La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6."— Transcription de la présentation:

1 Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6 Novembre 2006

2 Structure de la pr é sentation 1-Introduction 2-Composition 3-Mandat 4-Methode de travail 5-les parties concernés par les recommandations. 6-realisations,défis et perspectives 7-la prochaine session

3 1-Introduction 1-1: Résistances et assimilation la convention :La marche de Genève en 1977 et la création du GTPA 1-3:La convention 169 de l’OIT et le Projet de la Déclaration de l’ONU. 1-4: Conférence de Vienne :naissance de l’idée de l’ Instance P 1-5:La décennie internationale:GT sur la Déclaration. 1-6:la Résolution de l’ECOSOC 22/ :la première session de IP a New York en Mai 2002.

4 2-Composition 2-1:organe subsidiaire du Conseil. 2-2:Seize membres,dont huit proposés par les gouvernements et élus par le Conseil,et huit désignés par le Président du Conseil après consultation et a l’issue de larges consultations avec les organisations autochtones 2-3:la diversité,la répartition géographique des Peuples Autochtones et les principes : transparences, représentativité et d’ égalité des chances. 2-4:tous les membres siégent à titre personnel en tant qu’experts indépendants sur les questions autochtones pour une période de 3ans,et pouvant être réélus ou redésigné.

5 3-Le Mandat 3-1:l’Instance Permanente est un organe consultatif du Conseil. 3-2: IP est chargée d’examiner les questions autochtones relevant du mandat du Conseil en matière de : *développement économique et social *Culture *Environnement *Education Santé Droits de l’homme. Pour s’acquitter de son mandat: 3-3:IP fournira des conseils spécialisés et des recommandations au Conseil ainsi qu’aux programmes,fonds et institutions des Nations unies par le biais du Conseil. 3-4:Fera œuvre de sensibilisation et encourage l’intégration et la coordination des activités relatives aux question autochtones au sein du système des Nations Unies. 3-5:Elaborera et diffusera des informations sur les questions autochtones.

6 4-Methodes de travail. 4-1:L’INSTANCE Permanente appliquera le règlement intérieur établi pour les organes subsidiaires du Conseil. 4-2:Les travaux de IP seront régis par le principe du consensus 4-3:Une session annuelle de dix jours a NY, Genève ou en tout lieu retenu par l’IP conformément au règlement financier. 4-5:L’IP présentera un rapport annuel au Conseil sur ses activités accompagné de touts recommandations,pour approbation. 4-6: distribution du rapport aux organes,fonds,programmes et institutions de l’ONU. 4-7: le rapport est notamment un moyen de contribuer au dialogue sur les questions autochtones au sein du système des Nations Unies.

7 5-les parties concern é es par les recommandations 5-1: Le Conseil Economique et Social. 5-2: Les organes 5-3: les fonds 5-4:Les institutions 5-5:Les Etats. 5-6:les Organisations non gouvernementales 5-7:les organisations des Peuples autochtones. 5-8:Le secteur privé.

8 6-realisations,d é fis et perspectives 6-1:Réalisations *Secrétariat efficace dirigé par Mme Elsa. *Cinq sessions avec une grande participation(1200 participant(e)s a la sixième session) *Groupe de Soutien inter/Agences. *quatre rapports avec des recommandations a toutes les parties concernées. *Groupe de soutien/les amies de IP. *Des Ateliers sur les questions des Peuples A.

9 6-r é alisations,d é fis et perspectives 6-2:Défis *La mise en œuvre des recommandations *La reconnaissance des droits des PAs au niveau international:l’adoption de la déclaration. *La reconnaissance des droits des PAs au niveau national:réforme constitutionnelle. *Participation des PAs a la vie culturelle et politique. * protection des identités,des cultures,des langues,des terres et des ressources des PAs. *allocation de budget suffisant au niveau national et international.

10 6-realisations,d é fis et perspectives 6-3:Perspectives * La deuxième décennie internationale. * le GT sur la déclaration et la reconnaissance internationale des Droits des PA. * la mise en œuvres des recommandations par l’ECOSOC et les Etats et la reconnaissance nationale des droits des PA. *Evaluation de l’expérience de IP.

11 7-La sixi è me session * le lieu: New York. *La date:15-26 mai 2007 *Thème spécial:après les Objectifs du Millénaire Droits a la terre,territoires et ressources. Autochtones. *Projet de l’ordre du jour. Site web :


Télécharger ppt "Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6."

Présentations similaires


Annonces Google