La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Pronoms Relatifs Un pronom relatif remplace une chose ou une personne dans une proposition subordonnée - une section d'une phrase qui comprend un sujet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Pronoms Relatifs Un pronom relatif remplace une chose ou une personne dans une proposition subordonnée - une section d'une phrase qui comprend un sujet."— Transcription de la présentation:

1 Les Pronoms Relatifs Un pronom relatif remplace une chose ou une personne dans une proposition subordonnée - une section d'une phrase qui comprend un sujet et un verbe mais qui n'est pas la phrase principale. Qui remplace un sujet. Ex. Je cherche un homme qui soit gentil. Ici: qui remplace homme. Que remplace un complément d'objet direct. Ex. Notre fille, que vous avez vue, vient de se marier. A noter: si la proposition subordonnée est dans un temps de verbe composé, le participe passé s'accorde en nombre et en genre avec le complément d'objet direct. Dont remplace le complément d'un verbe, d'un adjectif ou d'un nom précédé de la préposition de: Ex. Notre deuxième fils, dont je voulais vous parler, a rencontré une jeune Japonaise dont il a l'air très amoureux. L'homme dont je connais la soeur est gentil. Où: remplace un complément de lieu ou un complément de temps. Ex. Voilà l'université où j'ai étudié. (complément de lieu) Mes années à l'université représentent l'époque où j'étais un peu plus sérieux (complément de temps) about whom with whom whose sister I know - désigne la possession

2 DONT Dont...pose beaucoup de difficultés en français Les expressions suivies de "de" prennent le pronom relatif "dont"  avoir besoin de Voilà le livre dont j'ai besoin.  avoir envie de = désirer C'est le bonbon dont j'ai envie  avoir peur de C'est l'amour dont j'ai le plus peur.  parler de qc Voilà le livre dont je t'ai parlé.  penser de qc C'est le livre dont je ne pense pas grand chose.  rêver de La Suisse est le pays dont je rêve.  se servir de C'est le dictionnaire dont je me sers le plus souvent.  se souvenir de C'est le prof dont je me souviens le plus.  se méfier de...ne pas avoir confiance en Ce sont les plus silencieux dont on doit se méfier.  être fou/folle de C'est le metteur en scène dont elle est folle.  être amoureux/amoureuse de C'est Megan Fox dont il est amoureux.  être jaloux/jalouse/content/contente de C'est sa copine dont il est jaloux.  être fier(e) de....C'est la classe dont je suis la plus fière.

3 1. J'aime les amis que ma mère a invités. 2. Je voudrais retourner à l'endroit où nous avons passé nos vacances. 3.Cette étudiante qui travaille beaucoup a d'excellents résultats. 4.Je rêve d'un mari qui sera grand beau gentil et intelligent. 5.La décision que le directeur a prise est très prudente. 6.Je ne peux pas supporter ces enfants qui sont turbulents. 1. J'ai acheté un manteau dont la couleur est très originale. 2. Yves ne veut pas présenter Maria dont il est amoureux. 3. Nous avons enfin acheté cette maison dont nous rêvions depuis longtemps. 4. Alain a publié son premier roman dont il est très fier. possession - whose être amoureux de rêver de être fier de

4 La fille que vous voyez est ma soeur. La fille que vous avez vue est ma soeur. L'étudiant dont vous connaissez la soeur est mon ami. L'étudiant est mon ami. Vous connaissez la soeur de cet ami. dont La famille dont il descend est fameuse. La famille est fameuse. Il descend de cette famille. dont Le garçon qui entre est mon frère. La maison qui a brûlé est la mienne. La jeune fille que vous voyez est un peintre célèbre. L'opération financière dont il m'a parlé est illégale. L'opération financière est illégale. Il m'a parlé de cette opération. - --parler de qc Le ministre dont vous connaissez les opinions est très puissant. Le ministre est très puissant. Vous connaissez les opinions de ce ministre. Les murailles dont la ville ancienne est entourée tombent en ruines. être entouré de qc Les tomates à cinq francs le kilo dont j'ai acheté une douzaine n'étaient pas mûres. J'ai acheté une douzaine de ces tomates. whose cod sujet

5 Les pronoms relatifs sans antécedant (qui n'ont rien avant eux. Ce qui est intéressant est que les chiots sont adorables. Ce que je veux, est un gâteau au chocolat. Ce dont je rêve est une maison en Suisse. On ne mentionne pas la chose en question qu'après le pronom relatif. Donc on dit que ces pronoms relatifs sont sans antécédant - rien ne se place devant eux, ce dont on parle se place après le pronom relatif.

6 Ce qui, ce que, ce dont....Dans vos groupes, finissez les phrases: Ce que je veux est ________________une bonne note Ce dont les Canadiens rêvent est _____________le printemps. Ce qui m'énerve est ___________________la méchanceté Ce qu'on doit étudier est______________toute la grammaire! Ce dont notre classe de français est fière est ________________________________ qu'elle travaille très fort et est très originale. Maintenant: Créez une mini-histoire qui comprend les expressions ce que, ce qui et ce dont....au moins une fois.

7 Le pronom relatif lequel = which/whom Quand le pronom relatif est complément de la préposition à, il présente des formes contractées suivantes: 1. à + nom d'une personne, d'un animal ou d'une chose: à + lequel auquel à + laquelleà laquelle à + lesquelsauxquels à +lesquellesauxquelles Exemples: La Peste est le livre auquel je pense. je pense au livre le livre auquel je pense L'histoire est la matière à laquelle je m'intéresse le plus. je m'intéresse à la matière Ce sont ces livres auxquels je pense. Les matières d'histoire et de français sont celles auxquelles je m'intéresse le plus.

8 Quand le pronom relatif est complément de la préposition de, il présente des formes contractées. 2. de + le nom d'une personne du + lequelduquel de + laquellede laquelle de + lesquelsdesquels de + lesquellesdesquelles Pour simplifier, le français préfère utiliser dont. Exemples: C'est l'école de laquelle je parlais. C'est l'école dont je parlais. Voilà le chien duquel j'ai peur. Voilà le chien dont j'ai peur. Voilà la fille de laquelle je parle. Niveau soutenu de langue - littéraire. Voilà la fille dont je parle. Voilà la fille de qui je parle.

9 S'il y a une préposition de lieu (sur, sous, dans, devant, à côté de + un pronom relatif, on utilise les formes suivantes: sur lequel sur laquelle sur lesquels sur lesquelles dans lequel dans laquelle dans lesquels dans lesquelles derrière lequel derrière laquelle derrière lesquels derrière lesquelles sous lequel sous laquelle sous lesquels sous lesquelles Cependant, vous pouvez remplacer toutes les expressions ci-dessus par: où, s'il s'agit d'un endroit et qui s'il s'agit d'une personne. Exemples: Le thème sur lequel il a basé l'intrigue du roman est l'amour. L'émission de télévision dans laquelle il est l'acteur principal s'appelle Grey's Anatomy. Voilà la porte derrière laquelle se trouve toutes sortes de mystères. ou Voilà la porte où se trouve toutes sortes de mystères. Les ponts sous lesquels les bateaux mouches passent à Paris, sont très vieux. ou Les ponts où les bateaux mouchent passent à Paris sont très vieux. C'est la banque dans laquelle je dépose mon argent. ou C'est la banque où je dépose tout mon argent. Mlle Hynscht est la personne sur qui je peux compter pour m'enseigner la grammaire comme il faut. Nota bene: Parmi et entre exige l’emploi des formes de “lequel”. On ne peut pas le remplacer par autre chose. Les fleurs parmi lesquelles elle s’est assises sont rouge. Les voitures entre lesquelles il a marché étaient très chères.

10 paquet. p. 33. Ex Dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut 2 Il faut faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal 3Ce qui compte c'est ce dont on a envie. 4L'important, c'est ce que tu fais dans la vie 5 Ce que tu as, ce n'est pas toujours ce dont tu as besoin. 6 Quand on ne sait pas ce qu'on cherche, on ne comprend rien à ce qu'on trouve.

11 paquet. p. 33. Ex. 8 ce que je veux ce dont je rêve ce que j'attends de toi ce que j'aime, ce qui me plaît ce que je cherche dans la vie ce dont j'ai besoin ce qui m'amuse ce qui m'énerve ce dont je te parle ce que je te raconte ce qui me passionne ce dont j'ai envie ce qui m'intéresse ce dont j'aime discuter ce qui me fait rire ou pleurer ce qui m'étonne ce qui m'émeut ce que je ressens

12 ..Non, celui dont je me sers pour aller au gymase, celui où je mets mes affaires de sports Les serviettes...celles que j'utilise oui, celles qu'on prend pour la piscine. il reste celle qui était au lavage. ceux dont les enfants ont besoin celui qui te va si bien, le jaune est perdu avec le sac. tu exagères, tu pourrais faire attention à ce que


Télécharger ppt "Les Pronoms Relatifs Un pronom relatif remplace une chose ou une personne dans une proposition subordonnée - une section d'une phrase qui comprend un sujet."

Présentations similaires


Annonces Google