La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !"— Transcription de la présentation:

1

2 Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !

3 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Thierry Karsenti, Université de Montréal

4 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Plan de la présentation TIC & motivation

5 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Plan de la présentation 1. Petite tâche 2. Qui suis-je ? 3. La présence des TIC dans notre société. 4. Les TIC changent-elles les façons d’enseigner ? 5. La motivation 6. Comment les TIC favorisent-elles la motivation des élèves ? 7. Étapes pour l’intégration des TIC. 8. Conclusion

6 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

7 6 Vous devez écrire Deux activités que vous aimez réaliser, deux activités qui vous « motivent »

8 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

9 8 Une expérience… d’enseignement variée ; d’enseignement auprès d’élèves avec des difficultés d’apprentissage ; de recherche sur les impacts des TIC ; d’enseignement avec les TIC.

10 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

11 10 Les TIC dans notre société

12 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Omniprésence des TIC, tant à l’école que sur le marché du travail, et ce, dans de plus en plus de domaines.

13 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA millions d’Internautes dans le monde… 4,5 millions de Québécois 20 millions de Canadiens 600 milliards de pages Web 8 millions de nouvelles pages Web chaque jour…

14 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Plus de 80 % des citoyens disent avoir navigué sur Internet au cours du dernier mois.

15 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Plus de 80 % des ménages sont branchés à Internet, et plus de 60 % le sont à « haute vitesse ».

16 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA reid.com Global Monitor

17 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Et à l’école ? Toutes les écoles du Québec branchées…

18 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Et les élèves ? La dernière enquête de Statistique Canada montrait que 99 % des jeunes avaient déjà navigué sur Internet.

19 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Que font-ils ? Du courriel (93,2 %) De la recherche d’information (92,2 %) Du téléchargement de musique (76 %) Du clavardage « Chat » Des jeux (en ligne)

20 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les jeunes « ados » du Québec sont parmi les premiers (au monde) pour le chat. Les jeunes « ados » du Québec sont parmi les premiers (au monde) pour le chat. Dans certains groupes d’âge, l’utilisation d’Internet a surpassé la télévision. Dans certains groupes d’âge, l’utilisation d’Internet a surpassé la télévision.

21 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

22 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les TIC changent-elles les façons d’enseigner ?

23 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA La premi è re fois …

24 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA La x-i è me fois …

25 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA On accède au savoir différemment avec les TIC

26 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Avant… Le livre L’enseignant

27 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Maintenant… Internet

28 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les élèves apprennent et savent aujourd’hui autre chose que ce que leur enseigne l’école et beaucoup s’y ennuient.

29 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Avec les TIC… la pensée associative, l’arborescence interactive.

30 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Malgré nous, les TIC sont dans la salle de classe…

31 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA De la logique de diffusion du savoir, à celle de la navigation du savoir.

32 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Il faut apprendre aux élèves à développer un esprit critique face à Internet et aux TIC

33 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

34 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA La motivation

35 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Pourquoi la motivation?

36 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA motivation = + facile/agréable d’apprendre

37 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA motivation = - facile/agréable d’apprendre

38 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA motivation = + facile d'enseigner - motivation = - facile d'enseigner

39 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Qu’est-ce que la motivation à l’école ?

40 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Qu’est-ce que l’élève idéal ?

41 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Un élève motivé.

42 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Qu’est-ce qu’un élève motivé ?

43 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Un élève qui, après avoir trouvé la réponse à un problème de mathématiques, va crier : « Yes ! »

44 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Est-ce que de tels élèves, en difficulté d’apprentissage, existent ?

45 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA À observer Regardez l’enthousiasme de ces deux élèves d’un milieu défavorisé de Montréal, lorsqu’ils obtiennent la bonne réponse lors d’une cyberquête.

46 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Quels sont les indices de non-motivation?

47 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Un élève non motivé...

48 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA La motivation Participeractivement Venir à l'école Étudier Écouter Faire un effort Avoir des buts

49 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA La motivation des élèves…

50 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Qu’est-ce qui favorise la motivation ?

51 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA principaux déterminants de la motivation

52 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Attrait (intérêt intrinsèque pour l’activité). Contrôle. Compétence.Affiliation.

53 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Quelles sont les activités que vous aimez réaliser ?

54 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

55 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les TIC favorisent- elles la motivation des élèves ?

56 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les recherches montrent que les TIC favorisent, dans certains contextes, la motivation des garçons et des filles*.

57 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les garçons jouent plus. Les filles seraient plus motivées pour les tâches scolaires réalisées à l’aide des TIC.

58 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Dans certains contextes, la simple présence des TIC peut motiver les élèves.

59 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Intégrer les TIC en fonction des déterminants de la motivation scolaire.

60 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Favoriser l’attrait des activités pédagogique CuriositéDéfiEtc.

61 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA L’étude de Geoges L’impact des vidéos sur l’attitude des élèves.

62 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les TIC et le sentiment de contrôle ? Choisir Aller à son rythme Etc.

63 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les recherches américaines sur le Nintendo…

64 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA À observer Comment les TIC favorisent la participation active de tous.

65 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les TIC pour se sentir compétent ? Les TIC pour se sentir « bon » à l’école. Les TIC pour être fier de ses accomplissements. Les TIC pour vivre des succès.

66 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA À observer Regardez le travail réalisé par des élèves de troisième année…

67 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA À observer Comment l’utilisation des TIC peut favoriser le développement de l’estime de soi, en particulier pour des élèves qui réussissent moins à l’école.

68 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Le cyberfolio Impact sur le sentiment de compétence des élèves. Des possibilités illimitées. Des exemples…

69 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Utilisation du correcteur Un impact sur les habiletés d’écriture. Un impact sur le développement de l’esprit critique. L’exemple de Nicolas…

70 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA À observer Comment les TIC captivent les jeunes et les amènent à travailler de façon concentrée.

71 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Quand les TIC favorisent… la motivation à apprendre.

72 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA À observer Comment les TIC suscitent le goût d’apprendre.

73 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les TIC et le développement de compétences.

74 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les TIC favorisent l’apprentissages : les élèves apprennent plus et se sentent plus compétents

75 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les études sur l’impact des TIC sur l’apprentissage sont nombreuses.

76 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les résultats des recherches traitent notamment de la quantité des apprentissages,

77 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA de la vitesse à laquelle ces apprentissages sont réalisés (par rapport au contexte « sans TIC »),

78 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA on apprend pour plus longtemps, et on apprend aussi moins de façon superficielle.

79 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les TIC pour le sentiment d’affiliation ? CoopérationCollaboration Faire partie d’un groupe Aspect « social et relationnel ».

80 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA À observer Regardez comment l’utilisation de l’ordinateur peut favoriser la collaboration entre les élèves, une des compétences transversales.

81 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

82 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Étapes de l’intégration des TIC

83 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Motivation, intérêt… 2.Utilisation personnelle. 3.Maîtrise « minimale » des TIC. 4.Utilisation à des fins de préparation. 5.Utilisation les TIC pour communiquer. 6.Utilisation en classe. 7.Dépasser l’utilisation de PPT. 8.Utilisation des TIC par les étudiants.

84 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Maîtriser les TIC…

85 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Maîtriser les TIC TIC & planification (Word, Excel et PPT) TIC & enseignement (PPT +++) TIC & communication (courriel, forums) TIC & diffusion (déposer des documents sur le Web, faire des pages Web)

86 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Maîtriser les TIC La logique de l’instantanéité ne devrait-elle pas aussi être adaptée aux profs ?

87 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Créer une page Web… en quelques minutes !

88 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Mon premier atelier…

89 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

90 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

91 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

92 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

93 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

94 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

95 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

96 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA

97 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Motivation optimale Variété Utilisation par les élèves Utilisation par l’enseignant Non utilisation

98 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Être prof à l’ère des TIC, c’est complexe, mais cela peut aussi être très stimulant.

99 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Car les TIC sont chronophages … ç a prend du temps !

100 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Conclusion : le défi du juste équilibre

101 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les TIC… Cheval de Troie de la motivation scolaire.

102 Questions? Questions?

103 © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA Les TIC… aussi pour faire rire les enseignants !


Télécharger ppt "Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !"

Présentations similaires


Annonces Google