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DESCRIPTION DU PROGRAMME Améliorer la prise en charge des pieds diabétiques à risque sur le Centre Hospitalier du Forez CATHERINE VARENNES : CADRE DE SANTE.

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1 DESCRIPTION DU PROGRAMME Améliorer la prise en charge des pieds diabétiques à risque sur le Centre Hospitalier du Forez CATHERINE VARENNES : CADRE DE SANTE site de Feurs

2 Le public concerné : • Patients diabétiques hospitalisés en médecine B pour une prise en charge de plaie, adressés par le MT en hospitalisation ou aux urgences, ou se présentant directement aux urgences. • Patients diabétiques hospitalisés pour un bilan annuel de diabète, pour lesquels un bilan et une prévention des complications du diabète sont mis en place. • Patients vus en consultation ou en hôpital de jour, un bilan et une prévention sont également organisés. • Patients diabétiques hospitalisés dans un autre service du centre hospitalier et qui pourront se voir proposer le programme d’éducation.

3 OBJECTIFS DE LA CONSULTATION « PIED DIABETIQUE » • Prévention des plaies diabétiques : le consensus international mentionne que 85% des patients amputés ont eu une plaie du pied au départ. Celle-ci est quatre fois sur cinq unique, d’origine externe, micro traumatique et donc théoriquement évitable. 90% des plaies du pied diabétique à risque surviennent sur un pied neuropathique insensible à une blessure. Parmi ces 90%, environ la moitié des patients ont une artériopathie associé. Il est donc nécessaire de dépister les patients à risque afin de mieux les traiter, de diminuer le taux d’amputation, le nombre de ré hospitalisation et les couts de santé publique. • Approche multidisciplinaire de la prise en charge avec médecin diabétologue, podologue et infirmières. • Création d’un outil faisant le lien entre hôpital et libéral. Communication sur le projet auprès des médecins, infirmières libéraux et pharmaciens pour un meilleur « adressage »des patients • Recrutements de nouveaux patients qui ne savaient pas jusque là où s’adresser en cas de plaies et trouvant une confiance une écoute et une disponibilité.

4 OBJECTIFS DU PROGRAMME AIDER LES PATIENTS A MAINTENIR UN REGARD VIGILANT SUR LEURS PIEDS, AFIN D’ACQUERIR DES COMPETENCES NECESSAIRES A LA PREVENTION OU RECIDIVE DES COMPLICATIONS • Une identification des besoins des patients est.établie grâce à un guide d’entretien, permettant de discerner plusieurs compétences éducatives. – Compétences pédagogiques : mieux comprendre cette pathologie et les complications au niveau du pied – Compétences d’auto évaluation : être capable de reconnaitre et d’interpréter les signes en faveur d’une douleur neuropathique, d’une artériopathie. – Compétences d’adaptation : mieux se connaitre, travail sur la représentation de la douleur – Compétences de raisonnement et de décision : la prise en compte de l’expérience du patient est un élément majeur. Le patient doit pouvoir résoudre au jour le jour : adapter le chaussage, soins d ’hygiène, matériel à utiliser, comportement à risque… Gestion de la maladie et état de crise. – Compétences d’auto soins. Savoir quoi faire, les premiers soins à effectuer. – Compétences de communication et de relations interprofessionnels : reconnaitre les personnes à contacter en cas de problème. Créer un espace empathique. – Compétences psycho-sociales : acceptation de la maladie, acceptation du risque de lésion, acceptation du regard des autres. Identifier les personnes ressources dans l’entourage et l’impliquer dans sa prise en charge

5 Implication des professionnels • Une équipe pluridisciplinaire intervient directement au contact des patients diabétiques et des problèmes de plaies. • Cette équipe comprend : – Dr AH Giraud - PH - diplôme d’ETP (Genève) – Dr A Berger Perol - PH- diabétologie – Mr S Lachat : podologue – Mme A Roche : IDE stothérapeuthe, plaie et cicatrisation – Mmes S Verne, A Nourrisson, A Béal, L Aubert, A Hardy : IDES – Mme C Varennes : Cadre de santé

6 Organisation • Consultation pied diabétique : réaliser par l’IDE stomathérapeute et par le podologue • Groupes d’éducation thérapeutique : 2 modules de deux heures concernant un nombre de patients, à raison d’un module par semaine co animé par le Dr Giraud et une infirmière « diabète »

7 Conclusion • Une synthèse du diagnostic éducatif, des objectifs éducatifs est renseignée dans un document remis au patient et permettent la liaison avec son médecin traitant et d’autres soignants impliqués : carnet de liaison • Bilan pour 2013 :


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