La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ch 2 : Couleur des objets Objectifs: - Comprendre ce qu’est la couleur. - Connaître les synthèses additive et soustractive.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ch 2 : Couleur des objets Objectifs: - Comprendre ce qu’est la couleur. - Connaître les synthèses additive et soustractive."— Transcription de la présentation:

1 Ch 2 : Couleur des objets Objectifs: - Comprendre ce qu’est la couleur. - Connaître les synthèses additive et soustractive.

2 1- Perception des couleurs par l’oeil Comment l’œil perçoit-il les couleurs? L’œil possède des cônes sur sa rétine, qui sont sensibles aux couleurs de l’image qui s’y forme. Ces cônes sont principalement sensibles à 3 couleurs: Le rouge, le vert et le bleu. Voir doc 1 p 34

3 2- Deux méthodes pour obtenir des couleurs 2.1. Synthèse additive En utilisant 3 lumières (bleu, rouge et verte) on a montré lors du TP que l’on pouvez obtenir du cyan, du magenta, du jaune et du blanc. Voir doc 3 p 34 et activités B p 33 (écran LCD) 2.2. Synthèse soustractive En utilisant 3 filtres de couleurs cyan, magenta et jaune on a montré lors du TP que l’on pouvez obtenir du bleu, du rouge, du vert et même absorber toutes les couleurs. Voir doc 2 p 34

4 3- Couleur d’un objet De quoi dépend la couleur d’un objet? La couleur d’un objet dépend: - de la ou des couleurs avec laquelle ou lesquelles il est éclairé. - des couleurs que l’objet absorbe. - éventuellement de l’œil de l’observateur (daltonisme). RQ: Une couleur monochromatique peut être perçue comme une synthèse additive. Voir doc 6 p 35.

5 Exercices n°2, 3, 6, 8, 16, 22, 24 p 40


Télécharger ppt "Ch 2 : Couleur des objets Objectifs: - Comprendre ce qu’est la couleur. - Connaître les synthèses additive et soustractive."

Présentations similaires


Annonces Google