La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011."— Transcription de la présentation:

1 Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011

2 Objectifs généraux du FEJ Mis en place en 2009 suite au Livre vert « Reconnaître la valeur de la jeunesse », le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse vise à favoriser la réussite scolaire des élèves et améliorer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de 25 ans.

3 Enjeux du FEJ Impulser et soutenir des initiatives locales innovantes, dont on évalue rigoureusement la mise en œuvre et l’impact, afin d’apporter la preuve de leur efficacité, et définir les conditions de leur réplicabilité et / ou de leur généralisation. un « laboratoire de politiques publiques » qui vise à inspirer les futures politiques publiques en faveur des jeunes

4 Financement du FEJ Doté de 230 millions d’euros provenant de : Contributions d’Etat Crédits du ministère chargé de la jeunesse et du Plan de relance Contributions de partenaires privés Fondation Total, UIMM et entreprises ultramarines.

5 Organisation du FEJ Conseil de Gestion : définit les thématiques prioritaires et décide de l’allocation des fonds. Conseil scientifique : définit les modalités d’évaluation des différents programmes thématiques. Equipe nationale d’animation et de gestion MAFEJ (au sein de la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative). Réseau de coordinateurs régionaux FEJ dans les DRJSCS.

6 Chiffres clés du FEJ Entre mars 2009 et octobre 2011 : 13 appels à projets Plus de 1600 dossiers de candidatures 30 jurys d’experts, d’acteurs de terrain et de spécialistes de l’évaluation 380 expérimentations sélectionnées sur le territoire national (métropole et outremer)

7 Qui porte les expérimentations ? Porteurs de projets : Missions locales et associations Collectivités territoriales Etablissements publics Etablissements scolaires Organismes de formation et universités Chambres consulaires… Evaluateurs : Centres de recherche Equipes universitaires Cabinets privés.

8 Carte de France des expérimentations

9 Relations porteurs de projets- évaluateurs Evaluateurs externes choisis par les porteurs de projets dès la phase de construction du projet Porteurs de projets et évaluateurs forment un binôme coresponsable de l’expérimentation. Exceptions: Cas particulier des évaluations nationales pour lesquelles la sélection de l’évaluateur est faite par appel d’offres national

10 Animation nationale du FEJ Ateliers thématiques nationaux –Réunion des porteurs et évaluateurs d’une même thématique issus de toute la France; –Participation des administrations, agences nationales et acteurs concernés; –Echanges sur les bonnes pratiques et les modalités de mise en œuvre des projets et de leur évaluation. Un site internet et un extranet dédié :

11 Animation régionale du FEJ Les coordinateurs régionaux du FEJ sont les interlocuteurs privilégiés des porteurs de projets pour tout ce qui concerne la mise en œuvre locale de l’expérimentation. Ils sont nommés au sein des Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

12 Rôle des coordinateurs régionaux Dans la phase d’appel à projets Susciter les candidatures et les partenariats entre porteurs de projets potentiels Dans la phase de sélection des projets Expertise des projets et remise d’un avis à la DJEPVA sur les projets du territoire Dans la phase de conventionnement Soutien aux vérifications des cofinancements annoncés par les porteurs de projet

13 Rôle des coordinateurs régionaux Suivi des expérimentations Faciliter le bon déroulement des expérimentations et susciter les coopérations entre projets Coordonner la présence de l’Etat dans le comité de pilotage Etre informé régulièrement de la mise en œuvre des projets et veiller aux interactions avec les dispositifs de droits commun Organiser une réunion régionale de suivi et d’animation des expérimentations autour du préfet, une fois par an.

14 Les enjeux d’avenir pour le FEJ Les premières expérimentations arrivent à leur terme et le FEJ doit maintenant capitaliser les résultats des expérimentations et des évaluations. Dans l’optique initiale de diffusion et de partage des dispositifs innovants ayant fait leur preuve, le FEJ s’engage dans un plan de communication dans le cadre de conférences de restitution des résultats thématique. L’objectif étant de réunir l’ensemble des acteurs politiques, institutionnels, et représentants de la société civile concernés.

15 Merci de votre attention Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter


Télécharger ppt "Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google