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PLAN D’ACTIONS 2008 1 er plan annuel issu du PLAN D’ACTION STRATEGIQUE 2008-2013 ce document définit l’ensemble des actions 2008 du CDT Depuis le développement.

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1 PLAN D’ACTIONS er plan annuel issu du PLAN D’ACTION STRATEGIQUE ce document définit l’ensemble des actions 2008 du CDT Depuis le développement de l’offre jusqu’à la mise en marché

2 SOMMAIRE I.Production : adaptation de l’offre à la demande Actions découlant des principes directeurs du SDDT Valoriser les atouts identitaires des Deux-Sèvres : sites et filières Renforcer et développer une offre d’hébergement de caractère II.Organisation Mise en réseau et professionnalisation des acteurs Outils et organisation III. Promotion Développement de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Plan d’actions par thématique  Actions et outils transversaux Actions de commercialisation ciblées par type de clientèle Fidélisation de la clientèle locale et information des clientèles en séjour

3 PRODUCTION Adapter l’offre à la demande  Actions découlant des principes directeurs du SDDT Développer le label Tourisme et Handicap  Objectif 2008 : dix structures labellisées supplémentaires, notamment des sites de visite, peu présents pour l’instant. Encourager les acteurs à développer une offre touristique durable :  Obj : informations aux prestataires (visites, réunions d’information), démarche interne au CDT pour montrer l’exemple.

4 PRODUCTION Adapter l’offre à la demande  Valoriser les atouts identitaires des Deux-Sèvres : sites et filières Consolider les sites de visite majeurs (action n°1)  Objectif 2008 : définition des conditions d’accès au programme, information aux sites pour candidature et 1ères candidatures validées Conforter le dispositif Petites Cités de Caractère (action n°2)  Objectif 2008 : Accompagnement des communes dans le suivi des études et des travaux en cours (dont 7 ZPPAUP), poursuite de la mission d’information et de sensibilisation des acteurs publics et privés en vue de la qualification des centres anciens, développement des supports de valorisation touristique du patrimoine bâti et paysager Perspective 2008 / labellisation : Arçais, Celles-sur-Belle, La Mothe- Saint-Héray

5 PRODUCTION Adapter l’offre à la demande  Valoriser les atouts identitaires des Deux- Sèvres : sites et filières Maintenir une offre touristique au bord de l’eau avec hébergements (action n° 3)  Objectif 2008 : informer les collectivités concernées sur des exemples réussis. Mettre en place un plan de déplacement touristique (action n°5)  Objectif 2008 : étude par un bureau d’études spécialisé (CDC et réalisation)

6 PRODUCTION Adapter l’offre à la demande  Valoriser les atouts identitaires des Deux-Sèvres : sites et filières Favoriser les modes de découverte alternatifs (vélo, randos) (action n°6)  Objectif 2008 : médiation pour la mise en place des études préliminaires à l’aménagement du tronçon manquant Vallée du Thouet-Marais poitevin, relance des territoires voisins pour l’extension du dispositif Vélo découverte. Mettre en œuvre un programme départemental de signalisation d’animation (action n°7)  Objectif 2008 : relance du service Routes pour la signalétique, participation au choix des sites signalés, et proposition de supports pour les RIS au service communication

7 PRODUCTION Adapter l’offre à la demande  Valoriser les atouts identitaires des Deux- Sèvres : sites et filières Mener le PER l’Homme et la Pierre  Objectifs 2008 : Réalisation des outils de communication du réseau, des outils d’interprétation sur les sites des carriers et des outils communs d’identification et des outils de signalisation directionnelle ( ) Élaboration d’un plan d’actions de promotion du réseau. Élaboration d’une charte qualité réseau applicable aux membres du réseau actuels et à venir (recherche de partenaires) Fleurissement : reconduite à l’identique du concours départemental

8 PRODUCTION Adapter l’offre à la demande  Renforcer et développer une offre d’hébergement de caractère : Développer la petite hôtellerie (action n°8)  Objectif 2008 : rédaction du référentiel (2007), informations aux pays et appel à candidature des propriétaires recensés avec les pays Renforcer l’offre en hébergement chez l’habitant (action n° 9)  Objectif 2008 : organisation d’une journée avec les labels et les propriétaires sur la thématique du caractère (intervention d’un architecte d’intérieur, expériences de propriétaires et sélection avec les labels de quelques hébergeurs potentiels pour un accompagnement) 2 ème semestre.

9 PRODUCTION Adapter l’offre à la demande  Renforcer et développer une offre d’hébergement de caractère : Accompagner la mise en œuvre d’un réseau d’aires de stationnement et de services pour campings cars (action n° 10a)  Objectif 2008 : établir un référentiel pour la définition d’aires de services et de stationnement, assister les Pays pour la mise en œuvre de leur schéma d’organisation d’aires. Réflexion engagée pour 2 pays Favoriser l’émergence de projets structurants (recherche d’investisseurs) (action n° 15)  Objectif 2008 : convention avec ODIT France ? accompagnement des projets en cours (La Garette, Golf de Mazières en Gâtine) Classement de meublés de tourisme : recherche d’abandon de cette mission, du ressort de l’Etat.

10 ORGANISATION ET OUTILS  Mise en réseau et professionnalisation des acteurs : Renforcer le réseau des acteurs du tourisme deux-sévrien (action n° 18)  Création de clubs de prestataires Groupes et Tourisme d’Affaires avec 2 objectifs : Qualification de l’offre (Production) Mise en marché des offres (Promotion)  Objectifs 2008 : mise en place des clubs, 1 voyage de découverte sur une opération/initiative extérieure et/ou une journée des acteurs avec plusieurs thématique abordées (fin d’année) Conforter le dispositif OT de pôle (action n° 13)  Objectif 2008 : répondre aux demandes d’accompagnement et de conseils des Pays non pourvus d’OT de Pôle  Répartition des missions entre CDT et OT de pôle pour la promotion, la commercialisation et la gestion de l’information touristique

11 ORGANISATION ET OUTILS  Mise en réseau et professionnalisation des acteurs : Les guides de territoire (action n° 17)  Objectif 2008 : Accompagner la candidature des sites du PER « l’homme et la Pierre »au niveau 1 de la formation Accompagner les plans de formation territoriaux ou de branches (action n° 16)  Objectif 2008 :recenser les formations qui pourraient être mutualisées.

12 ORGANISATION ET OUTILS  Assistance technique : Poursuivre la structuration de l’HPA (action n° 10a)  Objectif 2008 : intervention à l’AG de la FDHPA sur le développement des Habitas Légers de Loisirs, respectueux de l’environnement et accesibles aux handicapés, intégration de la FDHPA à la FRHPA? Logis de France (action n° 12)  Objectifs 2008 : Concours des petits chefs (10 ans), édition d’un guide des recettes du concours depuis 10 ans (Geste Editions), 2 journées de formation rencontre, visite des restaurants pour classification nationale) SMVT (achèvement de l’itinéraire vélo au printemps 2008 et poursuite du dispositif églises ouvertes)

13 ORGANISATION ET OUTILS  Outils et organisation La gestion de l’information touristique :  Mobilisation des OT pour une contribution au SYRIT  Accompagnement des OT pour l’utilisation des données  Développement des fonctions Utilisateurs (export, édition de questionnaires, d’étiquettes,…) La mutualisation de la commercialisation  Interface clients-prestataires par les OT de pôle, vente finalisée par le CDT (contrat et règlement)  Partenariats avec : Le CDT 16 pour les séjours groupes Le CDT 85 pour les Clévacances  Production des séjours  Assistance technique aux OT et aux clients Professionnels  NB :le traitement des dossiers Tourisme d’affaires reste au CDT le temps de tester la formule

14 ORGANISATION ET OUTILS  Outils et organisation Organisation du CDT en centre de ressources  Objectif 2008 : communiquer sur cette fonction et sur les ouvrages disponibles,  Poursuivre la formation des collaborateurs sur les missions que le CDT veut développer (innovation,marketing, tourisme et handicap, développement durable, recherche de mécènes, adaptation de l’offre de sites de visite…)  Développer la veille documentaire par tous les collaborateurs. La connaissance des clientèles et l’évaluation de l’activité touristique :  Objectif 2008 : chiffres-clés (16p) fin mars, préparation de l’étude qualitative (rédaction du cahier des charges, mobilisation des OT et pays (1 ère sem.) et des prestataires (2 ème sem.))

15 PROMOTION  Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires Plan d’actions par thématiques :

16 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Le Marais poitevin Objectif 2008 : Valoriser l’identité du Marais Poitevin en communiquant sur l’ensemble du territoire et sous l’angle d’un territoire environnemental d’exception. S’assurer de la communication sur le Marais dans son ensemble par les 3 CDT. Plan d’actions :  Outils : Brochure de séduction commune aux 3 CDT Site WEB informatif (piloté par le CDT 85) s’appuyant sur les 3 SIT (marque blanche) Doc Vélo découverte Marais Poitevin  Opérations : Salon Mahana à Lyon (7-9/03) Voyages de presse : Estuaires et Marais avec le CDT 17 et Vélo Porte du MP – Baie de l’Aiguillon Plan de E-communication sur le site web Marais poitevin

17 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Les Cités d’Art Objectif 2008 : intégrer l’offre patrimoniale des Cités d’Art dans une offre « produits » pour la rendre plus accessible aux clientèles Plan d’actions :  Actions : Travail sur l’élargissement de l’offre : choix des angles, des prestations et des services, du ton,… Voyage de presse : ? City Magazine Plan de E-communication ?  Outils : Réalisation de la brochure correspondante (2 ème semestre) avec participation financière de l’association PCC Valorisation selon les angles retenus dans la V2 du site ou création d’un mini-site dédié (2009) : en partenariat avec d’autres CDT ou le CRT ?

18 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Sens de la fête Objectif 2008 : répondre à une demande existante et identifiée en diffusant un document complet sur les fêtes et manifestations pour l’été 2008 Plan d’actions :  Actions : Mobilisation des OT pour une Base de données exhaustive des fêtes et manifestations Partenariat PQR pour une large diffusion de l’information Valorisation des fêtes et manifestations sur les opérations locales (marchés, foire,…)  Outils : Création d’une documentation Animations incluant les animations des Offices de Tourisme? Mise en ligne de l’ensemble des fêtes et manifestations Passeport de site en festival

19 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Saveurs et culture Objectif 2008 : relayer et fédérer des initiatives privées (Fines Bouches, Logis de France, Bienvenue à la Ferme), Plan d’actions :  Actions : Salon de l’agriculture du 23/02 au 3/ : valoriser l’offre gastronomique structurée (Logis de France, fermes-auberges, Fines bouches, les producteurs et les filières…)  Outils : Mini-site? Séjours stages de cuisine Diffusion de recettes

20 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Recherche de racines Objectif 2008 : agréger l’offre existante « construite/détenue » par les partenaires et identifier les cibles correspondantes et leur potentiel avant de décider de la création d’outils et d’opérations. Plan d’actions :  Actions : Contacter les différents partenaires potentiels (CG, associations de réfugiés, archives départementales, comités de jumelage,…) Dresser un état de l’offre existante Recherche sur les clientèles potentielles (profils, volume, localisation) Partenariats avec les CDT 17 et/ou 86?  Outils : Le cas échéant, rédaction des Cahiers des charge des outils (site et brochure)

21 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Sites de visite Objectif 2008 : définition plus précise du dispositif départemental Plan d’actions :  Actions : Aucune communication externe en 2008  Outils :

22 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Autres thématiques ?: Vélo : Objectif : générer des séjours. Mise en marché de produits vélo avec le CDT 16 ? Outil de séduction à l’échelle du département s’appuyant sur les 2 pôles (Marais Poitevin, Vallée du Thouet) Loisirs de pleine nature : Les paysages et les activités à pratiquer en pleine nature. Randos : mode de découverte du territoire (pas motif de séjour) et autres : golf, montgolfière, roulotte, … L’Homme et la Pierre : communication sur les premiers sites ouverts à l’automne 2008

23 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Les actions et outils transversaux La Presse :  Rédaction d’un ou plusieurs dossiers de presse centrés sur les thématiques retenues en 2008  Collaboration renforcée avec le CRT et les CDT voisins : voyages de presse prévus  Recours ponctuel à un (une) attaché(e) de presse parisienne?  …

24 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Les actions et outils transversaux Le WEB :  Site portail/catalogue (V2) valorisant les informations issues du SYRIT par de E-services et présentant des entrées séduction (thématiques) à valeur d’expérimentation (analyse du site V1+ stratégie WEB du CDT)  Blog?  Mini-site Marais Poitevin (CDT 17 et 85)  Mini-site Tourisme d’affaires?  Refonte ou transfert du mini-site séjours cadeaux (CDT 16?)  Mini-site Tourisme et Handicap  Outil performant de mesure d’audience  Référencement pointu  Outil d’ ing?

25 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Les actions et outils transversaux La nouvelle politique éditoriale : VM  Réflexion pour 2009 sur une politique éditoriale coordonnée entre les acteurs institutionnels : répartition des documentations en fonction de leurs objectifs (séduction, information, vente,…)  Brochures 2008 (réflexion en cours) : Pas de réédition du carnet de voyage Brochure de séduction Deux-Sèvres type magazine – Edition Réédition de la carte touristique – date de parution? Document « produits » axé sur les thématiques avec renvoi sur les OT pour la réservation? Mini brochures thématiques :  Brochure Cités d’Art « élargie » - Edition 2009 – réalisation dernier trimestre 2008  Brochure Marais Poitevin commune aux 3 CDT ex. Parution en janvier 2008  Brochure Vélo en Deux-Sèvres (2 pôles MP et VT + Voie verte) – Edition 2009 – réalisation 2 ème semestre 2008  Brochure Paysages et Loisirs Nature – Edition 2009 – 2 ème semestre  Fiches produits groupes et tourisme d’affaires - 3 ème trimestre

26 PROMOTION Conquête de nouvelles clientèles par la valorisation des atouts identitaires  Les actions et outils transversaux La promotion « traditionnelle » par marchés :  Marchés étrangers : Belgique :  représentation de l’offre départementale par le label Clévacances au salon de Bruxelles  encart dans la newsletter dédiée du CRT via le fichiers de Maison de la France Grande-Bretagne :  Salon ?  Partenariat CRT?  Relations presse?  Opérations en collaboration avec les habitants étrangers? (ITA)  Marchés de proximité : Salons de proximité pilotés par les OT de pôles (participation financière du CDT à hauteur de 30% plafonné à 5000€ pour l’ensemble des salons) :  Salon idées WE à Tours (MP-Niort, UTG, Thouars, Bocage)  Salon du tourisme de Nantes (MP-Niort, UTG)  Salon du tourisme de Rennes (MP-NIORT)  Salon de Cholet (MP-Niort, Bocage, Thouars)  Salon de Bordeaux (MP-Niort)

27 PROMOTION Commercialisation Club Groupes :  démarchage autocaristes en partenariat avec la société ADTL  en complément, démarchage des autocaristes de proximité pour le développement d’excursions (pour vente de prestations groupes différentes)  opérations autocaristes du Rhône dans le cadre du salon Mahana à Lyon (en collaboration avec ADTL)  plan d’actions commun à définir avec les prestataires Club Tourisme d’affaires :  création d’un mini-site dédié en collaboration avec les prestataires du Club (possibilité de diffuser des infos sur leurs prestations,…)  plan d’actions commun à définir avec les prestataires.  Réservation des produits par le CDT et les prestataires en direct Produits individuels :  Recherche de Tours Opérateurs et d’intermédiaires pour insertion de produits

28 PROMOTION Fidélisation de la clientèle locale et informations des clientèles en séjour  Communication auprès de la clientèle locale Renouvellement de l’édition de la Carte DE SITE EN FESTIVAL (plan de communication) Mise en place d'un Espace Deux-Sèvres à la Foire Exposition de NIORT (26/04 au 4/05) Points d’information touristique (stands mobiles) sur les marchés départementaux plus les 3 marchés de Pays (Airvault, Celles/Belle, Cerizay) avec BALF Participation à des évènements en partenariat avec le service Com. du CG et les OT de Pôle (plans trimestriels) Partenariats privés pour la valorisation du département auprès des Deux-Sévriens

29 PROMOTION Fidélisation de la clientèle locale et informations des clientèles en séjour  Informations des clientèles en séjour Installation des stands mobiles d’informations touristique en différents lieux stratégiques du département et gestion du personnel saisonnier Renforcer la distribution et la gestion de l’information touristique  partenariat avec prestataire privé spécialisé  organisation d’une bourse d’échanges de documentations entre les prestataires et OT/SI du département (la visite d’un site)  participation aux bourses d’échanges des départements voisins ( )  distribution sur sites : OT et sites du département  opération de distribution (postale et sur sites) : hébergeurs  création d’une PLV (partenariat CG) pour les brochures départementales (carnet de voyage, carte T, passeport, TDF)  création d’une carte touristique plastifiée (communication carte de site en festival et TDF) pour mise à dispo OT/SI, sites, TDF et hébergeurs ( ?)  création de cartes touristiques pour les RIS (communication carte de site en festival et TDF)  Eductours des prescripteurs (OTSI, hébergeurs,…) de connaissance du territoire pour une meilleure information des clientèles en séjours


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