La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban."— Transcription de la présentation:

1 Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban

2 Contexte de l’expérience Mars 2006 : Incendie de la scierie brûle, non reconstruite malgré la volonté de la population (disparition de la principale industrie) Janvier 2007 : Forum sur le développement de ND-de-Montauban (200 participants et une priorité: une station service) 2007 : Mise en vente de dernière épicerie du village 2008 : Statut de municipalité dévitalisée Mai 2009 : Annonce de fermeture de la caisse populaire (maintien d’un comptoir 2 jours/semaine pendant 3 ans) Novembre 2009 : Élection municipale: nouveaux maire et conseil (climat d’incertitude pour le projet multiservices) Janvier 2010 : Affaire de la centrale hydro-électrique

3 Mise en place de l’expérience Hiver : Plan de développement de la municipalité 4 avril 2009 : Présentation du plan à la population (60 personnes présentes et réaction favorable aux priorités du plan) 14 mai 2009 : Mise en place d’un comité de suivi du plan de développement de la municipalité 22 mai 2009 : Mise en place d’un comité provisoire pour étudier la faisabilité d’un projet coopératif multiservices (épicerie, quincaillerie, station d’essence) 12 mars 2010 : Constitution de la Coop Multiservices Montauban. 30 avril 2010 : Installation du C. A. de la coop

4 Actions réfléchies et réalisées Visite de 2 coops de solidarité (St-Adelphe et Rivière-à-Pierre) Sondage de la population et étude de faisabilité (FCAQ) Rencontre de Coop St-Ubald : intérêt à opérer le commerce Étude comparative des sites potentiels d’implantation (aréna) Élaboration et adoption du Plan d’action de la coop. Mandat de négociation d’une offre de rachat de l’épicerie actuelle Mise en place de sous-comités du C. A. (plan d’affaire, souscription) Rencontre C.A. de coop – Conseil municipal (adhésion du CM et dépôt de résolution pour la confirmation du site de l’aréna) Information régulière de la population à toutes les étapes du projet Organisation de la rencontre publique (lancement des souscriptions)

5 Moment forts de l’expérience Juin 2009 : Visite et rencontre des 2 coops (consensus sur l’option d’avoir un opérateur expérimenté pour le commerce) Septembre 2009 : Sondage de la population (confirmation de l’intérêt et du soutien de la population au projet multiservices) Novembre 2009 : Rencontre de Coop St-Ubald (confirmation de l’intérêt d’opérer le commerce et décision de rejoindre le C.A.) Mars 2010 : Constitution de la Coop Multiservices Montauban (confirmation de l’engagement du comité provisoire à mener à terme le projet) Juillet 2010 : Dépôt de l’offre d’achat de l’épicerie actuelle (début de concrétisation du projet multiservices) Septembre 2010 : rencontre publique et campagne de souscription

6 Difficultés et contraintes rencontrées Établir la confiance au sein du comité provisoire (confirmer l’engagement des membres et recruter de nouveaux membres) Effets des élections municipales (division de la population et climat d’incertitude autour du projet multiservices) Cas de la centrale hydro-électrique (division de la population et climat d’incertitude au sein du comité provisoire) Remise en question du choix du site de l’aréna (validation ferme du choix et ouverture du C. A. à d’autres avis contradictoires) Décision de constitution de la coop (comité à la croisée des chemins, motivation à renforcer et engagement à reconfirmer) Retard dans la production des plans d’architecture.

7 Effets des actions et changements Visite de 2 coops similaires : adoption du modèle d’affaire désiré Renouvellement régulier de l’engagement des membres du comité: accompagnement renforcé des partenaires et de la municipalité Choix de Coop St-Ubald pour opérer le commerce : établissement d’une alliance stratégique pour la réalisation du projet Contact régulier avec la municipalité: consolidation de l’engagement du nouveau CM pour la réalisation du projet Re-discussion du choix du site d’implantation du projet (aréna): capacité de se rallier au choix du site du projet pour faire consensus et montrer plus de cohésion devant la population.

8 Et si c’était à refaire? Former le comité provisoire tout au début (perte de 5 mois) Clarifier les mandat et rôle du comité provisoire (tutelle, implication, etc.) Clarifier dès le début la position de la municipalité par rapport au projet (prendre une résolution du CM pour assurer un appui continu et stable au projet) Visiter les sites potentiels sur le terrain avant de définir le choix. Élaborer un plan d’action le plus tôt possible et en assurer le suivi. S’assurer régulièrement de l’adhésion des membres du comité au choix et du ralliement à la majorité. Bien préparer les dossiers et bien organiser leur classement.

9 Transferabilité de l’expérience Développer un partenariat solide avec les organismes d’appui (CDR, CLD, SADC, MRC, etc.). Appeler les partenaires à nourrir la réflexion tout en gardant la responsabilité de la décision (« c’est notre projet »). Développer une bonne synergie avec la municipalité. Tenir informé la population par le biais du journal local (transparence de rigueur). Regarder/étudier ce qui se fait ailleurs (partage d’expériences). Mettre en place un plan d’action (actions, échéancier, qui fait quoi?). Une fois la réflexion faite, passer à l’action sans tarder.

10 DES QUESTIONS ??? Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban."

Présentations similaires


Annonces Google