La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RENTRÉE 2013 1. 15/03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RENTRÉE 2013 1. 15/03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES."— Transcription de la présentation:

1 RENTRÉE 2013 1

2 15/03/12 2

3 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES ( L,ES,S,STMG) -SECTION PROFESSIONNELLE ASSURANT DES FORMATIONS DANS LE DOMAINE TERTIAIRE COMMERCIAL 3

4 LYCEE A TAILLE HUMAINE 4

5 5 ORIENTATION APRES LA 3 ème 5

6 6 L’ ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE AU

7 ENTR É E EN SECONDE PLUS DE DISTINCTION ENTRE LANGUES VIVANTES MISE EN PLACE DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ( 2H ). CHOIX OBLIGATOIRE DE DEUX ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION. POSSIBILITÉ DE SUIVRE UN ATELIER THEATRE. PROJET D’ANNUALISATION PARTIELLE DU TEMPS DE TRAVAIL POUR LES SECTIONS SKI 7

8 LANGUES VIVANTES ANGLAIS POUR TOUS LES ÉLEVES. AU CHOIX: ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN. LV3 FACULTATIVE: ITALIEN. 3 HEURES HEBDOMADAIRES POUR CHACUNE DES LANGUES. GROUPES CONSTITUÉS DE 25 ÉLÈVES AU MAXIMUM. 8

9 L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ: UN DISPOSITIF INNOVANT TEMPS D’ENSEIGNEMENT CONSACRE A DE L’AIDE METHODOLOGIQUE, DU CONSEIL, OU DE L’APPROFONDISSEMENT; CONSTRUCTION DU PROJET D’ORIENTATION CRÉATION DE GROUPES DISTINCTS AVEC DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES. TRAVAIL CYCLIQUE PERMETTANT DE RÉALISER DES BILANS INTERMÉDIAIRES. 9

10 POSSIBILITE DE CHOISIR EGALEMENT UNE OPTION FACULTATIVE : LATIN (3H) ITALIEN LV3 (3H) SECTION SKI ( RECRUTEMENT SPECIFIQUE) N.B: L’inscription à une option facultative vaudra engagement pour l’année scolaire. 10

11 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION: 11 Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion P.F.E.G 1.5h Sciences Economiques et Sociales S.E.S 1.5h Méthodes et Pratiques Scientifiques M.P.S 1.5h Littérature et société L.S 1.5h LATIN confirmé ou débutant 3h Art du Spectacle 1 h 30 LV3 Italien 3h

12 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Enseignement qui pourra être poursuivi en 1 ère ES. Donner les bases d’une culture sociologique et économique indispensable à la compréhension de la société. - Exploitation d’informations statistiques. - Découverte du raisonnement économique. - Influence sociétale sur la consommation. - Analyse des différents types d’inégalités sociales. 12

13 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION (P.F.E.G) Aider à la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe. Connaître les principes de fonctionnement des organisations et notamment de l’entreprise. 13

14 LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ Associe deux disciplines: lettres et histoire-géographie. Les enseignants interviennent en alternance, mais travaillent sur des thèmes communs. Peut donner lieu à des sorties. Renforce la culture générale des élèves de 2 nde, quelle que soit l’orientation à laquelle ils se destinent. Travaille sur des thématiques associant le « regard » des lettres et celui des sciences humaines. Elaboration d’un journal lycéen. 14

15 MÉTHODES PRATIQUES ET SCIENTIFIQUES Enseignement expérimental sous forme de groupes de travaux pratiques. Initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet et des thèmes étudiés. Structuré autour des disciplines scientifiques: - Sciences physiques - S.V.T - Mathématiques 15

16 ARTS DU SPECTACLE Enseignement ouvert à la rentrée 2012/2013. Volume horaire hebdomadaire: 1H30 Cet enseignement s’adressant aux élèves curieux de découvrir l’art vivant sous toutes ses formes. (danse, musique, théâtre, cirque…) Co-animé par deux professeurs, bénéficiant du partenariat avec le Théâtre de la Mure et de l’intervention de professionnels, cet enseignement permet d’analyser des spectacles vivants, et bien sûr d'en créer. 16

17 LATIN LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITE Enseignement de 3 h 00. Cet enseignement est ouvert aux débutants. Découverte d’une civilisation ancienne en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude des textes littéraires ou de documents historiques 17

18 ITALIEN 3 LANGUE VIVANTE 3 ETRANGERE Enseignement de 3h00 ouvert aux débutants Un élève peut débuter l’étude de l’italien en classe de seconde. Cet enseignement permet à un élève d’apprendre trois langues étrangères. Les lycéens découvrent l’Italie, son mode de vie, sa pensée et ses habitants. L’année 2009-2010 a fêté les 10 ans d’échange scolaire avec le lycée « Léonardo Da Vinci » à Alba. Cet échange a lieu toutes les années scolaires. De grands liens d’amitiés existent entre les deux établissements. 18

19 COUPLES D’ENSEIGNEMENTS PROPOSES AU LYCEE UN COUPLE À CHOISIR COMPORTANT AU MOINS S.E.S OU P.F.E.G. HORAIRE QUI POURRA ETRE ANNUALISE 2H EN PREMIERE PARTIE D’ANNEE ET 1 HEURE ENSUITE; S.E.S / L.SP.F.E.G / S.E.S S.E.S / LATINP.F.E.G / LATIN S.E.S / ARTS DU SPECTACLE P.F.E.G / ARTS DU SPECTACLE S.E.S / ITALIEN L.V.3P.F.E.G /ITALIEN L.V.3 S.E.S / M.P.S 19

20 HORAIRES DE LA CLASSE DE SECONDE 15/03/12 20

21 QUELQUES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES 21

22 Orientation de 2 nde Lycée / Académie 22

23 23

24 JOURNEE PORTES OUVERTES SAMEDI 23 MARS 2013 24


Télécharger ppt "RENTRÉE 2013 1. 15/03/12 2 LYCEE POLYVALENT COMPOSE DE DEUX PARTIES -PARTIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE PREPARANT AUX 4 SERIES DE BACCALAUREAT SUIVANTES."

Présentations similaires


Annonces Google