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PRÉSENTER PAR : JEAN-BAPTISTE SAVANSONGKHAM AUTEUR DR. HATEM BEN STA SOURCE : WWW.FRICHTIWEB.COM/FILES/1290724487EXPOS___SUR_LE_SCRUM.PPT ‎

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2 PRÉSENTER PAR : JEAN-BAPTISTE SAVANSONGKHAM AUTEUR DR. HATEM BEN STA SOURCE : ‎

3 Plan Exposé sur le Scrum 2 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion

4 Exposé sur le Scrum 3 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

5 Introduction à Scrum Exposé sur le Scrum 4 Scrum terme en anglais signifiant mêlée, notamment en rugby Scrum désigne une méthode agile dédiée à la gestion de projet Objectifs:  Satisfaire au mieux les besoins du client  Maximiser les chances de réussite du projet 1986 : « The new new product development game »

6 Exposé sur le Scrum 5 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

7 Rappel sur les méthodes agiles(1/2) Une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients Concepts formalisés en 2001 par le Manifeste Agile. 6

8 Rappel sur les méthodes agiles(2/2) 7 Les 4 principes essentiels du Manifeste Agile: L'équipe : Personnes et interactions plutôt que processus et outils L'application :Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète La collaboration :Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat L'acceptation du changement :Réagir au changement plutôt que suivre un plan.

9 Exposé sur le Scrum 8 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

10 Scrum – Principes clés Exposé sur le Scrum 9 Scrum est une méthode agile qui permet de produire la plus grande valeur métier dans la durée la plus courte. Méthode itérative et incrémentale: Réalisation d’un ensemble de fonctionnalités par itération Itération d’une durée fixe (d’2 à 4 semaines)// sprint Livraison d’un produit partiel fonctionnel par itération Participation du client: Définition des fonctionnalités prioritaires Ajout de fonctionnalités en cours de projet (pas pendant un sprint !)

11 Exposé sur le Scrum 10 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

12 Scrum – Les rôles Exposé sur le Scrum 11 Les poules et les cochons Les cochons :  Le product owner  Le scrummaster  L’équipe Les poules :  Tous ceux qui ont un intérêt dans le projet Certifications

13 Exposé sur le Scrum 12 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

14 Scrum – Planifier un projet Exposé sur le Scrum 13 Constitution du backlog produit par le product owner. Répartition en sprints et en releases. Source :

15 Exposé sur le Scrum 14 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

16 Scrum – Organisation 1/5 Exposé sur le Scrum 15 Source : 1. Backlog produit (ou catalogue des besoins) Besoins priorisés par le product owner Besoins évalués par l’équipe

17 Scrum – Organisation 2/5 Exposé sur le Scrum 16 Source : 2. Backlog de sprint Extrait du backlog produit Besoins éclatés en tâches

18 Scrum – Organisation 3/5 Exposé sur le Scrum 17 Source : 3. Sprint Développement des fonctionnalités du backlog de sprint Aucune modification du backlog de sprint possible

19 Scrum – Organisation 4/5 Exposé sur le Scrum Mêlée quotidienne Point de contrôle quotidien de l’équipe Interventions régulées – 2 min. par personne Source :

20 Scrum – Organisation 5/5 Exposé sur le Scrum 19 Source : 5. Incrément logiciel : livré au product owner à la fin du sprint.

21 Exposé sur le Scrum 20 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

22 Scrum – Indicateurs de projet 1/2 Exposé sur le Scrum 21 Le tableau des tâches Source : « Scrum and XP from the trenches » de H. Kniberg, 2007

23 Scrum – Indicateurs de projet 2/2 Exposé sur le Scrum 22 Le burndown chart Source : « Summary of Scrum », Signifikant Svenska A.B., 2007

24 Exposé sur le Scrum 23 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

25 Scrum – Ingénierie logicielle Exposé sur le Scrum 24 Scrum est une méthode de gestion de projet Doit être complétée par des techniques d’ingénierie logicielle Complémentaire avec Extreme Programming :  Test Driven Development  Intégration continue

26 Exposé sur le Scrum 25 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

27 Scrum – Equipes plus grandes Exposé sur le Scrum 26 Principes : 1. Commencer par une équipe Scrum standard 2. Création de plusieurs équipes – essaimage Adaptation de la méthode :  Scrum des scrums  Rôle de team lead Problèmes à traiter :  Dispersion géographique  Développement off-shore

28 Les outils Exposé sur le Scrum 27 Outils traditionnels  Tableau blanc et post-its  Excel – Backlog produit et backlog de sprint Outils dédiés  Outils commerciaux / Open source  Gèrent une charge de travail  Absence de PERT / Gantt  Intégration avec : IDE, contrôle de sources, gestion des tests, bug tracking, intégration continue. Autres outils  Connexion large bande  Wiki, webcams, messagerie instantanée…

29 Exposé sur le Scrum 28 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

30 Perspectives Exposé sur le Scrum 29 Pas d’évolution, peu de critiques Défauts à palier  Absence de dépendance entre les tâches  Polyvalence des programmeurs  Productivité équivalente supposée  Grande maturité nécessaire Contrats à adapter Stratégie d’introduction de Scrum en entreprise

31 Exposé sur le Scrum 30 Introduction à Scrum Rappel sur les méthodes agiles Scrum  Principes clés  Les rôles  Planifier un projet  Organisation  Indicateurs de projet  Techniques d’ingénierie logicielle  Scrum pour de grandes équipes Perspectives Conclusion Plan

32 Conclusion Exposé sur le Scrum 31 Méthode de gestion de projet – développement logiciel A compléter avec des techniques d’ingénierie logicielle Rien de totalement nouveau Méthode à la mode. Conditions propices nécessaires Expérimentations prometteuses Principal bénéfice : des équipes motivées

33 Bibliographie Exposé sur le Scrum En français le groupe des utilisateurs de Scrum :

34 Merci Pour Votre Attention Questions ?


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