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Introduction.

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1 Introduction

2 Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez :
répertorier les fonctions d'Oracle9i décrire les aspects physiques et les aspects théoriques d'une base de données relationnelle décrire l'implémentation Oracle des SGBDR et des SGBD orientés objet But du chapitre Ce chapitre présente les systèmes de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) et les systèmes de gestion de base de données relationnelle orientés objet. Il décrit également : les instructions SQL propres à Oracle, iSQL*Plus, qui est utilisé pour l'exécution de SQL, le formatage et la réalisation d'états.

3 Une interface de gestion Modèle de développement unique
Oracle9i Evolutivité Un fournisseur Fiabilité Une interface de gestion Modèle de développement unique Des compétences communes Caractéristiques d'Oracle9i Oracle9i est une infrastructure Oracle performante et complète pour l'e-business. Grâce à cet outil, vous bénéficiez de tout ce dont vous avez besoin pour développer, déployer et gérer des applications Internet. Oracle9i offre les avantages suivants : Evolutivité des services aux sites e-business d'entreprise. Architecture solide, fiable, accessible et sécurisée. Modèle de développement unique, options de déploiement aisé. Renforcement des compétences actuelles d'une organisation sur l'ensemble de la plate-forme Oracle (y compris SQL, PL/SQL, Java et XML). Interface de gestion unique pour toutes les applications. Technologies conformes aux normes du marché, aucun verrouillage propriétaire.

4 Oracle9i Oracle9i Deux produits, Oracle9i Application Server et Oracle9i Database, offrent une infrastructure complète et simple pour les applications Internet.

5 Oracle9i Application Server
Portails A Appl. transactionnelles P A C Appl. décisionnelles H E Intégration Oracle9i Application Server Oracle9i Application Server (Oracle9iAS) exécute toutes vos applications tandis qu'Oracle9i Database stocke vos données. Oracle9i Application Server est le seul serveur d'applications qui inclue des services pour toutes les applications serveur que vous souhaitez exécuter. Oracle9iAS prend en charge : les portails ou les sites Web, les applications transactionnelles Java, les applications décisionnelles. Cet outil permet également l'intégration entre les utilisateurs, les applications et les données au sein de votre organisation.

6 Données relationnelles objet
Oracle9i Database Données relationnelles objet Documents Documents XML XML Multimédia Multimedia Messages Messages Oracle9i Database Le rôle des deux produits est simple. Oracle9i Database gère toutes vos données, a savoir les données relationnelles objet gérées habituellement par une base de données d'entreprise, mais également les données non structurées telles que : des feuilles de calcul, des documents Word, des présentations PowerPoint, des données XML, des données multimédias telles que des données MP3, graphiques, vidéo, etc. Il n'est même pas nécessaire que les données résident dans la base. Oracle9i Database offre des services qui permettent de stocker des métadonnées relatives à des informations enregistrées dans des systèmes de fichiers. Vous pouvez utiliser le serveur de bases de données pour gérer et délivrer les informations quel que soit leur emplacement.

7 Système de gestion de bases de données relationnelles et relationnelles objet
Modèles relationnel et relationnel objet Types de données et objets définis par l'utilisateur Compatibilité totale avec une base de données relationnelle Prise en charge des objets multimédias et LOB Fonctions de serveur de bases de données haut de gamme A propos du serveur Oracle Le serveur Oracle9i prend en charge les modèles relationnel et relationnel objet. Le serveur Oracle étend les fonctions de modélisation de données pour prendre en charge un modèle de base de données relationnelle objet qui offre une programmation orientée objet, une prise en charge de types de données et d'objets complexes ainsi qu'une compatibilité totale avec le monde relationnel. Il intègre de nombreuses fonctions destinées à améliorer les performances et les fonctionnalités des applications de traitement des transactions en ligne (OLTP) en offrant, par exemple, un meilleur partage des structures de données lors de l'exécution, des caches de mémoire tampon (buffer) de taille supérieure et des contraintes pouvant être différées. Les applications de data warehouse vont bénéficier d'améliorations telles que l'exécution en parallèle des opérations d'insertion, de mise à jour et de suppression, le partitionnement ainsi que l'optimisation des interrogations en parallèle. Parce qu'il fonctionne dans le cadre de l'architecture NCA (Network Computing Architecture), Oracle9i prend en charge les applications client-serveur et les applications Internet distribuées et à plusieurs niveaux (multi-tiers). Oracle9i peut gérer simultanément des dizaines de milliers d'utilisateurs, prendre en charge jusqu'à 512 péta-octets de données (sachant qu'un péta-octet correspond à 1 000 téra-octets) et traiter n'importe quel type de données (texte, spatial, image, son, vidéo, série chronologique et données structurées traditionnelles). Pour plus d'informations, voir Oracle9i Concepts.

8 Plate-forme Internet d'Oracle
Clients Client de messagerie Navigateur Client FTP Applications Internet SQL Logique applicative et données Logique de présentation et logique applicative Gestion système Outils de développement PL/SQL Bases de données Serveurs d'applications Plate-forme Internet d'Oracle Oracle offre une plate-forme Internet complète et performante pour le commerce électronique et le data warehouse. Cette plate-forme intégrée inclut tout ce dont vous avez besoin pour développer, déployer et gérer des applications Internet. Elle est élaborée autour de trois éléments principaux : des navigateurs clients pour le traitement des présentations, des serveurs d'applications pour l'exécution de la logique applicative et la délivrance de la logique de présentation aux navigateurs clients, des bases de données qui fournissent des données et permettent l'exécution d'une logique applicative directement dans la base. Oracle offre de nombreux outils de développement parmi les plus avancés utilisant une interface utilisateur pour l'élaboration d'applications métier, ainsi qu'une importante suite d'applications logicielles pour de nombreux secteurs professionnels et industriels. Vous pouvez écrire des procédures, des fonctions et des packages stockés en utilisant le langage SQL, PL/SQL ou Java. Java Services réseau

9 Cycle de vie du développement d'un système
Stratégie et analyse Conception Elaboration et documentation Transition Production Cycle de vie du développement d'un système Il est possible de développer une base de donnée à l'aide de la méthode du cycle de vie du développement d'un système. Ce cycle est constitué de différentes étapes allant de la stratégie à la production. Cette approche descendante systématique permet de traduire des besoins en informations de gestion en une base de données opérationnelle. Stratégie et analyse Etude et analyse des besoins. Consultation des utilisateurs et des managers en vue d'identifier les besoins en informations. Intégration des divers rapports d'entreprise et comptes-rendus de mission, ainsi que des éventuelles spécifications futures du système. Création de plusieurs modèles du système. Transformation des spécifications écrites en une représentation graphique des besoins et règles d'informations de gestion. Révision et confirmation de certains éléments du modèle avec les analystes et les experts. Conception Définition de la base de données à partir du modèle développé au cours de la phase précédente. Elaboration et documentation Elaboration du prototype du système. Ecriture et exécution des commandes de création des tables et des objets de la base de données. Développement de la documentation utilisateur, des textes d'aide et des manuels destinés à faciliter l'utilisation et le fonctionnement du système.

10 Cycle de vie du développement d'un système
Stratégie et analyse Conception Elaboration et documentation Transition Production Cycle de vie du développement d'un système (suite) Transition Affinage du prototype. Passage en production impliquant des tests d'acceptation utilisateur, une conversion des données existantes et des opérations parallèles. Ajout des modifications nécessaires. Production Livraison du système aux utilisateurs et mise en oeuvre. Contrôle des performances et affinage du système. Remarque : Les différentes phases du cycle de vie du développement d'un système peuvent être réalisées de façon itérative. Ce cours se concentre sur la phase d'élaboration du cycle de vie du développement d'un système.

11 Stockage de données sur différents supports
Base de données Feuille de calcul électronique Stocker des informations Chaque organisation a des besoins particuliers en matière d'informations. Par exemple, une bibliothèque tient un registre de ses adhérents, de ses livres, des dates de prêt et des amendes. Une entreprise doit conserver des informations sur ses services, ses employés et leur salaire. Tous ces éléments d'information sont appelés données. Les organisations peuvent stocker des données sur différents supports et dans différents formats, par exemple, sur un document papier dans une armoire de rangement, dans des feuilles de calcul électroniques ou dans des bases de données. Une base de données est un ensemble organisé d'informations. Pour gérer des bases de données, vous devez utiliser un système de gestion de bases de données (SGBD). Ce type de système est un programme qui permet de stocker, d'extraire et de modifier des données à la demande dans la base de données. Il existe quatre types principaux de base de données : hiérarchique, réseau, relationnel et, à présent, relationnel objet. Armoire de rangement

12 Principe d'une base de données relationnelle
Le Dr E. F. Codd a proposé en 1970 le modèle relationnel pour les systèmes de base de données d'entreprise. Ce modèle est à la base des systèmes de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). Composants du modèle relationnel : Ensemble d'objets ou de relations Ensemble d'opérateurs agissant sur les relations Règles d'intégrité pour garantir l'exactitude et la cohérence des données Modèle relationnel C'est le Dr E. F. Codd qui, en juin 1970, a présenté pour la première fois les principes du modèle relationnel pour les systèmes de base de données d'entreprise dans un article intitulé "A Relational Model of Data for Large Shared Data Banks". A cette époque, les modèles les plus utilisés étaient les modèles hiérarchique et réseau, voire de simples structures de données de fichiers plats. Les systèmes de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) ont été rapidement adoptés en raison, notamment, de leur simplicité d'utilisation et de la flexibilité de leur structure. En outre, plusieurs fournisseurs novateurs, tels qu'Oracle, ont complété les SGBDR par une série de puissants outils de développement d'applications et produits utilisateur, offrant ainsi une solution complète. Composants du modèle relationnel Ensembles d'objets ou de relations qui stockent les données Ensemble d'opérateurs agissant sur les relations afin de produire d'autres relations Règles d'intégrité pour garantir l'exactitude et la cohérence des données Pour plus d'informations, voir E. F. Codd, The Relational Model for Database Management Version 2 (Reading, Mass. : Addison-Wesley, 1990).

13 Définition d'une base de données relationnelle
Une base de données relationnelle est un ensemble de relations ou de tables à deux dimensions. Serveur Oracle Nom de la table : EMPLOYEES Nom de la table : DEPARTMENTS Définition d'une base de données relationnelle Une base de données relationnelle stocke des informations au moyen de relations ou de tables à deux dimensions. Par exemple, si vous souhaitez stocker toutes les informations relatives aux employés de votre société, vous pouvez créer dans une base de données relationnelle des tables permettant de stocker différents éléments d'information (une table pour les employés, une pour les services et une pour les salaires).

14 Modèles de données Serveur Oracle
Modèle de système dans l'esprit du client Modèle d'entité du modèle du client Modèle de table du modèle d'entité Serveur Oracle Modèles de données Toute conception repose sur un modèle. Ainsi, les ingénieurs automobile commencent par concevoir un modèle de voiture afin de mettre au point tous les détails avant de lancer la production. De la même manière, les concepteurs de systèmes développent des modèles pour tester les nouvelles idées et améliorer la conception des bases de données. Rôle des modèles Les modèles facilitent l'explication et la compréhension des concepts. Vous pouvez les utiliser pour : communiquer, constituer des catégories, décrire, préciser, rechercher, évoluer, analyser, imiter. L'objectif est de produire un modèle adapté au maximum à ces usages, compréhensible par l'utilisateur final et suffisamment précis pour permettre au développeur de créer un système de base de données. Tables sur disque

15 Modèle entité/relation
Créez un diagramme entité/relation à partir de règles de gestion ou de comptes-rendus Scénario ". . . Affecter un ou plusieurs employés à un service. . ." ". . . Certains services ne se sont pas encore vu attribuer d'employés. . ." EMPLOYEE #* numéro * nom o intitulé de poste DEPARTMENT #* numéro * nom o emplacement affecté à composé de Modélisation ER (entité/relation) Dans un système réel, les données sont divisées en catégories discrètes ou entités. Un modèle entité/relation (ER) est la représentation des diverses entités qui existent au sein d'une société et de leurs interrelations. Un modèle ER est issu de règles de gestion ou de comptes-rendus et élaboré au cours de la phase d'analyse du cycle de vie du développement d'un système. Dans les modèles ER, les informations nécessaires à une société sont séparées de ses activités. En effet, même si l'activité change, le type d'information, lui, a tendance à ne pas varier. Par conséquent, les structures de données ont elles aussi tendance à rester constantes. Avantages de la modélisation ER Rend l'information dans un format clair et précis Offre une idée précise de l'étendue des besoins en informations Fournit une représentation graphique simple pour la conception de la base de données Offre un cadre efficace pour l'intégration de plusieurs applications Composants clés Entité : Elément important porteur d'informations. Exemples : les services, les employés et les commandes. Attribut : Elément qui décrit ou qualifie une entité. Par exemple, pour l'entité employé, les attributs peuvent être le numéro, le nom, l'intitulé de poste, la date d'embauche, le numéro de service, etc., de l'employé. Chaque attribut est facultatif ou obligatoire. Relation : Association nommée entre des entités, caractérisée par son caractère obligatoire ou facultatif et son degré. Exemples : employés et services, commandes et articles.

16 Conventions de la modélisation entité/relation
Zone rectangulaire Nom singulier, unique Majuscules Synonyme entre parenthèses Attribut Nom singulier Minuscules Obligatoire, identifié par un "*" Facultatif, identifié par un "o" EMPLOYEE #* numéro * nom o intitulé de poste DEPARTMENT #* numéro * nom o emplacement affecté à composé de Modélisation ER (suite) Entités Pour représenter une entité dans un modèle, observez les conventions suivantes : Zone rectangulaire de dimensions quelconques Nom unique au singulier Nom en majuscules Synonymes facultatifs, en majuscules et entre parenthèses : ( ) Attributs Pour représenter un attribut dans un modèle, observez les conventions suivantes : Noms au singulier et en minuscules, Astérisque pour baliser les attributs obligatoires ou les valeurs indispensables : *, Lettre o pour baliser les attributs facultatifs ou les valeurs qui ne sont pas indispensables. Relations Identificateur unique (UID) Principal, identifié par un "#" Secondaire, identifié par un "(#)"

17 Conventions de la modélisation entité/relation
Zone rectangulaire Nom singulier, unique Majuscules Synonyme entre parenthèses Attribut Nom singulier Minuscules Obligatoire, identifié par un "*" Facultatif, identifié par un "o" EMPLOYEE #* numéro * nom o intitulé de poste DEPARTMENT #* numéro * nom o emplacement affecté à composé de Modélisation ER (suite) Relations Dans chaque sens, une relation comporte : un libellé, par exemple, enseigné par ou affecté à, un caractère obligatoire ou facultatif : doit être ou peut être, un degré : un seul ou un ou plusieurs. Remarque : Le terme cardinalité est un synonyme de degré. Chaque entité source {peut être | doit être} nom de la relation {un seul | un ou plusieurs} entité cible. Remarque : La convention se lit dans le sens des aiguilles d'une montre. Identificateurs uniques Un identificateur unique (UID) est un ensemble d'attributs et/ou de relations permettant de distinguer les différentes occurrences d'une entité. Chaque occurrence d'une même entité doit être identifiée de façon unique. Balisage de chacun des attributs de l'UID avec un symbole numérique : # Balisage des UID secondaires avec un symbole numérique entre parenthèses : (#) Identificateur unique Principal, identifié par un "#" Secondaire, identifié par un "(#)"

18 Associer plusieurs tables
Chaque ligne de données d'une table est identifiée de manière unique par une clé primaire (PK). Les données de plusieurs tables peuvent être associées logiquement à l'aide de clés étrangères (FK). Nom de la table : DEPARTMENTS Nom de la table : EMPLOYEES Associer plusieurs tables Chaque table contient des données qui décrivent une seule entité. La table EMPLOYEES, par exemple, contient des informations sur les employés. Les catégories de données sont répertoriées en haut de chaque table, au-dessus des cas individuels. Un format de table permet de visualiser, de comprendre et d'utiliser des informations. Les données concernant chaque entité distincte étant stockées dans des tables différentes, il peut s'avérer nécessaire de combiner plusieurs tables afin de répondre à une question particulière. Supposons, par exemple, que vous souhaitiez connaître l'emplacement du service d'un employé donné. Dans ce cas, vous avez besoin des données de la table EMPLOYEES (contenant les informations relatives aux employés) et de la table DEPARTMENTS (contenant les informations relatives aux services). Un SGBDR permet d'associer les données des deux tables à l'aide des clés étrangères. Une clé étrangère est une colonne ou un ensemble de colonnes faisant référence à une clé primaire de la même table ou d'une autre table. L'association des données de deux tables permet d'organiser l'information en unités séparées et faciles à gérer. Ainsi, vous pouvez séparer de façon logique les données concernant les employés de celles relatives aux services en les stockant dans des tables distinctes. Règles relatives aux clés primaires et étrangères Vous ne pouvez pas utiliser de valeurs en double pour une clé primaire. La clé primaire ne peut généralement pas être modifiée. Les clés étrangères sont basées sur des valeurs de données et sont des pointeurs purement logiques et non physiques. Une valeur de clé étrangère doit correspondre à une valeur de clé primaire ou à une valeur de clé unique existante, ou bien être NULL. Une clé étrangère doit référencer une colonne de clé primaire ou de clé unique. Clé primaire Clé étrangère Clé primaire

19 Terminologie des bases de données relationnelles
3 4 2 6 5 Terminologie des bases de données relationnelles Une base de données relationnelle peut contenir une ou plusieurs tables. La table est la structure de stockage élémentaire d'un SGBDR. Elle contient toutes les données nécessaires relatives à des éléments du monde réel, par exemple, des employés, des factures ou des clients. La diapositive ci-dessus présente le contenu de la table ou relation EMPLOYEES. Les numéros désignent les éléments suivants : 1. Table ou ligne unique contenant toutes les données nécessaires relatives à un employé spécifique. Chaque ligne de la table doit être identifiée par une clé primaire afin d'éviter les doublons. L'ordre des lignes n'a pas d'importance ; vous pouvez le préciser lors de l'extraction des données. 2. Colonne ou attribut contenant le numéro d'employé. Ce numéro identifie un employé unique de la table EMPLOYEES. Dans l'exemple, la colonne correspondant au numéro d'employé est désignée comme la clé primaire. Une clé primaire doit contenir une valeur unique. 3. Colonne ne contenant pas de valeur de clé. Dans une table, une colonne représente un type de données (ici, il s'agit du salaire de tous les employés). L'ordre des colonnes n'a pas d'importance pour le stockage des données ; vous pouvez le préciser lors de l'extraction des données. 4. Colonne considérée comme une clé étrangère, contenant le numéro de service. Une clé étrangère est une colonne qui définit le type de relation existant entre les tables. Elle fait référence à une clé primaire ou à une clé unique de cette table ou d'une autre. Dans l'exemple, DEPARTMENT_ID identifie de façon unique un service de la table DEPARTMENTS. 5. Champ qui peut être vide, c'est-à-dire contenir une valeur NULL. Dans la table EMPLOYEES, seuls les employés possédant un rôle de représentant présentent une valeur dans le champ relatif aux commissions, COMMISSION_PCT. 6. Un champ se situe à l'intersection d'une ligne et d'une colonne. Il ne peut contenir qu'une seule valeur. 1

20 Propriétés des bases de données relationnelles
Une base de données relationnelle : peut être consultée et modifiée à l'aide d'instructions SQL, contient un ensemble de tables sans pointeurs physiques, utilise un ensemble d'opérateurs. Propriétés des bases de données relationnelles Dans une base de données relationnelle, il est inutile d'indiquer le chemin d'accès aux tables et de connaître l'organisation physique des données. Pour accéder à la base de données, exécutez une instruction utilisant le langage SQL (Structured Query Language) conforme à la norme ANSI pour les bases de données relationnelles. Il comprend un grand nombre d'opérateurs qui permettent de partitionner et de combiner des relations. La base de données peut être modifiée à l'aide d'instructions SQL.

21 Communiquer avec un SGBDR à l'aide de SQL
SELECT department_name FROM departments; L'instruction SQL est entrée. L'instruction est envoyée au serveur Oracle. Serveur Oracle Langage SQL Le langage SQL vous permet de communiquer avec le serveur Oracle. Ce langage est : efficace, facile à apprendre et à utiliser, complet sur le plan fonctionnel (SQL permet de définir, d'extraire et de manipuler des données dans les tables).

22 Système de gestion de base de données relationnelle
Serveur Oracle Système de gestion de base de données relationnelle Oracle offre un SGBDR flexible nommé Oracle9i. Ce système permet de stocker et gérer des données, avec tous les avantages que procure une structure relationnelle combinée à PL/SQL, un moteur permettant de stocker et d'exécuter des programmes. Oracle9i prend également en charge Java et XML. Le serveur Oracle permet d'extraire des données via des techniques d'optimisation. Il inclut des fonctions de sécurité qui contrôlent les accès à la base de données et son utilisation. Il comprend également des mécanismes de verrouillage qui assurent la cohérence et la protection des données. Le serveur Oracle9i offre une approche ouverte, complète et intégrée pour la gestion des informations. Un serveur Oracle est constitué d'une base de données Oracle et d'une instance de serveur Oracle. A chaque démarrage d'une base, une mémoire SGA (System Global Area) est allouée et des processus d'arrière-plan Oracle sont lancés. La mémoire SGA est une zone de mémoire utilisée pour les informations de la base partagée par les utilisateurs. La combinaison processus d'arrière-plan/mémoires tampons constitue une instance Oracle. Tables utilisateur Dictionnaire de données

23 Instructions SQL SELECT INSERT UPDATE DELETE MERGE CREATE ALTER DROP
RENAME TRUNCATE COMMIT ROLLBACK SAVEPOINT GRANT REVOKE Extraction de données Langage de manipulation de données (LMD) Langage de définition de données (LDD) Instructions SQL Le SQL d'Oracle est conforme aux normes reconnues. La société Oracle garantit la conformité future avec l'évolution des normes en faisant participer certains de ses principaux collaborateurs aux comités de normalisation SQL. Les deux organismes reconnus sont l'ANSI (American Standards Institute) et l'ISO (International Standards Organization). Tous deux ont adopté SQL en tant que langage standard des bases de données relationnelles. Contrôle des transactions Langage de contrôle de données (LCD)

24 Tables utilisées dans le cours
EMPLOYEES Tables utilisées dans le cours Les tables suivantes sont utilisées dans ce cours : La table EMPLOYEES, qui contient des informations sur tous les employés, La table DEPARTMENTS, qui contient des informations sur tous les services, La table JOB_GRADES, qui contient des informations sur les différents niveaux de salaire. Remarque : La structure et les données de chaque table sont présentées dans l'annexe B. DEPARTMENTS JOB_GRADES

25 Synthèse Le serveur Oracle9i est la base de données dédiée à l'utilisation d'Internet. Oracle9i est basé sur le système de gestion de base de données relationnelle objet. Les bases de données relationnelles sont composées de relations, gérées par des opérations relationnelles et régies par des contraintes d'intégrité des données. Grâce au serveur Oracle, vous pouvez stocker et gérer des informations à l'aide du langage SQL et du moteur PL/SQL. Synthèse Les systèmes de gestion de base de données relationnelle sont constitués d'objets ou de relations. Ils possèdent des opérateurs et sont régis par des contraintes d'intégrité des données. La société Oracle crée des produits et services afin de répondre aux besoins de votre système de gestion de base de données relationnelle. Les produits principaux sont Oracle9i Database Server, grâce auquel vous pouvez stocker et gérer des informations à l'aide de SQL, et Oracle9i Application Server, qui vous permet d'exécuter toutes vos applications. SQL Le serveur Oracle prend en charge le langage SQL conforme à la norme ANSI et comprend des extensions. Le langage SQL permet de communiquer avec le serveur pour accéder aux données, les manipuler et les contrôler.

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