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Assemblée Générale 2010 du CRA 20 Sécurité des vols Chauvigny – Le 27 février 2010.

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Présentation au sujet: "Assemblée Générale 2010 du CRA 20 Sécurité des vols Chauvigny – Le 27 février 2010."— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale 2010 du CRA 20 Sécurité des vols Chauvigny – Le 27 février 2010

2 Sécurité des vols Patrice Mouton Correspondant Sécurité auprès de la F.F.A. Chauvigny – Le 27 février 2010

3 Sécurité des vols 1. CONSTAT 2. ORGANISATION 3. LES ACTIONS

4 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols CONSTAT : En moyenne tous les ans: 100 accidents 100 accidents 30 corporels 30 corporels 40 Victimes - 30 tués, 10 blessés 40 Victimes - 30 tués, 10 blessés

5 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Statistiques 2009 AccidentsDécèsBlessés Avion AC FFA Pilote licencié FFA 4186 Avion privé Pilote licencié FFA 2281 Pilote non licencié TOTAL

6 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols ORGANISATION : Instances nationales: Revue de Sécurité de la M.A.L.G.H. Revue de Sécurité de la M.A.L.G.H. I.A.S.A. I.A.S.A. B.E.A. B.E.A. Instances fédérales : La Commission Sécurité des Vols La Commission Sécurité des Vols

7 Chauvigny – Le 27 février 2010 F.F.A. Comités Départementaux Comités Régionaux Comité Directeur Commissions Commission Sécurité des Vols. Président : Daniel VACHER Correspondants « Sécurité des vols » AC Sécurité des vols

8 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols 1. CONSTAT 2. ORGANISATION 3. LES ACTIONS

9 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister

10 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister

11 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Accident : Evènement lié à lutilisation dun aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec lintention deffectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention sont descendues.Evènement lié à lutilisation dun aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec lintention deffectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention sont descendues. Lorsquun aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.Lorsquun aéronef a disparu ou est totalement inaccessible.

12 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Statistiques 2009 AccidentsDécèsBlessés Avion AC FFA Pilote licencié FFA 4186 Avion privé Pilote licencié FFA 2281 Pilote non licencié TOTAL Analyse : 28 accidents « CORPORELS » - 74 accidents « MATERIELS » 18 Mortels 18 Mortels

13 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Analyse : 102 accidents Nature des accidents NombreMortels Perte de contrôle 7411 Pannes (Sauf carburant) 234 Pannes Carburant 31 Collision22

14 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Analyse : 102 accidents Circonstances particulières NombreMortel Problème Médical, (avant roulage) 11 Instruction22 Double Commande 143 Solo supervisé 81 Aucun accident na occasionné de dégâts aux tiers

15 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Analyse : 95 % des accidents Erreurs humaines 80 % Erreurs des équipages de conduite

16 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Les Facteurs Accidentogènes : Préparation vol insuffisante Préparation vol insuffisante Méconnaissance pratique des phénomènes Météo Refus de déroutement ou de demi-tour Refus de déroutement ou de demi-tour Méconnaissance des difficultés de pilotage en IMC Méconnaissance du matériel et des procédures Imprudence, indiscipline Insécurité réglementaire

17 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Les Facteurs Accidentogènes en 1912: 25% Manque daptitude du pilote 25% Manque daptitude du pilote 15% Manque déducation du pilote 6% Excès de virtuosité 6% Excès de virtuosité 7% Imprudence ou imprévoyance 15% Conception de lappareil 20% Défaut de solidité 12% Météo – (Atmosphère et remous)

18 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister

19 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Informer et sensibiliser: Respect des règles en vigueur Etre présents dans les réunions de sécurité Diffuser les informations le plus largement possible Utiliser les outils mis à notre disposition Ne pas faire de la sécurité une contrainte supplémentaire

20 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Les moyens daction: Campagne daffichage Flash Sécurité Campagne daffichage Flash Sécurité

21 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Les moyens daction: Le Mémo du pilote VFR Le Mémo du pilote VFR

22 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Les moyens daction: Aéro-Diagnostic Aéro-Diagnostic Est-on concernés ? Est-on performants ? Doit-on saméliorer ?

23 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Les moyens daction: Les pages « SÉCURITÉ » des magazines aéronautiques Les pages « SÉCURITÉ » des magazines aéronautiques Les retours dexpérience – REC ou internes au club Les retours dexpérience – REC ou internes au club Lassurance de base de la licence FFA Lassurance de base de la licence FFA La formation des dirigeants La formation des dirigeants Limportance du rôle de linstructeur Limportance du rôle de linstructeur La diversification des vols La diversification des vols

24 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Les moyens daction: Limportance du rôle de linstructeur Limportance du rôle de linstructeur Rigoureux Rigoureux Pédagogue Pédagogue Animateur Animateur

25 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Les moyens daction: La diversification des vols en impliquant les instructeurs La diversification des vols en impliquant les instructeurs Sortir du vol local et du tour de piste Sortir du vol local et du tour de piste Proposer des animations ludiques Proposer des animations ludiques Rallye, concours datterrissages, etc … Rallye, concours datterrissages, etc … Faire découvrir les situations inusuelles Faire découvrir les situations inusuelles Vols de mise en garde, initiation voltige Vols de mise en garde, initiation voltige Pratique du vent de travers Pratique du vent de travers Organiser des sorties Organiser des sorties Simples, (1 boucle -3 branches – 3 pilotes) Simples, (1 boucle -3 branches – 3 pilotes) « Techniques », (Style Région Parisienne) « Techniques », (Style Région Parisienne) SOYEZ IMAGINATIFS

26 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister

27 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Lassistance: Apporter une aide aux dirigeants en cas daccident Apporter une aide aux dirigeants en cas daccident

28 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols Lassistance: Apporter une aide dans la prévention Apporter une aide dans la prévention Aider à la mise en place dune démarche « SÉCURITÉ » Aider à la mise en place dune démarche « SÉCURITÉ » Ne pas faire dingérence dans les clubs

29 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols LE CORRESPONDANT SÉCURITÉ Interlocuteur régional Interlocuteur régional Lien entre la FFA et les clubs Lien entre la FFA et les clubs Collaborateur reconnu avec lAdministration Collaborateur reconnu avec lAdministration « Animateur sécurité » « Animateur sécurité »

30 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols LES ACTIONS 2010 AU SEIN DU CRA 20 INFORMER ET SE TENIR INFORMÉ INFORMER ET SE TENIR INFORMÉ Mise en place dun « Réseau Sécurité » Mise en place dun « Réseau Sécurité » Désignation dun correspondant par club Désignation dun correspondant par club METTRE EN PLACE UNE GROUPE DE TRAVAIL METTRE EN PLACE UNE GROUPE DE TRAVAIL Déterminer un ou deux axes de réflexion Déterminer un ou deux axes de réflexion Réunion de sécurité interne au CRA 20 Réunion de sécurité interne au CRA 20 ORGANISER UNE JOURNEE SÉCURITÉ FIN 2010 ORGANISER UNE JOURNEE SÉCURITÉ FIN 2010 Intervention sur les thèmes choisis Intervention sur les thèmes choisis

31 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols CALENDRIER Désignation des correspondants terminée pour le 15 avril 2010 Désignation des correspondants terminée pour le 15 avril 2010 Réunion des correspondants avant le 30 avril 2010 Réunion des correspondants avant le 30 avril 2010 Réunion ouverte aux dirigeants Réunion ouverte aux dirigeants Constitution dun groupe de travail Constitution dun groupe de travail Choix des thèmes de réflexion Choix des thèmes de réflexion Réunion de finalisation vers le 15 septembre 2010 Réunion de finalisation vers le 15 septembre 2010 Elaboration de la présentation des thèmes Elaboration de la présentation des thèmes Présentation en Réunion Sécurité Dernier Bimestre 2010 Présentation en Réunion Sécurité Dernier Bimestre 2010

32 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols En conclusion : Le pilote est le seul responsable de son vol MAIS : La Sécurité est laffaire de tous. La Sécurité est laffaire de tous. Amélioration de la Sécurité = Échange permanent dinformations. Amélioration de la Sécurité = Échange permanent dinformations. La Sécurité est une affaire de PRÉVENTION La Sécurité est une affaire de PRÉVENTION La Sécurité demande des REMISES EN QUESTION La Sécurité demande des REMISES EN QUESTION

33 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols A tous les niveaux d un aéroclub Maintenir une bonne conscience et compréhension de nos risques. Maintenir une bonne conscience et compréhension de nos risques. Orienter les décisions, actions et comportements de chacun. Orienter les décisions, actions et comportements de chacun. IL FAUT : Evénements Précurseurs Accident Majeur Defenses POUR : Sappuyer sur des faits et des analyses dorigine interne et externes. Sappuyer sur des faits et des analyses dorigine interne et externes.

34 Chauvigny – Le 27 février 2010 Sécurité des vols MES COORDONNÉES Patrice MOUTON Téléphone Mobile : Téléphone Mobile : Adresse Mail : Adresse Mail :


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