La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Certificat de Capacité de Prélèvement Sanguin Brevet de Technicien Supérieur en Analyses de Biologie Médicale Brevet de Technicien Supérieur en Analyses.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Certificat de Capacité de Prélèvement Sanguin Brevet de Technicien Supérieur en Analyses de Biologie Médicale Brevet de Technicien Supérieur en Analyses."— Transcription de la présentation:

1 Le Certificat de Capacité de Prélèvement Sanguin Brevet de Technicien Supérieur en Analyses de Biologie Médicale Brevet de Technicien Supérieur en Analyses de Biologie Médicale Le Certificat de Capacité pour effectuer les Prélèvements Sanguins (Arrêté du 13 mars 2006) est un examen obligatoire pour les techniciens de laboratoire afin de pouvoir réaliser les prélèvements sanguins indispensables pour les analyses biologiques.

2 Les différents acteurs du CCPS Le CCPS L’E.N. et le C.E.S.U. L’ARS Les professionnels de la Santé LES EPREUVES Le certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins est délivré aux candidats ayant réussi aux quatre épreuves suivantes : 1. une épreuve théorique, 2. un stage comportant 40 prélèvements, 3. l’Attestation de Formation de niveau 2 aux Gestes et Soins d’Urgence conforme à l’arrêté du 3 mars 2006 modifié par l’arrêté du 12 juillet 2006 (AFGSU 2) ; la formation délivrant l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 est dispensée au CESU de Mulhouse durant la deuxième année de formation au BTS ABM (durant une petite partie des vacances), le prix de cette formation est pris en charge par le lycée Lavoisier. 4. une épreuve pratique.

3 Les exigences des professionnels La réalisation d’un prélèvement sanguin de qualité, adapté à l’analyse et permettant l’obtention de résultats fiables pour l’analyse biologique, avec une prise en charge irréprochable de la patientèle.

4 Prélèvement Lavabo automatique Fauteuil de prélèvements ergonomique et inclinable avec accoudoir à gauche et à droite Essuie-mains jetables Savon doux ou savon antiseptique pour le lavage hygiénique des mains Gel ou solution hydro- alcoolique (SHA) Hygiène

5 Les exigences de l’ARS Les exigences de l’ARS Concernant l’épreuve théorique Concernant l’épreuve pratique

6 Les exigences scolaires A l’issu de la formation théorique, un exercice pratique sur un bras de prélèvement vient compléter les connaissances des élèves et les prépare à la réalité du stage pratique. Cette exercice se déroule en collaboration entre l’infirmière et l’enseignant à l’infirmerie du lycée, en dehors des heures de cours.

7 Exercice de prélèvement par les élèves à l’infirmerie du lycée en collaboration avec l’infirmière G. Muringer


Télécharger ppt "Le Certificat de Capacité de Prélèvement Sanguin Brevet de Technicien Supérieur en Analyses de Biologie Médicale Brevet de Technicien Supérieur en Analyses."

Présentations similaires


Annonces Google