La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JOURNEE DES PRESIDENTS BIENVENUE A BORDEAUX - CONFOREXPO Samedi 12 Novembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JOURNEE DES PRESIDENTS BIENVENUE A BORDEAUX - CONFOREXPO Samedi 12 Novembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 JOURNEE DES PRESIDENTS BIENVENUE A BORDEAUX - CONFOREXPO Samedi 12 Novembre 2011

2 JOURNEE DES PRESIDENTS ORDRE DU JOUR  10h15 – 10h50 : Le passage en ATO et son impact sur notre gestion de la Sécurité des Vols (K.Dupuch)  10h50 – 11h10 : Le REX au sein de l’AC du Béarn (S.Mayjonade–AC Béarn)  11h15 – 12h15 : Le point de vue de la DSAC/SO (O.Larroude, JG Humeau)  12h15 – 12h40 : Questions Diverses  13h00 – 13h45 : Vin d’Honneur du CRISA (Hall 3 – Salon des Sports)  13h45 – 14h45 : Repas (Restaurant du Salon des Sports – Hall 3)

3 Le passage en ATO et son impact sur notre gestion de la Sécurité des Vols Kevin Dupuch

4 Contexte Européen - Rappel - Règlement « AIR CREW » - Part FCL - Régi les licences de pilotes d’aéronefs - Publication début Application Avril 2013 en France - Règlement « ARA-ORA » - Régi l’organisation des organismes de formation - Les organismes déclarés doivent devenir des organismes approuvés. - Publication début Application Avril 2014 au plus tard.

5 Contexte Européen - Rappel - Règlement « AIR CREW » - Disparition des licences et qualifications nationales - B.B., T.T. - FI(A)L - Création du LAPL(A) - Maintien du PPL(A) sous sa forme actuelle

6 Règlement « ARA-ORA » - Comment devenir Organisme approuvé? (ATO) - En termes de ressources : - Nomination d’un Responsable Pédagogique (HT) - En termes de moyens : - Une salle de préparation des vols - Salle(s) de briefing pour la formation théorique ou pratique - Bureau pour le(s) FI - Salle de repos pour les stagiaires et les FI. - En termes d’opérations : - Manuel d’Exploitation - Manuel de Formation Système de Gestion de la Sécurité - Système de Gestion de la Sécurité

7 Comment devenir ATO? - Les trois documents sont en cours d’élaboration par la FFA avec le concours de la DGAC et de l’ENAC. - Diffusion prévue 2 ème semestre Ceci dit, il faut anticiper sur la culture « Sécurité des Vols »

8 Accidentologie 2011… Bilan provisoire Bilan provisoire Statistiquement moyenne… - 26 accidents corporels au 30/09/11 - Dont 16 mortels (12 en 2010) - 29 DC (18 DC en 2010) - 51 accidents matériels - 51 pilotes et 44 passagers - Bien distinguer « FFA » et « hors FFA » !

9 Accidentologie 2011… Bilan national provisoire Bilan national provisoire Accidents mortels : - 4 Avions d’Aéroclub (8DC) - 12 Avions privés (21 DC) - 51 Accidents matériels : - 25 avions d’Aéroclub - 26 avions privés - 33 pilotes licenciés FFA - 28 accidents en phase atterrissage !! - identique d’une année sur l’autre  Aéroclub, vecteur de sécurité.

10 Une culture « sécurité des vols »  Au niveau Fédéral :  Représentant la FFA auprès des instances nationales  En lien avec les CRA et leurs correspondants sécurité  Suivi statistique  Elaboration et promotion d’outils spécifiques (Aérodiagnostic Présidents et FI, Mémo du Pilote VFR...)  Organisation d’actions nationales  Organisation et gestion Rex  Analyse des retours d’expérience et diffusion

11 Une culture « sécurité des vols »  Au niveau Régional :  Mise en place d’un Correspondant Régional SV  Relation avec les instances régionales  Etablissement d’un plan d’actions régional  Mise en place d’un volet sécurité dans les Conseils d’Administration  Relais de l’information auprès des Aéroclubs

12 Une culture « sécurité des vols »  Au niveau Local :  Engagement écrit du président en matière de sécurité  Mise en place d’un correspondant local SV (lien avec le CRA)  Définition écrite de ses fonctions et moyens  Revue initiale de sécurité avec Aérodiagnostic  Elaboration d’un plan d’actions « prévention - sécurité » définissant les mesures d’amélioration prévues

13 Le SGS dans le cadre de l’ATO  L’évolution vers les ATO est inévitable et donc il faut l’accepter et se préparer !  Le SGS ne doit pas être « une usine à gaz »  Le SGS doit quelque chose de simple mais qui implique un suivi !  Vous faites peut-être déjà du SGS… … Aérodiagnostic peut-il être considéré comme un SGS ? Aérodiagnostic … Le REX peut-il être considéré comme un SGS ?

14 Le REX, une partie du SGS ?

15

16

17  Le REX FFA doit être alimenté par les licenciés et par les CLSV…  L’analyse des REX sera effectuée par la Commission Sécurité FFA  Diffusion par les canaux habituels.  Pour cela, nous devons faire prendre conscience à nos pilotes de l’intérêt du Retour d’Expérience… … par la mise en place d’un REX intra-aéroclub …Exemple avec le REX de l’AC Béarn…

18 Le REX au sein de l’AC du Béarn Stéphane Mayjonade

19 Le point de vue de la DSAC/SO… Jean-Guy Humeau, Olivier Larroudé

20 Merci de votre participation !! Rendez-vous le Samedi 10 Mars 2012 Assemblée Générale du CRA Aquitaine…


Télécharger ppt "JOURNEE DES PRESIDENTS BIENVENUE A BORDEAUX - CONFOREXPO Samedi 12 Novembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google