La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Art Plastique Leçon 1 Compétences du CECP Printemps des arts H4 4 e /6 e Période 3 Identifier et nommer les couleurs. (A6) Décrire et comparer des productions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Art Plastique Leçon 1 Compétences du CECP Printemps des arts H4 4 e /6 e Période 3 Identifier et nommer les couleurs. (A6) Décrire et comparer des productions."— Transcription de la présentation:

1 Art Plastique Leçon 1 Compétences du CECP Printemps des arts H4 4 e /6 e Période 3 Identifier et nommer les couleurs. (A6) Décrire et comparer des productions dartistes. (A10) Adapter sa production au schéma. (A25) Réaliser des mélange de couleurs. (A29) Représenter des personnages, des objets, des animaux, des paysages. (A34) Traduire une ambiance, une atmosphère, une perception personnelle. (A35) 2 Programmation, Séance :Nom de la séance : Mots-clés : Notions visées : 1 Le cercle chromatiqueLe cercle chromatique Couleurs primaires et secondaires Les couleurs primaires et les couleurs secondaires Les mélanges de couleurs Les couleurs de larc-en- ciel 2 Mondrian et KleeMondrian et Klee Lignes - Couleurs Formes géométriques Abstraction Caractéristiques des tableaux de Mondrian et de Klee Rapport entre les 2 peintres Les lignes perpendiculaires, parallèles, horizontales et verticales Les carrés et les rectangles 3 Andy WarholAndy Warhol Pop Art Publicité Le Pop Art Sérigraphie 4 La perspectiveLa perspective Point de fuite Profondeur Paysage Perspective et ses notions Lignes fuyantes Modèle en relief et en profondeur

2 Art Plastique Leçon 1 Séance n°1 Printemps des arts H4 4 e /6 e Période 3 Objectif :Compétences : Comprendre le mélange des couleurs et créer un cercle chromatique Réaliser des mélanges de couleurs. Identifier et nommer les couleurs 15 Etape n°1 – Individuel– Oral Découverte Demander aux élèves sils savent ce que sont les couleurs primaires et les couleurs secondaires. Laisser chaque élève réfléchir. Les élèves donnent des couleurs et les valider quand celles-ci sont dites. Demander au élèves sils savent ce que sont les couleurs secondaires. Les élèves vont alors réaliser lexpérience en mélangeant les couleurs primaires afin dobtenir les couleurs secondaires. 5 Etape n°2 – Collectif – Oral Mise au point Demander aux élèves de récapituler ce quils viennent de faire ou de découvrir. Les élèves donnent alors leur découverte et complète la synthèse des mélanges de couleurs. 25 Etape n°3 – Individuel – Oral Réalisation de la toupie Demander aux élèves ce quil se passe lorsque toutes les couleurs primaires et secondaires sont réunies. Laisser les élèves réfléchir et donner leur proposition. Leur proposer de faire lexpérience de la toupie en la complétant avec les couleurs de larc-en-ciel. Demander aux élèves ce quils peuvent apercevoir. Les laisser trouver la réponse (les couleurs se rassemblent pour former la couleur blanche), leur parler du prisme et de la formation de larc-en-ciel.

3 Art Plastique Leçon 1 Séance n°1 Printemps des arts H4 4 e /6 e Période 3 Objectif :Compétences : Comprendre le mélange des couleurs et créer un cercle chromatique Réaliser des mélanges de couleurs. Identifier et nommer les couleurs. 40 Etape n°4 – Individuel– Oral Réalisation du cercle chromatique Demander aux élèves de réaliser une palette de couleur en partant des couleurs primaires et en essayant de les mélanger afin davoir une graduation dans la couleur. Laisser chaque élève réaliser le travail demander et passer dans les bancs pour ajuster ou réaliser des commentaires sur la réalisation.

4 Art Plastique Leçon 2 Séance n°2 Printemps des arts H4 4 e /6 e Période 3 Objectif :Compétences : Comparer des œuvres de deux peintres et peindre à la manière de... Décrire et comparer des productions dartistes. Représenter des paysages. Traduire une ambiance. 25 Etape n°1 – C ollectif – Oral Découverte et comparaison Demander aux élèves de regarder attentivement et en silence les tableaux qui passent devant leurs yeux. Laisser chaque élève regarder. Ne pas répondre à leurs questions ou autres remarques quils pourraient faire. Demander aux enfants ce quils ont ressenti. Répondre aux différentes questions des enfants, leur parler des deux peintres. De ce que les enfants voient sur certains tableaux, faire remarquer que chaque enfant voie des choses différentes, leur parler du courant artistique de labstraction. Demander aux enfants de retrouver ce quon les deux peintres en commun. Les laisser réfléchir, et essayer de leur donner deux indices en comparant deux peintures. Les deux peintres ont les lignes et les formes géométriques en commun. Demander aux enfants de retrouver ce qui caractérise les deux peintres individuellement, ce quon leurs œuvres en commun les unes entres elles. Mondrian utilise uniquement des lignes verticales et horizontales ainsi que les couleurs rouge, bleue, jaune et blanc. Klee, quant à lui, utilise différentes couleurs et ces peintures sont moins structurelles que celles que Mondrian. 50 Etape n°2 – Individuel – Ecrit Réalisation de la peinture à la manière de… Demander aux élèves de réaliser étape par étape un tableau qui ressemblerait aux peintures de Mondrian Laisser les élèves réaliser leur tableau en laissant leur imagination faire mais en étant cadrer par les caractéristiques liées aux tableaux de Mondrian.

5 Art Plastique Leçon 3 Séance n°3 Printemps des arts H4 4 e /6 e Période 3 Objectif :Compétences : Réaliser un tableau à la manière dAndy Warhol Pop art Représenter des paysages. Traduire une ambiance. 15 Etape n°1 – C ollectif – Oral Découverte et comparaison Demander aux élèves de regarder attentivement et en silence les tableaux qui passent devant leurs yeux. Laisser chaque élève regarder. Ne pas répondre à leurs questions ou autres remarques quils pourraient faire. Demander aux enfants ce quils ont ressenti. Répondre aux différentes questions des enfants, leur parler du peintre. De ce que les enfants voient sur certains tableaux, faire remarquer que chaque enfant voie des choses différentes, leur parler du courant artistique de labstraction. Demander aux enfants de retrouver ce quon les deux peintres en commun. Les laisser réfléchir, et essayer de leur donner deux indices en comparant deux peintures. Les deux peintres ont les lignes et les formes géométriques en commun. 30 Etape n°2 – Individuel – Ecrit Réalisation du tableau à la manière de… Demander aux élèves de réaliser étape par étape un tableau qui ressemblerait aux peintures de Mondrian Laisser les élèves réaliser leur tableau en laissant leur imagination faire mais en étant cadrer par les caractéristiques liées aux tableaux de Mondrian.

6 Art Plastique Leçon 3 Séance n°4 Printemps des arts H4 4 e /6 e Période 3 Objectif :Compétences : Comprendre et réaliser un dessin en perspective Réaliser un paysage. Représenter des paysages. Traduire une ambiance. 15 Etape n°1 – C ollectif – Oral Découverte Demander aux élèves de repasser sur certaines lignes de la photo distribuée. Les enfants repassent sur les lignes de la route, des toits et des étages de immeubles, des trottoirs. Laisser les élèves découvrir ce quil se passe avec toutes ces lignes : elles se regroupent en un point que lon nomme [le point de fuite]. Faire remarquer que ces lignes sont dans la réalité des lignes horizontales [lignes fuyantes]. Demander aux élèves de repasser sur des lignes qui ne sont pas des lignes horizontales. Les enfants repassent sur les lignes qui sont donc verticales et constatent quelles ne se regroupent pas en un point de fuite. Ces lignes restent telles quelles le sont dans la réalité : des lignes verticales [lignes non-fuyantes]. Distribuer une autre image et demander aux enfants de repasser sur les lignes comme pour la photo. Les enfants repassent sur les lignes et arrivent à la même conclusion. Demander aux enfants de regarder attentivement les deux arbres présents sur la photo. Laisser le temps de réfléchir, et de deviner que les deux arbres ne sont pas de la même taille, quil y en un plus petit que lautre : réaliser la ligne fuyante et réaliser que les arbres rentrent dans la règle du point de fuite (fonctionne aussi avec les lampadaires). 5 Etape n°2 – Collectif –Oral Récapitulation Demander aux élèves de répéter les règles de la perspective du point de fuite.

7 Art Plastique Leçon 3 Séance n°4 Printemps des arts H4 4 e /6 e Période 3 Objectif :Compétences : Comprendre et réaliser un dessin en perspective Réaliser un paysage. Représenter des paysages. Traduire une ambiance. 50 Etape n°3 – En groupe – Ecrit Réalisation du paysage en perspective Demander aux élèves de tracer un point de fuite. Ensuite, demander de tracé les deux lignes du bord de la route. A partir de là, laisser les enfants se débrouiller par deux pour réaliser un paysage en perspective qui a comme thème la forêt ou le désert. Passer dans les bancs pour vérifier les règles établies plus tôt.


Télécharger ppt "Art Plastique Leçon 1 Compétences du CECP Printemps des arts H4 4 e /6 e Période 3 Identifier et nommer les couleurs. (A6) Décrire et comparer des productions."

Présentations similaires


Annonces Google