La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le référencement internet. amcastonguay Avantages de l’indexation sur les moteurs Les Canadiens font 575 millions recherches par mois Les gens consultent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le référencement internet. amcastonguay Avantages de l’indexation sur les moteurs Les Canadiens font 575 millions recherches par mois Les gens consultent."— Transcription de la présentation:

1 Le référencement internet

2 amcastonguay Avantages de l’indexation sur les moteurs Les Canadiens font 575 millions recherches par mois Les gens consultent d’avantage les résultats naturels et s’arrêtent à la 3e page (30 premières positions)

3 amcastonguay La part de marché des moteurs ComScore (Search Engine Watch) en décembre 2004 –http://searchenginewatch.com/reports/article.php/ Les sites de recherchesLes fournisseurs

4 amcastonguay Les axes du référencement Le référencement comprend les axes suivantes : 1.L’optimisation La stratégie des mots-clés (communication) Les noms de domaines La nomenclature de la structure (répertoires, pages) Le code (images, liens, etc.) La rédaction du texte Les serveurs 2.L’indexation Les campagnes de liens L’enregistrement dans les répertoires Le web PR et le marketing La publicité texte (PPC) – pas abordé

5 amcastonguay Optimisation d’un site – mots-clés L’optimisation d’une site commence par les mots-clés –L’internaute cherche de l’information avec un langage ouvert et rarement « technique ». Il cherche des infos sur une problématique ou un produit. –Nous avons tendances à utiliser une terminologie pour initiés seulement. –Optimiser un site pour des termes peu recherchés n’augmentera pas (ou peu) les visites. L’analyse des mots et expressions recherchés est donc la 1ère étape qui doit être complétée –Des outils (Yahoo Search Marketing, Google Adwords, WordTracker) peuvent aider à choisir les bons termes. –Les statistiques de Cybermétrie (information des logs)

6 amcastonguay Optimisation d’un site – les noms de domaine Lorsqu’on a le choix (nouveau site –Avoir un terme-clé dans le nom de domaine est plus efficace (autorité sur le sujet) Enregistrement de longue durée –Google est registraire et peut regarder l’ancienneté + les années de réservations d’un nom de domaine: –Nom de domaine pour 1 an vs 10 ans. Géo localisation des domaines de premier niveau (.ca,.fr) –Google redirige automatiquement vers la version du pays, selon l’adresse IP et les résultats ne sont pas nécessairement les mêmes. –L’émergence des recherches « locales » prend de l’ampleur chez l’utilisateur et chez les engins.

7 amcastonguay Optimisation d’un site – pages / répertoires Nommer les pages web et les répertoires avec les mots-clés à une double fonction : –Poids dans l’algorithme de recherche –Visuel informatif dans les résultats de recherche

8 amcastonguay Optimisation d’un site – Balises « Title » Le titre HTML (« html title ») est efficace et important. –Efficace : il est affiché dans les résultats de recherches, en premier et surligné, donc il est le point focal du résultat. –Important : joue un rôle certain dans les algorithmes

9 amcastonguay Optimisation d’un site – Balises « Meta » La balise Meta Keyword a très peu d’influence, sinon que pour indiquer la pertinence de la page vis-à-vis une liste de mots-clés. La balise Meta Description peut être très efficace, mais pas à elle seule (trop facile de trafiquer les résultats).

10 amcastonguay Optimisation d’un site – liens Le texte contenu dans les liens (hypertexte) et autour L’ancienneté des liens et l’historique (brevet Google) L’effet « Google Bombing »: –Si beaucoup de sites ont un texte semblable avec tous des hyperliens vers un site X, ce site X doit donc être pertinent au texte semblable de tous ces sites! C’est le principe de « vote » qui constitue le PageRank

11 amcastonguay Optimisation d’un site – liens JS ou images Les liens javascripts ne sont pas nécessairement bien lus ou suivis, il faut donc éviter de les utiliser dans les endroits stratégiques: –Les menus et la navigation –Les liens vers les sections importantes d’un site Lorsqu’il est impossible de les éviter, il est important d’utiliser le et d’y répéter les liens en hypertexte traditionnel. Les menus composés d’images sont moins efficaces, même avec le ALT.

12 amcastonguay Optimisation d’un site – texte - rédaction Règles de base en rédaction web optimisée: –Quelques expressions-clés dans une même page inutile de truffer une page de mots-clés différents –Mots-clés dans titres et premiers paragraphes. –Répéter ces expressions de façon créative et pertinente. –Variations des termes-clés pour créer une pertinence sémantique (verbes, synonymes, singulier / pluriel, etc.). –La règle de la « pyramide inversée » est efficace: Pour les robots (infos importantes au début du code) Pour les lecteurs (infos importantes au début du texte) Autant que possible, éviter les graphiques pour les expressions-clés importantes, principalement pour les titres et menus (importance du texte dans les liens).

13 amcastonguay Optimisation d’un site – les images L’attribut « alt » : –En bonne pratique, les utiliser avec des mots-clés significatifs. –Utilisé par le référencement abusif et maintenant filtré pour ne pas avoir autant d’importance (ce pourquoi il est idéal de mettre les textes / titres importants en html). –À plus de poids lorsque utiliser avec une image cliquable (devient l’hypertexte du lien). –Ne jamais utiliser avec une série de mots-clés consécutifs qui ne font pas de sens à l’utilisateur (« keyword stuffing »), puisqu’il est probable que ça déclenche un filtre. L’attribut « title » : –Semblent moins important dans les algorithmes

14 amcastonguay Optimisation d’un site – CSS Les CSS permettent une optimisation idéale –Épurer le code et garder le contenu (texte) en plus grande concentration. –Positionner les éléments clés en début de code. Les techniques moins « éthiques » utilisent aussi le CSS: –Cacher des (display: none) qui contiennent des hypertextes optimisés. –Créer des contenus qui ne seront pas visibles à l’internaute et qui sont uniquement pour les robots des engins de recherche. Il faut garder un œil sur l’effet du Spam des CSS à cause des filtres qui seront peut-être mis de l’avant !

15 amcastonguay Optimisation d’un site et la normalisation Un site normalisé est mieux codé, donc a plus de chance d’être bien indexé. Plusieurs pratiques sont aussi des astuces d’optimisation –Alternatives d’affichage (alt, noscript, etc.). Cependant, les sites normalisés ne sont pas mieux positionnés –Les pages de Google n’ont même pas de Doctype! –Pas d’évidences que l’utilisation correcte des attributs aident au positionnement jusqu’à ce jour Il est probable que dans le futur, une forme de validation du code et des sites normalisés soit ajouté dans les algorithmes (sites sérieux de qualité).

16 amcastonguay Optimisation d’un site– serveurs et robots Serveur : le côté obscure de l’optimisation –Problèmes involontaires Les requêtes dynamiques peuvent créer des liens infinis vers la même page (pour les robots). Les noms de domaines différents vers un même site devraient être redirigés de façon permanente (301) ou la technique de « IP funnel » (Bruce Clay) –Manipulation volontaire Faire attention lorsqu’une redirection basée sur l’origine de la requête est effectuée (cloaking) puisque c’est la forme d’abus de référencement la plus répandue. Le modules de « rewrite » sont populaires pour changer les url dynamiques en url optimisés. Les instructions d’exclusions de robots.txt peuvent être à l’origine de problèmes de référencement.

17 amcastonguay Optimisation – techniques de spam Techniques de spam connues : –Utiliser des programmes et des services d’échanges et de schémas de liens (sites qui produisent que des liens) –Placer du texte et du hypertexte invisible sur le site –Détecter les robots pour leur servir des pages différentes –Redirection meta refresh à 0 seconde ou via javascript « onmouseover » sur la page complète. –Identifier/redirigée temporairement une page vers une autre page bien positionnée avec un bon PageRank (fraude avec redirection 302). –Créer des sites truffés de mots-clés avec des liens vers une page qui en bénéficie Doorway pages, répertoires bidon, etc.

18 amcastonguay Optimisation – dangers à considérés Les doublons de contenu sont pénalisés (filtre est dû au vol de contenu) –sites avec noms de domaine différents avec contenu distinct ou une redirection Les redirections 302 (temporaire) ont été abusées et sont filtrées. Tout effort de « spam » peut mener à être banni des indexes. Les sites en flash ou les pages principalement constituées d’images doivent avoir une alternative pour l’accessibilité afin d’être efficacement indexés. La refonte et le déménagement de site doivent être planifiés (redirection, liens externes, etc.).

19 amcastonguay Indexation – campagnes de liens naturels La qualité (pertinence) plus que la quantité –ce qui était l’erreur du Page Rank de Google Les communautés prennent de la valeur –Thématiques par des organismes / individus indépendants –Les spams (IP avec le même bloque « C », les échanges triangulaires) sont facilement repérés et dépréciés Les sites d’autorité sont idéaux (Wikipédia, presses) Les répertoires ne sont plus aussi efficaces depuis quelques mois, à l’exception de DMOZ, Yahoo et quelques autres (édités à la main).

20 amcastonguay L’indexation – le web PR L’indexation se fait aussi sous une forme de relation publique Internet Les éditoriaux –Articles dans les sites populaires –Blogues Les communiqués de presse –Contenu frais et informatif –Grande distribution

21 amcastonguay Les moteurs de prochaines générations La recherche locale à la rue près pour le commerce électronique (ciblage géographique) La recherche contextuelle selon les relations sémantiques qui permettra une plus grande pertinence des résultats (ciblage contextuel) La personnalisation des recherches en « entraînant » les engins à reconnaître notre style via Cookies, profilage, etc. (ciblage comportemental) L’indexation des contenus hermétiques tel le contenu audiovisuel, le contenu dynamique, etc.

22 amcastonguay Sites de références Informations, apprentissage: –http://www.webrankinfo.com/http://www.webrankinfo.com/ –http://www.highrankings.com/http://www.highrankings.com/ –http://searchenginewatch.comhttp://searchenginewatch.com –http://www.google.com/webmasters/seo.htmlhttp://www.google.com/webmasters/seo.html –http://www.seomoz.org/http://www.seomoz.org/ Forums: –http://www.webmasterworld.com/category5.htmhttp://www.webmasterworld.com/category5.htm –http://forums.seochat.com/http://forums.seochat.com/ Veille: –http://www.seroundtable.com/http://www.seroundtable.com/ –http://www.searchenginejournal.com/http://www.searchenginejournal.com/ –http://battellemedia.com/http://battellemedia.com/

23 amcastonguay La part de marché des moteurs


Télécharger ppt "Le référencement internet. amcastonguay Avantages de l’indexation sur les moteurs Les Canadiens font 575 millions recherches par mois Les gens consultent."

Présentations similaires


Annonces Google