La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Désinfection chirurgicale des mains par friction Daniel ZARO-GONI CCLIN Sud-Ouest Bordeaux journées scientifiques CCLIN Sud-Ouest Arcachon 2004.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Désinfection chirurgicale des mains par friction Daniel ZARO-GONI CCLIN Sud-Ouest Bordeaux journées scientifiques CCLIN Sud-Ouest Arcachon 2004."— Transcription de la présentation:

1 Désinfection chirurgicale des mains par friction Daniel ZARO-GONI CCLIN Sud-Ouest Bordeaux journées scientifiques CCLIN Sud-Ouest Arcachon 2004

2 Hygiène « chirurgicale » des mains ? Opération ayant pour but déliminer la flore transitoire et de réduire la flore résidente de façon prolongée par : Opération ayant pour but déliminer la flore transitoire et de réduire la flore résidente de façon prolongée par : Désinfection chirurgicale des mains par lavage Désinfection chirurgicale des mains par lavage Lavage chirurgical des mains Lavage chirurgical des mains Désinfection chirurgicale des mains par frictions produit désinfectant Désinfection chirurgicale des mains par frictions produit désinfectant Désinfection chirurgicale des mains Désinfection chirurgicale des mains Antisepsie chirurgicale des mains Antisepsie chirurgicale des mains

3 Niveaux, objectifs, procédures recommandations SFHH 2002 Niveau de risque Objectifs Procédures possibles Bas Éliminer les salissuresLavage simple Réduire la flore transitoire Intermédiaire Éliminer la flore transitoireFriction hygiénique Lavage hygiénique Haut Éliminer la flore transitoire Friction et chirurgicale Réduire la flore résidante Lavage chirurgical

4 La méthode « SHA » est-elle : Active sur les germes ? Efficace ? Facile de mise en œuvre ?

5 Activité meilleure activité, avec un haut niveau de preuve, des SHA sur les bactéries banales, sur les BMR, sur les fungi et sur certains virus la Commission Européenne de Normalisation exige une diminution de la colonisation cutanée de 5 logarithmes pour les SHA contre une diminution de 3 lg pour les savons chirurgicaux (Pr EN 12054) Recommandations pour lHygiène des Mains SFHH, 2002 Les solutions hydro-alcooliques au bloc opératoire. O. Cottron. HYGIENES juin 2002

6 Efficacité Les produits de friction ont montré une meilleure efficacité immédiate et retardée ( 3h) dans le cadre de la désinfection chirurgicale des mains (niveau de preuve intermédiaire en raison de lhétérogénéité des études) Les produits de friction ont montré une meilleure efficacité dans la cadre de la prévention des IN, mais avec un niveau de preuve encore faible Recommandations pour lHygiène des Mains SFHH, 2002

7 Autres avantages : Facilité, acceptabilité : Procédure jugée très simple à plutôt simple dans 90% des cas ou « plus facile » à « plutôt plus facile » que le lavage chirurgical dans 70% des cas. (Les solutions hydro-alcooliques au bloc opératoire. O. Cottron. HYGIENES juin 2002) Sécurité : La durée du protocole SHA est lié à lévaporation de l alcool ainsi que la quantité de produit définie, alors que dans un protocole de lavage, cette durée dépend du bon vouloir de lacteur. Pas de risque en fin de protocole de se recontaminer les mains avec leau de rinçage.

8 Produit et matériel Savon doux liquide non désinfectant Savon doux liquide non désinfectant Brosse à ongles Brosse à ongles Eau du réseau Eau du réseau Essuie-mains à usage unique Essuie-mains à usage unique Produit désinfectant pour la friction Produit désinfectant pour la friction Liste positive des désinfectants 2004 – SFHH Liste positive des désinfectants 2004 – SFHH Rubrique E4 produits pour la désinfection chirurgicale des mains (page 104) Rubrique E4 produits pour la désinfection chirurgicale des mains (page 104)

9 + Des essais pour évaluer la tolérance Un suivi avec le service de médecine du personnel Critères pour le choix des SHA Appartenance à la liste positive des désinfectants (SFHH)

10 La friction hydroalcoolique

11 Technique Au préalable : Au préalable : Les ongles doivent être courts, propres et sans vernis Les ongles doivent être courts, propres et sans vernis Lavage simple des mains et avant-bras Lavage simple des mains et avant-bras Brossage des ongles Brossage des ongles Séchage soigneux des mains et des avant-bras Séchage soigneux des mains et des avant-bras 1 re friction des mains au coude inclus 1 re friction des mains au coude inclus Attendre le séchage complet Attendre le séchage complet 2 e friction des mains aux avant- bras, coudes exclus 2 e friction des mains aux avant- bras, coudes exclus chirurgicale chirurgicale

12 2 d'après Babb (Professional Nurse 1994) 1

13 4 3

14 6 5

15 Lavage simple des mains et des avant-bras au savon doux. Mouiller les mains et avant bras à leau tiède, Verser une dose de savon, Savonner pendant 30 secondes, Brosser les ongles. Rincer abondamment mains et avant-bras. Sécher les mains avec un essuie-mains à usage unique par tamponnements.

16 Prendre le produit hydroalcoolique Imprégner les mains, les avant-bras et les coudes du produit Frictionner les mains, les poignets et les avant-bras (coude compris). Respecter la technique dapplication. Frotter jusquau séchage complet.

17 Répéter lopération avec le produit désinfectant Bien frictionner les mains et les avant-bras du produit (les coudes sont exclus) Obtenir un séchage complet de la peau.

18 En conclusion : la DCMF Une meilleure activité antimicrobienne Une meilleure activité antimicrobienne Une meilleure tolérance Une meilleure tolérance Rémanence à 3 heures Rémanence à 3 heures Plus facile et acceptée Plus facile et acceptée Pas de risque de (re)contamination par l eau de rinçage Pas de risque de (re)contamination par l eau de rinçage A privilégier en cas dintolérance aux savons antiseptiques. A privilégier en cas dintolérance aux savons antiseptiques. Sont des arguments et des avantages de la friction chirurgicale des mains …

19


Télécharger ppt "Désinfection chirurgicale des mains par friction Daniel ZARO-GONI CCLIN Sud-Ouest Bordeaux journées scientifiques CCLIN Sud-Ouest Arcachon 2004."

Présentations similaires


Annonces Google