La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CERAMAC Enjeux, méthodologies, services.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CERAMAC Enjeux, méthodologies, services."— Transcription de la présentation:

1 Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CERAMAC Enjeux, méthodologies, services.

2 HAL : présentation générale L’émergence du libre-accès Favoriser l’accès à l’IST Qu’est-ce qu’une archive ouverte ? Qu’est-ce que HAL? Pourquoi déposer dans HAL ? Quels avantages pour les chercheurs ? Les aspects juridiques : maîtriser la cession de droit Les aspects juridiques : règles à savoir

3 L’émergence du libre-accès L'émergence du mouvement du libre-accès est liée à plusieurs facteurs : - économiques, avec l'augmentation substantielle du coût des abonnements depuis les années technologiques, avec le développement des fonctionnalités de partage et de recherche. - sociaux comportementaux, avec le besoin d’accélérer et de faciliter l’accès au texte intégral. source : Association of Research Librarie StatisticsAssociation of Research Librarie Statistics

4 Libre accès : voie verte, voie dorée Appel de Budapest (2002), Appel de Berlin (2003) :300 établissements signatairesAppel de Budapest (2002), Appel de Berlin (2003) Principes : favoriser l’accès en autoarchivant ses publications et en publiant dans des revues en libre- accès. Accès ouvert par le biais de pré-publications ou de post- publications d’articles dans des archives ouvertes. Développements de revues électroniques en Open Access

5 Qu’est-ce qu’une archive ouverte ? Une archive ouverte est un serveur d'auto- archivage des publications de la recherche utilisant le protocole OAI-PMH. Moissonnables, les publications déposées sur le serveur sont immédiatement visibles par les chercheurs du monde entier.

6 Qu’est-ce que HAL ? HAL (Hyper-Article en ligne) est le serveur d'autoarchivage des publications de la recherche réalisé par le Centre pour la Communication Scientifique Directe en partenariat avec le CNRS. Archive nationale du dépôt de la recherche multidisciplinaire inter-établissement fondée sur des référentiels communs (domaine scientifique, typologie des documents, liste des revues, liste des structures de recherche)

7 Pourquoi déposer dans HAL ? pour augmenter la lisibilité, la visibilité, la citabilité, la pérennité, l'accessibilité de vos publications. Dès qu'une publication est déposée dans HAL, elle est immédiatement reprise par les portails internationaux, et accessible via les principaux moteurs de recherche. HAL permet d'extraire la liste de ses publications et de les mettre en ligne sur une page personnelle. Forte incitation de l'ANR : tous les textes produits dans le cadre d'un financement ANR doivent être déposés au fur et à mesure de leur élaboration. Un outil de datation des idées et une arme face au plagiat. Dans un contexte ou les textes sont fréquemment plagiés, le dépôt d'une publication dans HAL apporte une preuve d'antériorité sans équivoque. Déposer dans HAL pour valoriser la recherche au sein du laboratoire.

8 Quels avantages pour les chercheurs ? accessibilité accrue et pérennité diffusion plus large visibilité et impact augmentés validation de l'antériorité scientifique. Alternative aux modèles classiques des éditeurs commerciaux des données consultables à partir d'un simple accès internet, mais aussi extractibles, avec des systèmes d'alertes et de suivi des urls simples, pérennes et citables.

9 Les aspects juridiques : maîtriser la cession de droit. Les chercheurs sont titulaires des droits à l'origine sur leurs articles Mais une cession exclusive des droits au profit d'un éditeur lors de la publication de l'article peut bloquer tout archivage ultérieur L'Open Access implique une cession maîtrisée par l'auteur de ses droits au moment de l'édition des articles. Tout ce qui n'est pas explicitement cédé est réputé ne pas avoir été cédé. Les cessions doivent être strictement délimitées pour que l'auteur ne cède à l'éditeur que ce qui est nécessaire à la publication et se réserve les droits d'archivage.

10 Règles à savoir (1) Vous avez besoin de l'accord de l'éditeur si vous voulez déposer la version numérisée d'un document édité.

11 Règles à savoir (2) Vous pouvez déposer la version manuscrite de votre document si vous respectez ces règles. Avant publication, l'auteur reste détenteur des droits sur ses textes. Après publication sous contrat –Sauf interdiction explicitement précisée dans le contrat, l'auteur a le droit de diffuser son document dans une archive institutionnelle électronique. –En cas de clause explicite autorisant l'exploitation électronique du document par l'éditeur, l'auteur doit demander l'autorisation de dépôt à l'éditeur. Après publication sans contrat, l'auteur a le droit de diffuser son document.

12 Archives ouvertes, dépôts et éditeur Les éditeurs sont de plus en plus favorables à l'auto- archivage. Listes des éditeurs autorisant la pré- et/ou la post- publication –Liste SHERPA / RoMEO : o o –Héloïse : Un sherpa/Romeo pour et avec les éditeurs français. Une orientation éditeurs : ce sont eux qui déposent leur politique revue par revue


Télécharger ppt "Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CERAMAC Enjeux, méthodologies, services."

Présentations similaires


Annonces Google