La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Essentiel Démocratie participative & incluse

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Essentiel Démocratie participative & incluse"— Transcription de la présentation:

1 Antécédents et idées sur les droits et les libertés à l’information et la communication

2 Essentiel Démocratie participative & incluse
Démocratisation de la parole pour démocratiser la société

3 Principes Liberté Participation Solidarité Accès Inclusion Equité
Justice Interculturalité

4 Valeurs Communication comme processus Dialogue Pluralisme
Coopération interculturelle

5 Evolution des libertés et droits à l’information et la communication
Le concept de la liberté d’opinion surgit durant l’époque de l’Agora et du Forum quand la communication était directe et interpersonnelle. Le concept de la liberté d’expression surgit avec l’arrivée de la presse écrite (le premier des médias de masses) et comme défi aux privilèges royaux et religieux. Le concept de la liberté de la presse surgit avec le développemnt extraordinaire de la presse au XIX siècle.

6 Evolution des libertés et droits à l’information et la communication
Avec l’apparition successive des autres médias de masse (film, radio et tv) un concept plus spécifique émerge qui est celui du droit de chercher, recevoir et transmettre l’information (ceci est la base du droit à l’information). Maintenant, dans un contexte humain et technologique, il est nécessaire de consolider la reconnaissance du droit humain de communiquer. Ce droit regroupe toutes les autres libertés mais en plus il étend aux individus et aux sociétés les notions de participation, accès et circulation dialogique de l’information. En abandonnant son ancien rôle instrumental et unidirectionnel, ce nouveau droit invoque la possibilité de bâtir des espaces de communication pour les citoyens (communauté/action/communauté) .

7 Evolution du droit à l’information et la communication
Droit à la communication Droit à l’information Liberté de la presse Liberté d’opinion Liberté d’expression

8 RELATION DU DROIT A LA COMMUNICATION ET A L’INFORMATION AVEC LES DROITS HUMAINS
Droits de première génération: Droits démocratiques, civils et politiques (opinion, association) pour tous, sans limites d’origine ethnique ou de genre, qui constituent une condition sine qua non pour la participation citoyenne dans la prise de décisions qui affectent le présent et l’avenir de la société (Folch, 1998). Droits de deuxième génération: Universalisation des droits économiques, sociaux et culturels qui sont exercés à travers le droit à la communication et l’information.

9 Droits de troisième génération: Droit à la solidarité qui préserve l’intégrité de la collectivité. La communication et l’information visent à préserver le bien-être social en étant inclusifs, pluriculturels et en maintenant la collectivité informée. Droits de quatrième génération: La liberté d’expression, de pensée dans toutes ses manifestations et de chercher et recevoir l’information.

10 Droit à la communication et l’information
Liberté de la pensée Critique citoyenne des processus d’information Accès et gestion des médias et ressources technologiques Liberté de distribuer et recevoir l’information Liberté de la recherche et accès à l’information publique Liberté de la presse Liberté d’expression et d’opinion Participation démocratique

11 Projet . Le droit de communiquer a toujours été au sein même du changement social. . Le droit de communiquer est une partie intégrale de toute lutte pour créer des espaces de liberté contre le pouvoir autoritaire, par quelques uns, exclusif qu’ils soit mené par des groupes, l’Etat, ou par le capital.

12 . Si nous voulons créer une sphère publique où la solidarité et la véritable démocratie participative sont la norme, le droit à la communication est primordial. Le droit de communiquer est la pierre angulaire du processus réel de la démocratisation et du développement dans le monde.

13 Projet pour amplifier les droits et devoirs fondamentaux de l’être humain.
() Toute personne a le droit d’exprimer librement ses idées et opinions à travers quelconque moyen d’expression et de diffusion. () De rechercher et accéder l’information () De s’engager activement dans la réception, production et circulation de messages. () D’établir les médias dans des conditions équitables . () De bâtir et amplifier les relations démocratiques et le dialogue à travers la communication. () De recevoir la protection et la garantie de l’Etat pour l’exercice plein et libre du droit à la communication et l’information.

14 LES ELEMENTS DE LA CROISSANCE CITOYENNE SONT:
. La capacité de fonder des médias et à accéder équitablement les conditions aux ressources technologiques de la communication et de l’information. . La protection of son intimité, dignité et image privée. . La liberté de participer dans des processus de dialogue, de débat et délibération qui structurent l’espace publique démocratique.


Télécharger ppt "Essentiel Démocratie participative & incluse"

Présentations similaires


Annonces Google