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Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? Quelques expériences dans certains pays africains.

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1 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? Quelques expériences dans certains pays africains par Hans Krönner Devant être présenté au 3ème Congrès International de Management de la Qualité dans les Systèmes d'Éducation et de Formation (CIMQUSEF'2006) Rabat Maroc avril 2006 Les transparents représentent une traduction partielle et provisoire de la version anglaise. Merci de ne pas disséminer et citer cette version.

2 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 2 Vue d'ensemble 1.Introduction 2.L'apparition des CNQ 3.Les vues des agences internationales 4.Les CNQ dans la région SADC 5.Standards, niveaux, descripteurs 6.Promotion de l’assurance qualité et de l’apprentissage tout au long de la vie

3 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 3 Étendue de l’ apprentissage tout a long de la vie Étendue à partir dejusqu’à NiveauPrimaireSupérieur ApprenantJeunesAdultes TypeFormelNon formel AgencePublicPrivée ContrôleGouvernementPrivée ou aucun Lieu École, établissement de formation Lieu de travail, communauté, à la maison Mode de diffusionFace-à-face À distance, autonome, informatisé, médias But Culturel, social, Progression éducative Compétences, employabilité, Transition éducation emploi

4 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 4 La délinéation traditionnelle Enseignement générale Préparation pour la vie en général Progression dans le système d'éducation Enseignement technique et formation professionnelle Préparation pour des métiers particuliers Transition de l’éducation au travail

5 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 5 Une évaluation critique “… General Secondary Education seems to have been designed almost exclusively to prepare young people for higher education, though in reality only a small selection enter institutions of tertiary learning. On the other hand, Technical and Vocational Education and Training … is seen as the domain of those others whose academic capabilities are deemed inferior. In such systems the acquisition of “knowledge” often remains distinct from the acquisition of “practical skills”. A secondary education system that maintains the distinction between the two streams must certainly fail to maximize the effectiveness of its graduates when they take their place in societies that increasingly require individuals to possess a combination of knowledge and practical and social skills.” (UNESCO)

6 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 6 La dimension sociale Europe, fin du 19ème siècle : L'Éducation générale pour la classe régnante ; La formation professionnelle pour la classe régnée (Friedrich Engels) Afrique du sud, jusqu'en 1994 : Système d’éducation et de formation fortement sélectif et fragmenté par rapport aux races (SAQA)

7 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 7 La réponse …cadre plus large envisagé pour l’éducation et la formation tout au long de la vie englobant l’enseignement général ainsi que l’enseignement et la formation professionnelle… Conférence des Ministres européens chargés de l’Enseignement Supérieur Bergen 2005

8 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 8 Vue d'ensemble 1.Introduction 2.L'apparition des CNQ 3.Les vues des agences internationales 4.Les CNQ dans la région SADC 5.Standards, niveaux, descripteurs 6.Promotion de l’assurance qualité et de l’apprentissage tout au long de la vie

9 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 9 (1) Quel est un cadre national de qualifications ? Un CNQ est... … the set of principles and guidelines by which records of learner achievement are registered to enable national recognition of acquired skills and knowledge, thereby encouraging lifelong learning (SAQA)

10 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 10 (2) Quel est un cadre national de qualifications ? A system of credits for learning outcomes. A learning outcome is a capability … reflecting an integration of knowledge and skill which can be understood, applied and transferred to different contexts. The achievement of a qualification … is not dependent on attendance at particular courses, but by a learner accumulating credit on.. learning outcomes defined by full-time, part-time or distance learning, by work-based learning or … assessment of prior learning. (Samuels 2000)

11 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 11 Raisonnement pour des cadres de qualification Le défi de la diversification : Diversification du contenu Adaptation du contenu aux besoins locaux Diversification des modes d’apprentissage Le défi de la cohérence : Articulation Progression verticale et horizontale des apprenants Système cohérent pour l'évaluation et la certification des accomplissements d'étude

12 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 12 Vue d'ensemble 1.Introduction 2.L'apparition des CNQ 3.Les vues des agences internationales 4.Les CNQ dans la région SADC 5.Standards, niveaux, descripteurs 6.Promotion de l’assurance qualité et de l’apprentissage tout au long de la vie

13 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 13 Recommandation UNESCO (1) Il conviendrait d’envisager … « instituer un système d’équivalences en vertu duquel l’achèvement d’un programme d’études approuvé donne droit à des unités de valeur et dans le cadre duquel les qualifications scolaires et/ou professionnelles ainsi que l’expérience professionnelle soient reconnues » Recommandation révisée concernant l’enseignement technique et professionnel (2001) para 13

14 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 14 Recommandation UNESCO (2) « … les autorités nationales compétentes devraient fixer des critères et des normes qui feraient l’objet d’un réexamen et d’une évaluation périodiques et qui s’appliqueraient à l’enseignement technique et professionnel sous tous ses aspects, y compris, dans la mesure du possible, l’enseignement de type non scolaire, pour … toutes les formes de reconnaissance de l’instruction acquise...» Recommandation révisée concernant l’enseignement technique et professionnel (2001) para 15

15 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 15 Organisation Internationale du Travail « Les Membres devraient … développer un cadre national de qualifications qui facilite l'éducation et la formation tout au long de la vie, … guide les individus dans leur choix d'une formation et d'un parcours professionnel et facilite la reconnaissance des connaissances, des compétences et des expériences préalablement acquises » OIT Recommandation 195 sur la mise en valeur des ressources humaines : éducation et formation tout au long de la vie (2004) para 5

16 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 16 Vue d'ensemble 1.Introduction 2.L'apparition des CNQ 3.Les vues des agences internationales 4.Les CNQ dans la région SADC 5.Standards, niveaux, descripteurs 6.Promotion de l’assurance qualité et de l’apprentissage tout au long de la vie

17 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 17 La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) Mozambique Zimbabwe United Republic of Tanzania Botswana Namibia Angola Zambia Malawi Lesotho Swaziland Mauritius Democratic Republic of the Congo South Africa Madagascar

18 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 18 CNQs dans la région SADC Au commencement : Examens et systèmes nationaux d'accréditation pour l'éducation technique et la formation professionnelles Perspective : Base d'un cadre régional de qualifications SADC Protocol on Education and Training (1997)

19 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 19 Progrès dans le développement des CNQ Stage 0Stage 1Stage 2Stage 3aStage 3bStage 4 Angola Botswana D.R. Congo Lesotho Malawi Mauritius Mozambique Namibia South Africa Swaziland U.R. Tanzania Zambia Zimbabwe

20 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 20 Structure du CNQ : Afrique du sud CNQ LevelBand 8 Higher Education and Training (HET) Further Education and Training (FET) General Education and Training (GET)

21 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 21 Structure du CNQ : Île Maurice LevelPrimary / SecondaryTVET / WorkplaceTertiary ………… 5HSC / GCE ‘A’ BAC / IBAC Certificate… 4 3SC / GCE ‘O’ 2 1Certificate of Primary Education

22 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 22 Structure du CNQ : Namibie 10Doctoral Degree 9Masters Degree 8BachelorProfessional 7Bachelor Degree CNQ Level Certificates Diplomas

23 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 23 Vue d'ensemble 1.Introduction 2.L'apparition des CNQ 3.Les vues des agences internationales 4.Les CNQ dans la région SADC 5.Standards, niveaux, descripteurs 6.Promotion de l’assurance qualité et de l’apprentissage tout au long de la vie

24 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 24 Niveaux et descripteurs : Namibie LevelDescriptor …… 4 … theoretical concepts or in-depth applied knowledge and skills … … wide range of technical or scholastical skills … 3 … some theoretical knowledge....… range of well-developed skills … 2 … basic operational knowledge using readily available information … 1 … narrow range of knowledge and technical skills …

25 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 25 Niveaux et descripteurs : Afrique du sud A learning programme leading to the award of a qualification or unit standards at CNQ level 4 shall develop learners who demonstrate with regard to: (a) applied competence … (b) autonomy of learning … CNQ niveau 4 (SAQA 2003:5-6)

26 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 26 Une approche intégrée Afrique du sud : Portée fortement unifiée, jetant un pont entre la « théorie » (enseignement générale) et « l’application » (formation professionnelle) Namibie : CNQ intégral comprenant enseignement et formation ; ponts entre l’enseignement académique et la formation professionnelle Île Maurice : Comprenant enseignement général / académique aussi bien que la formation technique et professionnelle ; l’accent mis sur l’harmonisation de divers modèles de la formation technique et professionnelle

27 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 27 Vue d'ensemble 1.Introduction 2.L'apparition des CNQ 3.Les vues des agences internationales 4.Les CNQ dans la région SADC 5.Standards, niveaux, descripteurs 6.Promotion de l’assurance qualité et de l’apprentissage tout au long de la vie

28 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 28 Qualité de l’apprentissage tout a long de la vie Un CNQ reconnaît... Accomplissements d'étude plutôt qu'assistance des cours N'importe où, comment et quand acquis : arrangements formels ou informels, à l'école ou au lieu de travail, en classes, par l'intermédiaire des mass media, autonome ou à distance

29 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 29 CNQ nationaux et régionaux CNQ national : An instrument for the development and classification of qualifications according to a set of criteria for levels of learning achieved. (Définition OECD) CNQ régional : A meta-framework that enables users to see how qualifications embedded in different national systems relate to one another. (Communautés Européens)

30 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 30 Un cadre regional lie les CNQs Source: Commission of the European Communities, SEC(2005)957,

31 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 31 Remerciements Quelques matières utilisés dans cette présentation sont basées sur une étude par Jakes Swartland, Botswana, commissionné par l'association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), avec certains contributions des autorités nationales de qualifications.

32 CIMQUSEF’2006 Rabat Maroc avril 2006 Les cadres nationaux de qualifications : peuvent-ils lier les systèmes d’éducation et de formation ? par Hans Krönner 32


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