La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1) les sujets sont des personnes différentes les sujets de la 1 ère et 2 ème personne l’emportent sur les autres : Stéphanie et moi (partir) partirons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1) les sujets sont des personnes différentes les sujets de la 1 ère et 2 ème personne l’emportent sur les autres : Stéphanie et moi (partir) partirons."— Transcription de la présentation:

1 1) les sujets sont des personnes différentes les sujets de la 1 ère et 2 ème personne l’emportent sur les autres : Stéphanie et moi (partir) partirons David et toi (partir) partirez Toi et moi (partir) partirons

2 2) le sujet est un mot collectif : a) accord selon le sens Une foule de malades accourt Une foule de gens diront « non » b) « la plupart » -> toujours pluriel La plupart seront persuadés du contraire c) après un adverbe de quantité -> pluriel Combien s’imaginent / beaucoup ont parlé

3 2) le sujet est un mot collectif (suite): d) avec « plus d’un » -> singulier Plus d’un est venu e) avec « moins de deux » -> pluriel Moins de deux sont persuadés du contraire

4 3) le sujet est impersonnel L’accord se fait avec le sujet « grammatical » Exemples : Il court des bruits étranges sur lui. Il tombe de gros flocons. Il est imprudent de nager dans cette mare.

5 4) le sujet est « ce »; « c’ » L’accord se fait soit avec « ce » (« c’ ») soit avec le GN qui suit. Donc, le verbe peut se mettre au singulier ou, le cas échéant, au pluriel. Exemples : Ce sont de braves enfants. C’est de braves enfants.

6 5) le sujet est « qui » ; pronom relatif L’accord se fait avec l’antécédent du pronom relatif ! Exemples : C’est moi qui (aller : ind.futur simple) irai C’est toi qui (aller : ind.futur simple) iras Loïc, qui (faire : ind. présent) fais (sous-entendu : « toi qui fais le malin »)

7 6) les sujets sont synonymes L’accord se fait avec le sujet le plus proche du verbe. Exemples : Sa douceur, sa bonté, plaît à ses amis.

8 7) les sujets sont pris dans une gradation L’accord se fait avec le sujet le plus proche du verbe. Exemple : Un aboiement, une ombre, un souffle fait trembler le lièvre.

9 8) les sujets sont résumés par un pronom L’accord se fait avec le pronom (qui résume) Exemple : Bijoux, argent, meubles, tout avait disparu.

10 9) avec « ainsi que » / « comme » L’accord se fait : au singulier s’il y a une idée de comparaison (avec des virgules) au pluriel s’il y a une idée d’addition (donc sans virgule) Exemples : Son visage, ainsi que son cœur, avait rajeuni. Son visage ainsi que son cœur avaient rajeuni. Son frère ainsi que sa sœur sont partis en ville.

11 10) avec « l’un ou l’autre » L’accord se fait au singulier. Exemple : L’un ou l’autre a-t-il terminé ?

12 10) avec « l’un et l’autre » L’accord se fait au pluriel. Exemple : L’un et l’autre ont-ils terminé ?


Télécharger ppt "1) les sujets sont des personnes différentes les sujets de la 1 ère et 2 ème personne l’emportent sur les autres : Stéphanie et moi (partir) partirons."

Présentations similaires


Annonces Google