, St Alban De Roche, St Georges d’Espéranche, St Marcel Bel Accueil, St Quentin Fallavier, Vaulx-Milieu, Veyssilieu, Villefontaine, Communauté de communes des balmes dauphinoises, Communauté de communes de l'Isle Crémieu, Communauté d’Aglomérations des Portes de L'Isère.

4

5

6

7 Constats : - Obtenir le rétablissement de tous les arrêts pour le 11 décembre ne semble plus possible. → Le délai est court et le résultat des actions menées pendant 6 mois montre la difficulté à nous faire entendre… - La majorité des usagers semble se satisfaire du projet. → Très peu de retours sur notre messagerie… Suite de la mobilisation et actions possibles

8 Et pourtant : - La desserte de la Part-Dieu est menacée! → Même si la proposition 2012 peut paraître soutenable à certains, il faut exiger dès aujourd’hui un engagement sur le maintien de cette desserte : le vrai risque est à moyen terme. - Dès le 11 décembre, les trains seront bondés, nous voyagerons debout, et chacun prendra vraiment conscience du problème des horaires → Une mobilisation massive des usagers est donc probable, mais seulement lorsque les horaires seront en place ! Suite de la mobilisation et actions possibles (suite)

9 Nous proposons donc une action lorsque les horaires seront mis en place et qu’un plus grand nombre d’usagers seront prêts à se mobiliser. → Invitation des médias à prendre le train debout avec nous et à dénoncer cette situation → Autres idées d’actions à débattre ce soir … Suite de la mobilisation et actions possibles (suite)

10 Actions proposées pendant la réunion : Continuer à afficher notre mécontentement et nos attentes : - médiatisation - affichage en gare (banderoles, affiches) et ailleurs (sur nous ?), avec des stickers ? - être présents lors du vote du projet en assemblée plénière au Conseil régional en décembre, - faire une vidéo à déposer sur youtube, Préparer une action à la Verpillière pour le lundi 12 décembre (ou dans les jours qui suivent) en invitant les élus et les médias. Faire des actions sur Part-Dieu. Important : Que toutes les bonnes volontés intéressées pour piloter des actions se fassent connaître sur Suite de la mobilisation et actions possibles (suite)

11 Problèmes de stationnement: L’ADUT prend se point en charge et contacte la mairie concernant le terrain « Ferraz ». Problème des abris détériorés sur le quai : Se rapprocher du chef de gare ? Qui prend en charge cette action ? Autres actions à lancer (problématiques connexes)


Télécharger ppt "Ordre du jour : - Rappel de la situation et des actions réalisées - Point sur le projet d’horaires 2012 - Suite de la mobilisation et actions possibles."

Présentations similaires


Annonces Google