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Comité départemental du Tourisme Plan Marketing 2009-2011.

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1 Comité départemental du Tourisme Plan Marketing

2 FONCTIONS DU PLAN MARKETING Le Plan dAction Stratégique (issu du Schéma départemental de développement touristique) définit laction du CDT, recentrée autour de 3 univers de compétences : ladaptation de loffre la promotion lorganisation des acteurs Le Plan Marketing définit la stratégie du CDT en matière de promotion (les 3 univers étant bien entendu interconnectés et interdépendants) le Plan Marketing

3 CONSTAT Les Deux-Sèvres ne sont et ne seront pas une destination touristique au sens des grands pôles dattraction. Pour autant, les Deux-Sèvres présentent des atouts répondants aux centres dintérêt de certaines clientèles. Comment les valoriser auprès de ces publics?

4 UNE STRATEGIE EN 3 AXES - AXE 1 : Développer un marketing qui vise à segmenter loffre et la communication par affinités des clients (marketing affinitaire) - AXE 2 : Recentrer les actions : - priorité à Internet et aux relations presse - complétés par des opérations évènementielles - AXE 3 : Renforcer les démarches partenariales : - pour une communication et une promotion plus efficaces - pour une meilleure répartition des missions

5 AXE 1 : Le marketing affinitaire Développer un marketing affinitaire en adressant des offres thématisées à des publics partageant les mêmes centres dintérêt, les mêmes motivations. Ces thématiques sont le reflet du croisement entre les atouts identitaires du département et les attentes de clients qui se déclinent en « centres dintérêt » ou « affinités ».

6 AXE 1 : Le marketing affinitaire Segmenter et positionner loffre sous langle de 4 thématiques correspondant à des attentes et à des motivations identifiées Les objectifs et les cibles sont définis par thématique ThématiquePositionnement La destination Marais poitevin Percez le mystère d'un territoire unique Les escapades de caractère Découvrez les trésors cachés du patrimoine, les séjours dans des cadres privilégiés, lart de vivre Les vacances authentiques Partez autrement, retrouvez les plaisirs et les valeurs simples dans le respect mutuel Les séjours véloOubliez la voiture le temps des vacances, vivez vos vacances à vélo

7 AXE 1 : Le marketing affinitaire Ces thématiques sont traduites en affinités clients dans le territoire de communication : Cibles de clientèlesTonalité Marais poitevinLes amateurs de sites naturels dexception, de paysages hors du commun Un registre mystérieux, légendaire, profond Le escapades de caractère Les esthètes curieux, amateurs de patrimoine, dHistoire et dart de vivre Un registre énigmatique, ludique, curieux Les vacances authentiques Les familles qui souhaitent donner du sens à leurs vacances, en recherche dauthenticité, de plaisirs simples, de différence et de respect. Un registre citoyen, environnemental, simple Les vacances à vélo Les familles qui adoptent le vélo comme mode de vie et de découverte en vacances. Les cyclotouristes qui font des voyages à vélo. Un registre actif, familial, tranquille (serein)

8 AXE 1 : Le marketing affinitaire Le territoire de communication

9 AXE 1 : Le marketing affinitaire Le territoire de communication : nouveaux logos Communication grand public Communication institutionnelle

10 AXE 1 : Le marketing affinitaire Production des contenus liés aux thématiques Filières et réseaux Chefs de projet Planning éditorialOpérations thématiques 2 : Transmission de contenus des prestataires aux chefs de projet 1 : Animation de réseaux (recherche de contenus) 5 : Mise en place dopérations en lien avec la resp. évènementiels InternetPresseLe Coquelicot 4 : Formatage des contenus par les responsables media ou les chefs de projet 3 : Intégration des contenus au planning éditorial (comité de rédaction) : Evaluation des actions et recadrage du plan dactions Évaluation 6 6

11 AXE 2 : Des moyens dactions recentrés Une acquisition daudience centrée sur Internet et appuyée par les relations presse… Internet & E-marketing Renfort de la communication pour générer de laudience qualifiée sur les sites et sur les contenus des prestataires « remontés » par les chefs de projet. Recours à une agence de e-marketing dans le cadre de contrats annuels Communication commune aux CDT 17, 85 et 79 sur le site

12 AXE 2 : Des moyens dactions recentrés Une acquisition daudience centrée sur Internet et appuyée par les relations presse… Dispositifs Internet : - Mise en place dun site en français résolument orienté séduction qui privilégie les entrées par affinité et associe les professionnels & les partenaires concernés (animation de réseaux). Site alimenté par les plannings éditoriaux et les informations qualifiées dans le SYRIT. - Refonte du site en anglais - Site -www.emotion-marais-poitevin.fr - Extranet : site à destination des professionnels du tourisme en Deux- Sèvres

13 AXE 2 : Des moyens dactions recentrés Une promotion centrée sur Internet et sur les relations presse… Relations presse : Élaboration dun plan media spécifique reposant sur le croisement des orientations affinitaires et de tendances qui émergent des demandes des media - organisation de voyages de presse, conférence de presse autour des thématiques affinitaires - recours à des compétences externes (agence de presse nationale) en fonction des cibles géographiques et thématiques

14 AXE 2 : Des moyens dactions recentrés … complétée par des opérations évènementielles sur nos bassins émetteurs prioritaires - bassins émetteurs déterminés en fonction des statistiques de fréquentation des OTSI, du service réservation Gîtes de France et Clévacances et des sites de visite, du contexte économique, - privilégier les opérations en partenariat - opérations sadressant aux publics cibles des thématiques

15 AXE 2 : Des moyens dactions recentrés Une nouvelle gamme déditions : - magazine Deux-Sèvres : vocation de séduction, 4 thématiques - carte touristique : vers une carte routière, document de premier accueil et dinformation - magazine marais poitevin : 2ème édition - brochure/fiches groupes - idées week-end – séjours cadeaux - le passeport de Site en Festival

16 AXE 3 : Renforcer les démarches partenariales - association des réseaux et filières de prestataires pour : - la définition des plans dactions annuels - la production de contenus nécessaires à la mise en œuvre de la communication et de la promotion des 4 thématiques - lanimation de la gestion de la relation client

17 AXE 3 : Renforcer les démarches partenariales - conforter et développer la mutualisation : - conquête daudience : salons de proximité, marchés, infos presse,… - commercialisation : - production - back-office (réservation) - mise en marché - suivi après-vente

18 Des plans dactions annuels centrés sur le parcours du client (processus qui ne varie pas quel que soit le centre dintérêt du client) Conquête / séduction Information Achat Fidélisation


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