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Publié parAnastase Revel Modifié depuis plus de 9 années
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2000-2030 : de l’auto-ville à la vélo-cité Congrès des Villes Cyclables 2011 Gérard Mermet 6 octobre 2011
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1 LE PASSÉ : rétrospective
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4 Individualisation 4 Féminisation 4 Mondialisation 4 Environnementalisme 4 Communautarisation 4 Participation 4 « Technologisation » Gérard Mermet UN NOUVEAU MONDE 7 mégatendances
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Gérard Mermet Siècle En dix ans, nous avons changé de... Millénaire Échelle Vitesse (Sexe) Monnaie Climat Société
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4 Années 50 : la reconstruction 4 Années 60 : les banlieues 4 Années 70 : les « barres »; les centres commerciaux; la voiture 4 Années 80 : l’étalement urbain 4 Années 90 : la « néoruralité » 4 Années 2000 : les zones piétonnes; le vélo en libre service Gérard Mermet LA VILLE EN QUESTION La ville
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4 1493. Léonard de Vinci (Codex) (?) 4 1790. Célérifère (Comte de Sivrac) 4 1817. Draisienne 4 1861. Vélocipède à « pédivelles » 4 1869. Garniture de roue en caoutchouc 4 1888. Pneumatique Dunlop 4 1891. Pneu démontable Michelin 4 … Gérard Mermet LA ROUE RÉINVENTÉE… Le vélo 4 1989. Création du Club des Villes Cyclables
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Gérard Mermet
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2 LE PRÉSENT
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L’AN 2000, C’EST DÉJÀ… HIER
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4 La « crise », un état permanent 4 Pessimisme national récurrent (et record) 4 Impression de déclin collectif 4 Sentiment d’appauvrissement personnel 4 Fractures sociales / Factures économiques 4 Montée des inquiétudes environnementales 4 Traumatisme ajouté des crises de 2008 à 2011 Gérard Mermet L’état d’esprit ANÉMIE ET ANOMIE
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4 Crainte, colère, frustration 4 Rejet de la mondialisation 4 Détestation des « élites » 4 Incapacité à se projeter dans l’avenir 4 Risque de repli / raidissement 4 Singularités nationales 4 Nécessité d’une refondation Gérard Mermet Les conséquences DÉFIS ET OPPORTUNITÉS
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4 Plus de temps 4 Plus d’instruction 4 Plus d’information 4 Plus d’argent 4 Plus de confort Gérard Mermet DES CADEAUX EMPOISONNÉS ? Le progrès en question 4 Moins de certitudes 4 Moins de sécurité 4 Moins de confiance 4 Moins d’égalité 4 Moins de sérénité
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Gérard Mermet MOUTONS MUTINS MUTANTS Les 3 France
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Gérard Mermet ON N’ARRÊTE PAS LE PROGRÈS…
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4 21 millions de pratiquants (45% des 4-65 ans), dont 30% au moins une fois par semaine 4 Plus de 3 millions de vélos achetés par an 4 Trois fonctions : transport, loisir, sport 4 Podium : Alsace; Bourgogne; Poitou-Charentes 4 3% des déplacements des Français 4 75% des pratiques en groupe, 25% en solo 4 14 000 km de voirie urbaine (+ 6 000 km en 4 ans) Gérard Mermet La place du vélo AUTO MACHO/SADO, VÉLO MASO/ÉCOLO ?
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3 LE FUTUR : éléments de prospective
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4 Accroissement de la population (69 millions, puis stabilisation) 4 Vieillissement de la population : espérance de vie : 90 ans (F) / 83 ans (H) 22% de moins de 20 ans, 26% de 65 ans et plus 2,5 fois plus de 75 ans et plus (11 millions) 1,5 million de personnes dépendantes (+ 50%/2000) 4 Ménages plus nombreux et plus petits 4 Familles plus complexes (décomposées, recomposées…) 4 Hausse des mouvements migratoires (> 100 000 par an) 4 Déplacements inter-régionaux (climat, emploi, cadre…) 4 Surpopulation urbaine (près de 90% des habitants) 4 Redynamisation de certaines zones rurales Gérard Mermet Démographie * SENIORS, SOLOS, MÉTROS, NÉORURAUX * Source principale : INSEE
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4 Phases de croissance différenciées (d’abord faible et soumise aux aléas des matières premières et au développement des BRIC) 4 Hausse de l’inflation; risque élevé sur la zone euro 4 Hausse des prélèvements sociaux pour engager le remboursement de la dette 4 Stagnation/baisse du pouvoir d’achat des ménages 4 Nouveaux modes de travail 4 Mise en place progressive de l’économie verte Gérard Mermet Économie (France, Europe) DE L’ÉCONOMIE À L’« ÉCOLONOMIE »
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4 Tensions, frustrations, risques de conflits 4 Refus des inégalités, recherche d’équité 4 Primauté de l’émotion sur la raison 4 Rémanence des prismes idéologiques 4 Communautarisme croissant 4 Résistance à l’innovation technologique 4 Nouveaux indicateurs de progrès Gérard Mermet LA FIN DU MODÈLE RÉPUBLICAIN Société
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4 Infotechs 4 Biotechs 4 Nanotechs 4 Écotechs 4 Spaciotechs 4 Aquatechs 4 Neurotechs 4 Robotechs 4 Mobitechs… Gérard Mermet Technologie MONDE, RÉALITÉ ET INDIVIDU « AUGMENTÉS »
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Prosélytisme Engagement Action Intention Conviction Conscience Information Environnement Gérard Mermet 2010 2030
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UN MONDE ANXIOGÈNE
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4 N.B. LE FUTUR ANTÉRIEUR : rétroprospective de la mobilité
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Gérard Mermet Machines volantes individuelles* * Carte postale, vers 1900, source La Boîte Verte
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Gérard Mermet Les merveilleux foux volants… * Albert Robida, Going to the Opera in the year 2000 (1882).
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Gérard Mermet Trottoirs urbains roulants* * Carte postale, vers 1900, source La Boîte Verte
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Gérard Mermet Train électrique Paris-Pékin * Villemard, 1910, Chromolithographie Paris, BNF, Estampes.
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Gérard Mermet Téléphone portable* * 1908, Jim Rasenberger, Harper’s weekly.
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Gérard Mermet Voiture pliable * * 1939, San Antonio Light.
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… mais rien sur le vélo du futur !
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4 1949. Georges Orwell publie 1984. Big Brother n’est pas (encore ?) arrivé. 4 1964. Le V e Plan prévoit l’urbanisation, mais pas la montée du chômage. 4 1970. On affirme que tous les cancers seront guéris par la chimiothérapie. 4 1971. Le Club de Rome publie Halte à la croissance. 4 1972. Herman Khan publie l’Éveil de la France. 4 1973. Soleil Vert prévoit une alimentation à base de pilules 4 1975. L’OCDE n’évoque pas l’épuisement des ressources naturelles. 4 1970-80. Alvin Toffler se focalise sur les modèles allemand et japonais, mais oublie la Californie, la Chine et la crise pétrolière 4 Autres prévisions non (encore ?) réalisées : remorquage d’icebergs, conquête de Mars, thérapies géniques, utilisation des cellules-souches, … Gérard Mermet Quelques visions non avérées… L’AVENIR, C’EST DU PASSÉ EN PRÉPARATION…
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5 VÉLOPROSPECTIVE
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4 Autonomie 4 Praticité 4 Rapidité 4 Fluidité 4 Santé 4 Économie 4 Écologie 4 Intérêt institutionnel 4 Potentiel L’AVENIR A BESOIN DU VÉLO… Gérard Mermet Les atouts
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Gérard Mermet Le potentiel* * 50% des déplacements en ville < 5 km, 42% < 3 km, 21% < 1 km 96% des achats pèsent moins de 10 kg LE VÉLO A DE L’AVENIR …
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LE VÉLO, UN MODE DE TRANSPORT INDIVIDUEL ? Gérard Mermet
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4 Insécurité 4 Incivilités 4 Effort physique 4 Confort limité 4 Démographie 4 Relation avec les automobilistes 4 Stationnement 4 Rangement 4 Innovation limitée SORTIR DU VÉLOBOBO… Gérard Mermet Les freins
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4 Favoriser la mobi-convivialité (tous modes) 4 Faciliter le stationnement urbain 4 Garantir une empreinte globale faible/nulle 4 Organiser une véritable intermodalité 4 Favoriser l’usage du vélo pour les courses 4 Développer l’accès au travail (parkings, flottes…) 4 Conduire une grande étude sur les utilisateurs 4 Faire de la pédagogie sans intégrisme 4 Innover dans les fonctions : traction; transport de charges; communication; géolocalisation… Gérard Mermet Quelques pistes de réflexion DU VÉLOCIPÈDE AU VÉLOCYBORG ?
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« L’avenir n’est pas à découvrir, il est à inventer » (Gaston Berger)
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VÉLO VÉLOPost-scriptum Gérard Mermet + VERLAN = LOVE ! _______________________
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4 La prospective, exercice impossible 4 La prospective, exercice nécessaire 4 Une approche en cinq « temps » : 1. Passé : rétrospective 1980-2010 2. Présent : le vélo, arme anti-crise 3. Futur : éléments de prospective 2030 4. Futur antérieur : rétroprospective 5. 2030, le temps du vélo Gérard Mermet L’AVENIR N’EST PAS À DÉCOUVRIR, MAIS À INVENTER Préambule
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4 Du collectif à l’individuel 4 Du travail au temps libre 4 Du masculin au féminin 4 Des devoirs aux droits 4 De la continuité à la rupture 4 Du vertical à l’horizontal 4 Du centripète au centrifuge 4 D’Homo sapiens à Homo zappens 4 De l’espoir à la crainte Gérard Mermet LES FONDATIONS RENVERSÉES… La société
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DES ROBOTS ET DES HOMMES…
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4 Réchauffement climatique, carte du monde modifiée 4 Insuffisance d’eau et/ou de matières premières… 4 Panne informatique majeure 4 Guerres ou conflits au Proche-Orient 4 Révoltes sociales en Chine, Asie, Afrique 4 Utilisation de l’arme atomique 4 Faillite d’un État développé; suppression de l’euro 4 Terrorisme chimique, atomique, informatique, bactériologique 4 Comportement hégémonique d’un pays émergent 4 Autres… Gérard Mermet UN MONDE FRAGILE Quelques accidents possibles… Quelques accidents possibles…
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