La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Éducation des Adultes INF5062 - Graphisme Guide d’adaptation du manuel d’apprentissage aux logiciels InkScape (vers.0,48) et Gimp (vers.2.6.11) Par Marc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Éducation des Adultes INF5062 - Graphisme Guide d’adaptation du manuel d’apprentissage aux logiciels InkScape (vers.0,48) et Gimp (vers.2.6.11) Par Marc."— Transcription de la présentation:

1 Éducation des Adultes INF Graphisme Guide d’adaptation du manuel d’apprentissage aux logiciels InkScape (vers.0,48) et Gimp (vers ) Par Marc Belliveau, CEA Windsor, novembre 2010

2 INFORMATIONS UTILES GIMP=Adobe Photoshop=Image MATRICIELLE Dans le présent guide, on utilise le logiciel GIMP, comme logiciel d’imagerie matricielle en lieu et place du logiciel Adobe PhotoShop. En plus de ce guide, vous pouvez utilisez l’aide comprise dans GIMP (touche F1) ou utiliser un manuel d’instruction québécois au format.pdf. INKSCAPE=Adobe Illustrator=Image VECTORIELLE Dans le présent guide, on utilise le logiciel InkScape, comme logiciel d’imagerie vectorielle en lieu et place du logiciel Adobe Illustrator. Ces 2 logiciels sont très documentés sur le Web. Ainsi, vous pouvez utiliser un moteur de recherche pour trouver des réponses à vos difficultés.

3 Page 28 : Présentation de Gimp On peut activer la palette des couleurs en cliquant sur ce petit triangle Ensuite, on sélectionne « AJOUTER UN ONGLET » suivi de « COULEURS »

4 Page 28 : Présentation d’Inkscape

5 Page 29 : créer un nouveau document avec GIMP

6 Page 39 : Présentation des barres standard de GIMP

7 Page 46 : La présentation de la palette des couleurs

8 Page 51 : Propriétés d’un nouveau document dans InkScape

9 Page 52 : Les différentes barres d’outils dans InkScape

10 Page 53 : Outil « Aligner et distribuer » dans InkScape

11 Page 54 : Menu « Chemin » de InkScape (PathFinder)

12 Page 63 : Dans GIMP : Créer un nouveau document en transférant Une image en faisant un « Copier » / « Coller »

13 Pages 65 à 67 : GIMP : Outils « pinceau » et « pipette ». La pipette permet de sélectionner une couleur dans l’image

14 3. Choisir une brosse : bouton gauche de la souris Créer ou modifier une brosse : bouton de droite de la souris N’importe quelle brosse 1.Brosse 2.Couleur 4.Forme 5.Opacité Pages 68 : Dans GIMP, il n’est possible de modifier que les brosses que l’on a créé (option « nouvelle brosse »). Ces nouvelles brosses peuvent être ajustées dès leur création ou en utilisant l’option « MODIFIER LA BROSSE… » Attention, la taille de la brosse ici est donnée par le rayon ( diamètre/2 )

15 Page 69, InkScape : « Pinceau » et « pipette » 1.Pinceau 2. Couleur ou Pipette 3.Opacité 4.Options du pinceau : Forme, Épaisseur, Amincissement (dureté). Par défaut, l’épaisseur est exprimé en grandeur relative à l’image. Pour ajuster l’épaisseur en pixels, il faut cliquer sur « contour » et ensuite sur « Largeur en unités absolues »

16 P.76, GIMP : si vous n’avez ni stylet (crayon électronique) ni tablette graphique, rendez votre brosse dynamique en cliquant sur les fonctions liées à la vitesse de l’outil 1.Développez la fonction « dynamique de la brosse » 2. Choisissez vos options

17 P.83+, GIMP : Outil de traçage de courbes et de lignes. 1.Sélectionnez l’outil « CHEMINS » 3.Ouvrez la fenêtre des options de l’outil en cliquant sur « TRACER LE CHEMIN». Sélectionnez les options de traçage en développant le « STYLE DE LIGNE ». OU utilisez l’outil de traçage de votre choix. En cliquant « TRACER », les courbes se tracent selon les paramètres choisis. 2. Tracez les courbes

18 P.83+, InkScape : Outil de traçage de courbes et de lignes. 1.Sélectionnez l’outil de traçage 2.Ouvrez la fenêtre des options de traçage (taille du trait, couleurs, etc.) en cliquant sur « REMPLISSAGE » ou « CONTOUR »

19 P.97, GIMP : On peut ajouter des masques en cliquant sur « ajouter un masque de calque » avec le bouton droit de la souris dans la barre des calques. Par la suite, on peut activer/désactiver le mode « MASQUE ».

20 P.83+, GIMP : Outils de remplissage. Sélectionnez cet outil pour remplir une sélection d’une couleur unie ou d’un motif Sélectionnez cet outil pour remplir une sélection avec des couleurs en dégradé. Ensuite, déterminez vos options. Puis, enfoncez en maintenant le bouton de la souris dans votre sélection ton enfoncez et bougez la ligne pour ajuster le motif.

21 P.105 et + : Ajouter du texte le long d’une forme ou une ligne courbe Cette procédure s’effectue en 2 grandes étapes : 1- COLLER UN TEXTE LE LONG D’UN CHEMIN 2- TRACER LE CHEMIN À L’AIDE D’UN CALQUE Voici la 1 ère grande étape. 1.a) Créer un chemin avec l’outil « CHEMINS » et accepter l’entrée. 1.b) Saisir du texte en cliquant sur le bouton « A » et accepter l’entrée. 1.c) Appuyer sur le bouton « CRÉER DU TEXTE LE LONG D’UN CHEMIN » des options de l’outil Texte. À ce moment, les lettres ne sont qu’une intention de tracer.

22 P.105 et + : Ajouter du texte le long d’une forme (2 e ÉTAPE) Une procédure complète est décrite à l’adresse Web suivante : Pour les formes prédéfinies (carré, cercle, etc.), on doit d’abord dessiner la forme avec l’outil sélection, mais on doit tout de même tracer un chemin autour de cette forme. 2.a) Créer un nouveau calque en cliquant droit dans le menu «CALQUES» et garder ce calque actif. 2.b) Sous le menu « CHEMINS », cliquer droit sur le chemin du texte créé et cliquer sur « CHEMIN VERS SÉLECTION ». 2.c) Remplir les lettres en utilisant l’« OUTIL DE REMPLISSAGE » et choisir les options appropriées.

23 P InkScape : Alignement des objets vectoriels Comme on l’a vu auparavant, on peut accéder à la fenêtre « ALIGNER ET DISTRIBUER » en ouvrant l’onglet « OBJET » ATTENTION : Ne pas confondre avec le nom des fonctions indiquées dans le livre : Dans InkScape, l a fonction « Centrer horizontalement » se nomme, « CENTRER SELON UN AXE VERTICAL » Et la fonction « Centrer verticalement » se nomme dans InkScape « CENTRER SELON UN AXE HORIZONTAL »

24 P.128, InkScape : Fonction de masque d’écrêtage (masque de découpe) Le masque d'écrêtage correspond à la fonction « DÉCOUPE » dans InkScape

25 InkScape, p.154, fonction Ombre portée

26 InkScape, p.154, déformer une forme (1/2) 1-Pour déformer une forme, il faut d’abord la transformer en chemin en avec la fonction « OBJET EN CHEMIN » située sous l’onglet « Chemin » 2-Cliquez sur ces boutons pour sélectionner le segment à déformer et y ajouter un nœud. Ce nouveau nœud permet déjà de modifier le carré, mais il ne permet pas d’y faire une vague. Pour y faire une vague : 3-Appuyez sur la touche « ÉCHAP » de votre clavier pour enlever la sélection. 4-Maintenez enfoncé la touche « Ctrl » et cliquez sur le nœud du milieu, il se prendra une autre forme. 5-Faites y la vague de votre choix avec le bouton de la souris enfoncé.

27 GIMP, p.157. Utilisez la fonction Lueur douce située sous l’onglet Filtre / Artistiques plutôt que la fonction décrite dans votre livre.

28 InkScape, p.157. Voici ce à quoi votre image transformée peut ressembler.

29 GIMP, p.159 : mettre de la transparence (ajouter un canal alpha) sur un calque et superposer 2 images pour créer un effet de profondeur 1. Après avoir dupliqué l’image originale et l’avoir rendu floue, déplacez son calque au 1 er rang avec la souris. ----Gardez le actif ! 2. Pour observer les changements, rendez invisible le calque original en cliquant sur son œil. 3. Avec l’« OUTIL DE SÉLECTION À MAIN LEVÉE » (Lasso), délimitez la zone à rendre transparente 4. « AJOUTEZ UN CANAL ALPHA » sous le menu Calque / Transparence. 5. Ajoutez de la transparence avec la fonction « EFFACER » sous le menu Édition. 6. Rétablissez la visibilité de l’image originale en activant son œil.

30 P.160, GIMP, appliquer du bruit et du flou à l’image 1.Utilisez l’option « Brouillage RVB » sous le menu Filtres / Bruit. 50% 2. Utilisez l’option « Flou cinétique. » 3. Choisissez le mode « Lumière douce »

31 P.160, GIMP, voici l’image transformée

32 P.161, GIMP, créer une sphère 1.Créez un cercle vide avec l’outil de « SÉLECTION ELLIPTIQUE » (bouton en forme de cercle dans la barre des fonctions) 2.Sélectionnez l’outil « CRÉATEUR DE SPHÈRE » sous le menu Filtre / Rendu. Appliquez les paramètres de votre choix. P.164, GIMP, recadrer une image 1.Utilisez un outil de sélection pour délimiter la zone à conserver. 2.« DÉCOUPER LA SÉLECTION » sous le menu Image. P.165, GIMP, aplatir une image 1.Utilisez la fonction « APLATIR L’IMAGE » sous le menu « Image ».

33 P.173, GIMP, Améliorer une image. Un ensemble de fonctions pour améliorer l’aspect d’une image ou la corriger se retrouvent sous le menu Filtres / Amélioration.

34 Bravo, vous savez faire du graphisme avec les logiciels GIMP et InkScape. Vous pouvez maintenant réaliser le dernier travail BONNE CHANCE =)


Télécharger ppt "Éducation des Adultes INF5062 - Graphisme Guide d’adaptation du manuel d’apprentissage aux logiciels InkScape (vers.0,48) et Gimp (vers.2.6.11) Par Marc."

Présentations similaires


Annonces Google