La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’école George Poboran, la ville de Slatina, département de Olt.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’école George Poboran, la ville de Slatina, département de Olt."— Transcription de la présentation:

1 L’école George Poboran, la ville de Slatina, département de Olt

2 Leçon démonstrative réalisée d’après les connaissances acquises pendant le cours “Littérature et peinture”, suivi à l’Institut Internationale d’études françaises de Strasbourg

3 –Cours financé par le LLP – LIifelong Learning Programme - Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

4 Leçon: Communication: “ Comment décrire une personne”. Unité 2 : “ Mon cousin, l’aviateur” Classe : 6e, 2ème année d’étude.Niveau débutant.

5 Type d’activité : leçon d’acquisition de nouvelles connaissances de vocabulaire But de la l’activité: - mettre en pratique des techniques d’apprentissage et d’évaluation nouvelles et attrayantes, acquises aux cours de formation continue Comenius. - s’adapter les nouvelles techniques d’après le niveau des apprenants. - s’accoutumer les élèves aux activités multimédia.

6 Ressources : le contenu de la leçon: Communication -Comment décrire une personne. : la copie d’un tableau enregistrée en document attaché : fiches de travail : fiches d’évaluation : ordinateurs : la salle d’informatique

7 Documents : Le tableau Cyparissos, par Jacopo VIGNALI ( ), (huile sur toile). E xtrait du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, France.

8 Cyparissos

9 Méthodes didactiques pour l’exploitation de la peinture Activités dominantes : - travaux sur le lexique - expression orale.

10 Déroulement de la leçon 1. On vérifie les absents, on organise la classe 2. On annonce le but de la rencontre. 3. On annonce la manière de déroulement de la classe de français

11 Pour vérifier les connaissances des élèves( adjectifs employés pour caractériser une personne, le manuel de la 6e, page ….) Jeu didactique : (avec le ballon en papier). Nom du jeu : «Dis-moi, ce que tu sais ». Variante 1 : « Je dis en français, tu dis en roumain ». Variante 2 : « Je dis en roumain, tu dis en français ».

12 Le professeur dit un mot en français / en roumain, lance le ballon en papier vers un élève, celui-ci doit l’attraper, dire l’équivalent de ce mot en roumain/ en français, relancer le ballon vers le professeur et le jeu continue. Gagne celui qui a trouvé le plus de mots correctes. ( On fais seulement une appréciation verbale. Le professeur fait l’évaluation des connaissances à la fin de la classe).

13 Activités pour l’exploitation de la peinture Cliquer sur le document nr. 1- le tableau Cyparissos. - C’est une image, n’est-ce pas? Quel type d’image ? - C’est un tableau. - Ce tableau nous raconte quelque chose - c’est un tableau narratif.

14 - Qui est dans ce tableau? - Il y a un garçon et un cerf. - Alors, la personne de l’image est de genre masculin ou féminin ? (Il faut poser même des questions amusantes pour faire apprendre le maximum de mots possibles). - La personne de l’image est de genre masculin, c’est un jeune homme, un adolescent.

15 - Décrivez dans une phrase son allure physique. - Ce garçon est mince et de taille moyenne. - Ce garçon est laid ? - Non, il est beau. - Il est gai ? - Non, il est triste. - Décrivez un peu ses cheveux. - Ses cheveux sont bruns, courts et frisés.

16 -Et ses yeux ? Faites des hypothèses, s’il vous plait ! -Je crois que ses yeux sont bleus ou verts / noirs ou marrons/ claires ou bleu-ciel ou gris. - Le garçon a un grand nez, n’est-ce pas ? - Non, il a un petit nez. -Et sa bouche ? -Sa bouche est petite.

17 - Qu’est-ce qu-il porte ? - Il porte des vêtements déchirés. - Il porte des jeans ? - Non, il porte un pantalon court. - Qu’est-ce qu’il chausse ? - Il chausse des bottes.

18 2. Exploitation de divers champs lexicaux et le vocabulaire suggéré par l’image selon le niveau de langue des apprenants. Champ lexical- Le vocabulaire de la nature L’environnement La forêt –le bois La lumière / l’ombre L’animal / les animaux – un cerf Les couleurs : rouge, marron, jaune, vert. Les arbres, les plantes Le ciel, le soleil

19 Le vocabulaire suggéré par l’image – familles de mots Regardez attentivement l’image/ le tableau ! (Remarque : on fait appel aux ressemblances à la langue maternelle et au langage gestuel pour faire apprendre le plus de mots français possibles).

20 Activités : Cliquez sur le document nr. 2 - Fiche de travail. On donne la phrase : Le cerf porte à son cou un collier, une parure. Lisez-la ! Dégagez le sens du mot parure Retenez : parer/ se parer = a (se ) impodobi il est paré / orné de/d’…..

21 Formez une phrase avec être paré/e de/d’un(e). Exemples : « Sora mea este impodobitǎ cu un colier ». « Sora mea poartǎ un colier ». Lisez la phrase: « Le cerf porte à son cou un collier, une parure » Dégagez le sens du mot cou. Attention à la phrase : «Dans ce tableau, c’est une lumière très vive qui vient du soleil, parmi les branches des arbres et qui insiste sur le visage du jeune homme ».

22 Dégagez le sens des trois mots : soleil, branches, visage. Retenez: famille de mots : soleil- ensoleillé. Mettez en français : «Este o zi insoritǎ ».

23 Des mots liés au jeune homme, à ses sentiments : Lisez la phrase : « Les bras du jeune homme embrassent le cerf ». Dégagez 2 mots de la même famille et soulignez-les. Lisez la phrase : « Il a des larmes dans ses yeux. Il est triste. Il regrette la mort de son cerf». Quel est le sens du mot souligné ? Trouvez un mot de la famille du mot triste.

24 Faire des hypothèses de lecture - Il y a des larmes. Il pleure. Pourquoi pleure-t-il ? - Il pleure, parce qu’il regrette la mort de son cerf. - Il pleure, parce que son cerf est mort.

25 Travaux sur la symbolique. Les couleurs, les objets et la symbolique Le rouge = le symbole du sang/ de la tristesse du jeune homme Le marron / le brun = le soir, le crépuscule, la tristesse L’ombre = le soir, la tristesse du jeune homme Le collier symbolise un animal apprivoisé

26 Suggestions pour une classe de niveau avancé 1. Le soleil n’est pas encore au zénit, c’est la période «entre chien et loup»= «entre jour et nuit». L’expression : L’heure du loup = l’heure à laquelle les enfants ne veulent pas dormir. 2. Le jeune homme fait corps avec son cerf, alors, il est très lié à son cerf.

27 Évaluation Cliquer sur le document numéro 3 et ouvrez le ! On fait l’évaluation finale par un jeu didactique intéressant et agréable à la fois. Le jeu didactique «Comment tu t’appelles »?

28 La description du jeu On demande à chaque élève d’écrire verticalement son nom et de trouver des mots qui commencent par chacune des ses lettres, mais liés au thème et au tableau. Exemple: C:…couleurs,cerf, R:….regretter, rouge,… I:….intéressant, image,… N:…nature, noir,…. A:…adolescent, apprivoisé,…

29 Production écrite Comme activité en classe, par petits groups ou comme devoir à la maison. Pour le niveau débutant: 1. à trouver 4 verbes liés à l’image 2. à trouver 4 adjectifs liés à l’image Pour le niveau avancé: Imaginez une histoire sur le thème suggéré par le tableau. Consignes: commencez par «Il était une fois», utilisez des verbes au passé-composé, au présent et, facultatif, au futur.

30 A la fin de la classe on peut devoiler aux eleves l’histoire qui a inspire le peintre. C’est un tableau inspire de….

31 Aspects liés au déroulement de la classe de français, dans la salle d’informatique de l’école.

32

33

34

35

36

37 Leçon réalisée par Mme MARIA IORDANA Professeur de français L’école GEORGE POBORAN La ville de Slatina Département Olt

38


Télécharger ppt "L’école George Poboran, la ville de Slatina, département de Olt."

Présentations similaires


Annonces Google