La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre. 2eme étape : la composition de l'oeuvre Quels sont les différents éléments qui composent (organisent) cette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre. 2eme étape : la composition de l'oeuvre Quels sont les différents éléments qui composent (organisent) cette."— Transcription de la présentation:

1 1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre

2 2eme étape : la composition de l'oeuvre Quels sont les différents éléments qui composent (organisent) cette peinture ?

3 2eme étape : la composition de l'oeuvre Le ciel Particulièrement brumeux, il rappelle le climat anglais et la façon si personnelle du peintre de représenter la lumière.... Le fleuve Brumeux lui aussi, on le distingue à peine du ciel. C'est la Tamise dans la campagne à louest de Londres. Le pont Il s'agit du Maidenhead Railway Bridge, un pont de brique peu élevé mais qui rend la circulation des trains plus rapide grâce à ses 4 voies. La locomotive C'est alors l'un des modèles les plus perfectionnés, que Turner prend l'habitude d'observer lorsqu'il empreinte cette ligne. Rapide et confortable, le chemin de fer du Great Western circule à l'époque entre Londres et Exeter.

4 Quels autres détails pouvez-vous observer? 2ème étape : la composition de l'oeue

5 Charrue : anciens travaux agricoles. Le lapin : la nature fuit devant la vitesse artificielle. Lancien pont de pierre employé par les diligences. La barque des pêcheurs. Les filles dansant sur la rive.

6 Quels sont les lignes autour desquelles sorganise le tableau? 3ème étape : La construction de loeuvre

7 La ligne de lhorizon est floue: ciel et terre se confondent pour n être séparés que par les lignes droites des ponts et du train Ligne oblique : mouvement qui renforce la vitesse. Ligne horizontale = stabilité Le train représenté au premier plan attire le regard et loblige à se prolonger vers sa ligne de fuite, créant ainsi une impression à la fois de profondeur, de mouvement et de vitesse.

8 Quelles sont les couleurs utilisées par Turner et quelle est leur sympbolique? 4ème étape : les couleurs et la lumière

9 Jaune pâle pour le pont de pierre, quelques touche de terre sienne et de vert pour les bords du fleuve Le panache blanc de la vapeur est à peine visible et est balayé par la pluie et la vitesse. Bleu grisé pour le ciel, figurant probablement les cumulus chargés de pluie Noir pour la locomotive, et tout particulièrement la cheminée qui ressort sur les teintes claires du ciel. Rouge foncé et rouille pour le pont en brique

10 Comment Turner parvient-il à créer un effet de lumière et quelle est sa symbolique? 4ème étape : les couleurs et la lumière

11 Turner utilise la technique du fond blanc: celle-ci lui permet une réserve de lumière sous les couches plus au moins épaisses de couleurs. La lumières réapparaît furtivement lorsque les couches ou traces sont frottés dun coup de chiffon. Tous les éléments et les couleurs du tableau se fondent dans un ensemble flouté où la pluie se mélange à la vapeur, le fleuve au ciel et les silhouettes de la villes sont à peine reconnaissables. Mais ce qui frappe, cest limpression de lumière qui entoure ce train. Le train se déplace entouré dun halot de lumière. Grâce à cet effet de lumière Turner cherche à représenter un laps de perception, vibrant, rapide, fulgurant.


Télécharger ppt "1ere étape : le premier contact avec l'oeuvre. 2eme étape : la composition de l'oeuvre Quels sont les différents éléments qui composent (organisent) cette."

Présentations similaires


Annonces Google