La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

musical Cliquer à votre rythme Au nord du fleuve Douro se trouve une étendue de terre, habitée depuis les temps reculés, entre ‘l’Antre Douro et le Marão.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "musical Cliquer à votre rythme Au nord du fleuve Douro se trouve une étendue de terre, habitée depuis les temps reculés, entre ‘l’Antre Douro et le Marão."— Transcription de la présentation:

1

2 musical Cliquer à votre rythme

3 Au nord du fleuve Douro se trouve une étendue de terre, habitée depuis les temps reculés, entre ‘l’Antre Douro et le Marão. C’est là qu’est née Porto, près de l’embouchure du Douro,où se trouvait la ville romaine de Portus Cale qui donna son nom au Portugal. C’est aujourd’hui la ville la plus active du pays et la seconde par nombre d’habitants. Toute cette région constituait le conté du Portugal qui fut donné par Alphonse VI, roi de Castille et Léon, à Henri de Bourgogne, mari de sa fille naturelle. Son fils Dom Alphonse Henriques hérite du territoire, se fait proclamer roi en 1128 et réussit à s’imposer, ouvrant les portes du sud, repoussant les Maures qui tentent en vain de l’arrêter La Torre dos Clérigos

4 La Torre Dos Clérigos que l’on voit sur la diapo précédente est le symbole de la ville. L’église baroque qui remonte au XVIIIe siècle fut construite par Niccolo Nasoni. C’est là que l’architecte italien a été enseveli selon sa propre volonté. Les premiers travaux commencèrent en 1732 et prirent fin en Niccolo Nasoni construisit cette tour de 76 m de haut présentant plusieurs ordres. Sa forme rappelle celle d’un tronc portant dans sa partie terminale une branche soutenant une fleur. La terrasse, chargée de fleurs, permet une vue panoramique absolument unique sur la ville,mais il faut avoir le courage de gravir ses nombreuses marches. Le quartier de la Ribeira et son marché sont un monde à part dans le monde à part qu’est la ville de Porto. Sur cette petite place, José Rodrigues construisit le Cube avec ses sept colombes.L’emplacement de cette œuvre n’est pas des plus heureux, elle mériterait un espace plus ouvert étant le symbole de la liberté du peuple et sa détermination à l’obtenir.

5 Dès le début, les habitants de Portucale vivant sur les 2 rives du Douro furent conscients que l’eau serait à la base de leur avenir. Ils transformèrent ses rives en chantiers, abattirent des arbres et firent des quilles et des charpentes, tressèrent des amarres et s’embarquèrent pour des rivages inconnus. A ce moment-là, ‘’l’activité sur les deux rives était telle que de jour comme de nuit on était toujours en compagnie …’’On abattit des bêtes et la viande, dont les équipages, modestement se nourriraient, fut salée. Cela épuisa les réserves de nourriture de la ville et il ne resta plus au peuple que les tripes des animaux abattus. C’est à cause de cela que les habitants de porto furent appelés ‘TRIPEIRO’, marchands de tripes.

6 L’ingénieur Français Gustave Eiffel lança d’une rive à l’autre le très élégant pont Dona Maria long de 354 m, à 60 m au dessus du fleuve et il fallut 22 mois pour sa réalisation qui utilisa 650 t d’acier. Son collaborateur Téofilo Seyring construisit le second pont Dom Luis avec deux tabliers de circulation, pour piétons et voitures, long de 442 m, 8 m de large et 3000 tonnes d’acier,pour sa réalisation. Il fut inauguré le 31 octobre 1886.

7 L’ingénieur Edgar Cardoso fit le 3ième pont Arrabida inauguré le 22 juin 1963 en ciment de 500 m de long avec une arche seulement et un 4ième pour assurer la liaison ferroviaire entre Porto et le sud du pays, inauguré le 24 juin Un 5ième est en construction pour piétons et auto et tout laisse à penser qu’il sera aussi beau que ses quatre prédécesseurs.

8

9 Bateau de promenade

10

11 Les 3 bateaux de CroisiEurope.

12 Nous commençons par une agréable visite de nuit de Porto

13

14 La Gare São Bento

15 Autrefois, se trouvait à cet emplacement le célèbre couvent S.Bento da Avé-Maria. C’est en souvenir de ce couvent que l’actuelle gare de chemin de fer tire son nom. En 1900, le roi Charles Ier posait la première pierre pour la réalisation de l’actuel édifice, œuvre de l’architecte Marques da Silva. Des cimaises et des archivoltes, en granit rythment les parois recouvertes, ainsi que la corniche d’azulejos. C’est l’ensemble le plus important existant au Portugal de ce type de revêtement en faïence émaillée d’origine arabe il est dû au maître Jorge Colaço. Sur les parois latérales de grands panneaux représentent des scènes historiques. Dans les espaces vides, plus réduits mais d’une aussi grande beauté, on peut remarquer un moulin à eau sur le Douro et bien d’autres.

16

17

18

19

20 Embarquement du vin de liqueur On est en admiration devant ces nombreux et impressionnant tableaux d’azulejos

21 Quais d’embarquement

22 Place de la Bourse

23 Statue de Dom Enriques

24 Palãcio Da Bolsa C’est sous ce nom que tout le monde connaît cet édifice de la Bourse, construit au XIXe par l’architecte Joachim da Costa Lima pour abriter l’Associaçao Commercial do Porto. L’entrée principale se situe sur le Patio des Nations, ainsi appelé parce qu’à la base de sa coupole de métal se trouvent les blasons des nations avec lesquelles l’association avait des relations commerciales

25 Au rez-de-chaussée se trouve la partie administrative, c’est pourquoi le visiteur n’est autorisé à entrer qu’au Ier étage ; l’ancien Tribunal de Commerce a été conservé tel qu’il était lors de sa mise en place. Une petite porte permet l’accès à une galerie de tableaux d’Henrique Medina. Dans le Salon Doré on peut admirer les portraits des derniers rois du Portugal et une table marquetée Le salon arabe, dont la construction dura 18 ans fut confié à Gustavo de Sousa qui s’inspira de la célèbre Alhambra de Grenade.

26 Appelée ‘’Igreja de Ouro’’, l’église d’or, pour la somptuosité des boiseries sculptées et dorées qui revêtent l’intérieur, est une église typiquement gothique

27 L’intérieur, à trois vaisseaux, reçoit une belle lumière d’une rosace, symbole de la Rosa Fortunae, mais ce qui surprend le plus est, en réalité l’incroyable richesse baroque des revêtements d’or exécutés entre les XVIIe et XVIIIe

28 À l’extérieur, semblable à une forteresse, la Cathédrale de Porto domine le versant de la ville tourné vers la mer.

29 L’un des motifs d’orgueil de la Sé do Porto, la cathédrale, est que, sous ses voûtes se marièrent le roi Jean Ier du Portugal et Philippa de Lancastre, dont les enfants passeront à l’histoire sous le nom de ‘’la génération glorieuse’’. L’un deux, né à Porto est le célèbre Henri le navigateur. En 1120, la veuve d’Henri de Bourgogne, concède à l’évêque Hugo, de l’ordre des Clunistes, le portus du Douro. C’est à cet endroit que du XIIe au XIIIe siècle la cathédrale sera construite. L’intérieur, est en forme de croix latine à trois vaisseaux avec des arcs romano-gothiques. La coupole, en granit, est divisée par des arcs reposant sur des piliers. Le cœur et le maître- autel ont subit des transformations. Celui que nous voyons remonte au XVIIe et fut commandé par l’évêque Gonçalo Morais. Colonnes et chapiteaux dorés soutiennent l’arc-triomphal.

30 La porte d’angle du transept méridional s’ouvre sur le cloître gothique du XIVe siècle décoré d’azulejos datant du XVIIIe représentant des épisodes de l’histoire de la vierge et les Métamorphoses d’ Ovide

31 La sacristie est une œuvre romane du XIIIe, son pavement en marbre du XVIIIe. L’intérieur est fastueux avec des meubles de grand prix, des tables et lavabos en marbre, une armoire et une horloge en bois sombre.

32 La Igrea Do Carmo, l’église des carmes, fut construite entre 1756 et 1768, pour le tiers ordre des carmes.La façade latérale extérieure, tournée vers l’orient, est remarquable, revêtue d’un énorme panneau d’azulejos. Il représente l’imposition du scapulaire sur le Mt Carmel. La façade, divisée en trois niveaux, est gracieusement baroque.L’image de Ste Anne que l’on peut voir à été exécutée à Gêne en 1770.

33 L’église St Ildefonse, remonte au XVIIe, dans le style renaissance. Elle fut dédiée à St Ildefonse, archevêque de Tolède qui vécut au VIe siècle.La façade est décorée d’azulejos bleus et blancs du maître Jorge Colaço.

34 Le monument à Dom Henrique, se dresse au milieu d’un jardin portant le même nom, face à l’ancien marché Ferreira Borges, œuvre remarquable datant de 1885, à l’époque de l’architecture de verre et de fer. La fusion de la statue fut réalisée à Paris en 1899 et le monument fut inauguré l’année suivante.

35 Beau magasin de mode

36

37 Très renommé et excellent chocolat chaud

38 Terrasse du café Deuxième entrée sur le coté.

39 La place de la Liberté fut réalisée grâce à l’évêque Dom Tomas de Almeida, avec la statue équestre de Dom Pedro V et au fond l’ancien couvent Dos Loios, acheté par un riche portugais.

40 La librairie Lello de style gothique est la plus belle de Porto, avec des piliers qui soutiennent le couvrement et la galerie où se trouvent des bas- reliefs représentant les visages des plus grands écrivains portugais Place Dom Joao Ier La Perle de Guiné est un magasin spécialisé dans la vente de cafés et peut être fier de sa décoration d’azulejos

41

42

43 La documentation est prise dans les guides locaux Photos perso avec un appoint de photos scannées. Avril 2014 Musique portugaise

44


Télécharger ppt "musical Cliquer à votre rythme Au nord du fleuve Douro se trouve une étendue de terre, habitée depuis les temps reculés, entre ‘l’Antre Douro et le Marão."

Présentations similaires


Annonces Google