La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La WCB, c’est le système d’assurance « hors faute » du Manitoba pour les employeurs et les travailleurs. La WCB peut verser de l’argent (une indemnisation)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La WCB, c’est le système d’assurance « hors faute » du Manitoba pour les employeurs et les travailleurs. La WCB peut verser de l’argent (une indemnisation)"— Transcription de la présentation:

1

2 La WCB, c’est le système d’assurance « hors faute » du Manitoba pour les employeurs et les travailleurs. La WCB peut verser de l’argent (une indemnisation) aux travailleurs blessés qui ne peuvent pas travailler en raison de blessures subies au travail. Si jamais vous vous blessez ou tombez malade en raison de votre travail, il est important que vous connaissiez la WCB. Qu’est-ce que la WCB ?

3 Risques de blessures des nouveaux arrivants au Manitoba Les nouveaux arrivants au Manitoba ne trouvent pas toujours le travail qu’ils espéraient trouver dès le début. Les nouveaux arrivants peuvent être plus susceptibles de faire un travail manuel, pour lequel les risques de blessure sont plus grands.

4 Dans une usine ? Dans un restaurant ? Des travaux d’entretien ou de ménage ? Dans le domaine des soins de la santé ou de la garde d’enfants ? Dans le domaine de la construction ? Dans d’autres types d’emplois ? Quel genre de blessures ou de maladies professionnelles peuvent survenir dans divers milieux de travail ?

5 Que devriez-vous faire si vous tombez malade ou que vous vous blessez en raison de votre travail ? Si vous avez besoin de soins médicaux, consultez un professionnel de la santé (allez à l’hôpital, chez le médecin, à une clinique sans rendez-vous, etc.) dès que possible. Assurez-vous de dire au professionnel de la santé que votre douleur ou votre blessure découle de votre travail. Le professionnel de la santé remplira alors un rapport sur les soins de santé de la WCB, qu’il enverra ensuite à la WCB.

6 Que devriez-vous faire si vous tombez malade ou que vous vous blessez en raison de votre travail ? Signalez votre blessure à votre employeur ou à votre superviseur, même si la blessure semble insignifiante. Une blessure insignifiante risque de s’aggraver. Votre patron ne peut pas vous congédier parce que vous êtes blessé ou que vous ressentez de la douleur.

7 Que devriez-vous faire si vous tombez malade ou que vous vous blessez en raison de votre travail ? Si votre employeur a un délégué à la sécurité et à la santé des travailleurs, faites-lui part de votre blessure. Aussi, si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez en parler à votre délégué syndical. Si votre blessure découle d’un incident au travail, prenez note du nom et des coordonnées de toutes les personnes qui ont été témoins de l’incident.

8 Que devriez-vous faire si vous tombez malade ou que vous vous blessez en raison de votre travail ? Si vous devez vous absenter du travail en raison de votre blessure, signalez-la à la WCB. Composez le ou appelez sans frais le Vous pouvez demander à ce qu’un interprète se joigne à l’appel si vous êtes plus à l’aise dans une langue autre que l’anglais. Vous pouvez aussi remplir un rapport d’incident de travail. Ce formulaire se trouve sur le site Web de la WCB : Envoyez le rapport à la WCB.

9 Scénario : l’importance de signaler les blessures Un éclat de métal se loge dans la main de Naseem au travail. Il le dit à son patron, et ils remplissent un formulaire de la WCB afin de signaler la blessure. Pour Naseem, ce n’est pas nécessaire et il trouve ça drôle. Il n’en parle pas à ses collègues parce que ça le rend mal à l’aise. Dans son pays d’origine, il n’était pas obligé de signaler ce genre de blessure. L’éclat qui s’est logé dans la main de Naseem cause une infection, si bien qu’il doit s’absenter du travail pendant une semaine. S’il n’avait pas déclaré la blessure à son patron et à la WCB, il n’aurait pas nécessairement été rémunéré pendant sa convalescence.

10 Que devriez-vous faire si vous tombez malade ou que vous vous blessez en raison de votre travail ? Prenez note des détails de la blessure, de la maladie professionnelle ou de l’incident qui s’est produit au travail. À votre tour… Quels renseignements devriez-vous fournir ?

11 Si vous vous faites soigner, votre professionnel de la santé peut décider de remplir un rapport sur les soins de santé de la WCB, puis l’envoyer à la WCB. Votre employeur doit déclarer votre blessure à la WCB dans les cinq jours après avoir pris connaissance de votre blessure. Votre employeur peut remplir un rapport de l’employeur au sujet de l’incident ou signaler la blessure à la WCB par téléphone ou en ligne. Comment la WCB prend-elle connaissance de votre blessure ?

12 Ce à quoi ressemble le « rapport d’incident de travail »…

13 Et après ? Une fois que la WCB a reçu un rapport d’incident de travail, un rapport de l’employeur au sujet de l’incident ou un rapport sur les soins de santé de la WCB, elle ouvre un dossier au sujet de la réclamation et communique avec vous afin d’obtenir de plus amples renseignements. Les quatre prochaines diapositives présentent de l’information détaillée sur la façon de faire une réclamation auprès de la WCB.

14 Comment faire une réclamation auprès de la WCB Quand faire une réclamation En tant que travailleur, vous pouvez faire une réclamation en cas de blessure ou de maladie professionnelle si vous : vous faites soigner pour votre blessure ou votre maladie professionnelle; ou que vous devez vous absenter du travail. Vous devez informer votre employeur de votre blessure ou maladie professionnelle dès que possible. Votre employeur doit déclarer la blessure ou la maladie professionnelle à la WCB. Pour déclarer votre blessure, appelez la WCB au ou composez sans frais le Du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h.

15 Comment faire une réclamation auprès de la WCB Vous devrez fournir les renseignements qui suivent : – votre nom; – votre adresse et votre numéro de téléphone; – la date de votre blessure; – votre numéro d’assurance sociale; – le nom de votre employeur, son adresse et son numéro de téléphone; – les symptômes ou la maladie professionnelle pour laquelle vous faites une réclamation, de même que des renseignements sur le genre de travail que vous faites ou sur l’incident; – le professionnel de la santé que vous avez consulté pour votre blessure, et la date à laquelle vous l’avez consulté.

16 Comment faire une réclamation auprès de la WCB Une fois que la WCB a inscrit votre réclamation, vous recevrez un numéro de réclamation composé de huit chiffres. Conservez bien ce numéro, car vous en aurez besoin lorsque vous communiquerez avec les responsables de votre dossier au sujet de votre réclamation. Lorsque votre formulaire aura été reçu, le responsable de votre dossier communiquera avec vous au besoin pour obtenir de plus amples renseignements afin de pouvoir prendre une décision au sujet de votre réclamation.

17 Comment faire une réclamation auprès de la WCB Les employeurs qui doivent faire une réclamation auprès de la WCB sont assujettis à une date limite. La réclamation doit être faite dans les cinq jours ouvrables suivant la blessure ou suivant le moment où l’employeur a pris connaissance de la blessure. En cas de changements à l’état de votre réclamation, vous devez communiquer avec la WCB ou lui communiquer ces changements. De tels changements pourraient comprendre : – le retour au travail; – le fait de commencer à toucher un autre revenu ou d’autres prestations ou indemnisations; – d’importants changements à votre état de santé.

18 Remerciements Ce document fait partie de la trousse « La Prévention est le meilleur remède » créée par une équipe de chercheurs de l’Institute for Work & Health (Kosny A., Lifshen M., Smith P., Saunders R. et Rhooms R., 2011). Il a été modifié par Sécurité et hygiène du travail et par la WCB du Manitoba. L’Institute for Work & Health est un organisme de recherche indépendant et sans but lucratif. Sa mission consiste à faire des recherches et à communiquer les résultats de ses recherches dans le but de protéger et d’améliorer la santé des travailleurs. Ses travaux sont respectés par les preneurs de décisions, les travailleurs, les employeurs, les cliniciens et les professionnels de la santé et de la sécurité. Composez le SAFE à Winnipeg ou le SAFE à l’extérieur de Winnipeg.


Télécharger ppt "La WCB, c’est le système d’assurance « hors faute » du Manitoba pour les employeurs et les travailleurs. La WCB peut verser de l’argent (une indemnisation)"

Présentations similaires


Annonces Google