La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La révolution française 1789 Trois classes Noblesse Clergé Troisième état 1792 1793 1794 1795 Prise de la BastilleBastille Révolte du peuple français et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La révolution française 1789 Trois classes Noblesse Clergé Troisième état 1792 1793 1794 1795 Prise de la BastilleBastille Révolte du peuple français et."— Transcription de la présentation:

1 La révolution française 1789 Trois classes Noblesse Clergé Troisième état Prise de la BastilleBastille Révolte du peuple français et naissance de la ConventionConvention Début de la révolution Meurtre du roi Louis XVI, tué par le peuple au moyen de la guillotine Mort du jacobin Marat, chef du peuple pendant l’année 1789Marat Jacobins arretent jirondins et forment un gouvernement dirigé par eux Commence la période du Terreur Les termidoriens tuent tous les jacobins Naissance du Directoire, le gouvernement de la bourgeoisieDirectoire Naissance de l’AssembléeAssemblée

2

3 L’Assemblée est la première forme de “gouvernement du Troisième état”; en effet est la bourgeoisie le chef, qui fait des réformes pour avoir des avantages, comme la création de la Constitution (13 septembre 1791). L’Assemblée est faible parce que elle est divisé en trois groupes: les jacobins, qui veulent éliminer le roi et mettre au pouvoir la bourgeoisie, les jirondins, qui approuvent la république et les feuillantes, qui veulent que le roi continue à tenir dans ses mains le pouvoir. Ce pour ça que ce gouvernement a une vie brève: seulment l’année suivante il vient remplacé par la Convention, une nouvelle assemblée avec des idées plus claires et fortes (tuer roi Louis XVI et donner la vie à la république).

4 Marat a été le jacobin qui a été à la tête du peuple pendant la révolte contre le roi. En effet, il a voulu que Louis XVI soit tué au moyen de la guillotine, un métode de meurtre testé juste pour le roi. Sans Marat, le peuple n’aurait pas obtenu un gouvernement républicaine. Malhereusement sa meurtre (1793) est resté mystérieuse aux yeux du peuple, donc les autres jacobins en ont profité pour obtenir le pouvoir absolout.

5 La France, avant l'année 1789, est divisé en trois classes: noble, clergé et troisième état. Dans ce groupe il y a la bourgeoisie et le peuple. Ils vivent mal et ils sont très pauvres. Mais ils sont aussi plus noumereux que les autre deux groupes ensemble et, donc, ils peuvent être un problem pour les classes riches. En effet, seront ils a faire commencer la révolution, en attaquent la prison de la Bastille.

6 La prison de la Bastille a été consruite pour protéger le roi (Charles V, ) en cas de révolte du peuple parisien. La Bastille a été utilisée comme cachot dès le règne de Louis XI, mais c’est le cardinal de Richelieu qui la transforme en prison d’État. La Bastille était une prison plutôt confortable pour les personnes de qualité (nobles, grands bourgeois) qui disposaient de grandes pièces avec repas fins et d’un domestique, de meubles et de bois de chauffage. Les prisonniers royaux étaient autorisés à correspondre avec l'extérieur, en recevant des visites. Depuis le regne de Louis XIV, la Bastille est devenu le symbole de la monarchie; en effet, quand le peuple a voulu démontrer que ils ne voulaient pas le roi, ils l'ont attaqué. Aujourd'hui cette prison n'existe plus, parce qu'elle a été completament détruite pendant la revolution française.

7 Le Directoire est la forme de gouvernement créé par la Première République française, du 26 octobre 1795 (4 brumaire an IV) au 9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII). Il prend son nom des cinq Directeurs chargés du pouvoir exécutif. Chaque année les cinq membres Directeurs choisissent par tirage au sort, qui doit céder sa place. Les débuts du Directoire forment une époque de gloire pour la France mais rapidement la corruption des Directeurs mènent a la déroute financière de l’État. En 1797 le pouvoir passe en pratique aux mains d’un triumvirat. Le 18 brumaire (9 novembre), Bonaparte, d'accord avec un des Directoires, pousse à la démission les autres membres. Le Conseil des Anciens, et une cinquantaine de députés du conseil des Cinq-Cents favorables à le Directeur Sieyès et Bonaparte, votent alors la dissolution du Directoire et la mise en place d'un consulat provisoir, constitué de Bonaparte, Sieyès et Ducos.

8 La Convention est la nouvelle assemblée qui se forme le 22 septembre 1792 pour diriger le nouveau gouvernement républicain. Elle est divisée en deux formations: les jacobins et les jirondins, qui se trouvent d’accord sur une chose, éliminer le roi et fourmer un gouvernement dirigé par la Convention. Elle finit avec la naissance du Directoire en l’année 1795.


Télécharger ppt "La révolution française 1789 Trois classes Noblesse Clergé Troisième état 1792 1793 1794 1795 Prise de la BastilleBastille Révolte du peuple français et."

Présentations similaires


Annonces Google