La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Discours direct Discours indirect. 1 ère modification suppression des « … » et de la ponctuation typique du discours direct Il me demande: « Que fait.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Discours direct Discours indirect. 1 ère modification suppression des « … » et de la ponctuation typique du discours direct Il me demande: « Que fait."— Transcription de la présentation:

1 Discours direct Discours indirect

2 1 ère modification suppression des « … » et de la ponctuation typique du discours direct Il me demande: « Que fait Mario ? » « Que fait Mario ? » discours direct car on rapporte directement les paroles d’une personne. Il me demande ce que fait Mario. « ce que fait Mario. » discours indirect car on rapporte indirectement les paroles d’une personne grâce à : une principale et une subordonnée. –plus de « ? » –« que » -> « ce que » / changement du mot introducteur.

3 2 ème modification adaptation des déterminants et des pronoms Il me demande : « Pourquoi viens-tu ? » Il me demande pourquoi je viens. Il nous dit : « Votre chat est malade » Il nous dit que notre chat est malade. Il te demande : « As-tu pris ton aspro? » Il te demande si tu as pris ton aspro.

4 3 ème modification remplacement de l’impératif par un Ginfinitif Il me dit : « Viens tout de suite ? » Il me dit de venir tout de suite. Il nous dit : « Rangez vos outils » Il nous dit de ranger nos outils. Il t’ordonne: « Prends tes affaires » Il t’ordonne de prendre tes affaires.

5 4 ème modification LES MODES ET LES TEMPS Le temps de la principale est au présent ou au futur -> AUCUN changement pour la subordonnée. Il me dit : « Pierre a soif » Il me dit que Pierre a soif. Il me dira: « Pierre s’est endormi » Il me dira que Pierre s’est endormi.

6 Le temps de la principale est au passé -> faire la concordance des temps avec le verbe de la subordonnée. Il me disait : « Pierre a soif » Il me disait que Pierre avait soif. DONC passé dans la principale : présent = imparfait. Il m’a dit : « Pierre s’est endormi » Il m’a dit que Pierre s’était endormi. DONC passé dans la principale : passé composé = plus-que-parfait

7 Il me répondit : « Pierre aura du retard. » Il me répondit que Pierre aurait du retard. Il me répondit : « Pierre aura eu du retard » Il me répondit que Pierre aurait eu du retard. DONC passé dans la principale: futur = conditionnel futur simple = conditionnel présent futur antérieur = conditionnel passé

8 Il me répondit : « Pierre aura du retard. » Il me répondit que Pierre aurait du retard. Il me répondit : « Pierre aura eu du retard » Il me répondit que Pierre aurait eu du retard. DONC passé dans la principale: futur = conditionnel futur simple = conditionnel présent futur antérieur = conditionnel passé

9 5 ème modification Modification des adverbes de temps et de lieu DISCOURS DIRECTDISCOURS INDIRECT aujourd’huice jour-là ce soirce soir-là hierla veille maintenantà ce moment-là demain / après- demain le lendemain le surlendemain dimanche prochainle dimanche suivant ici / làlà / là-bas

10 EXERCICES d’introduction CONCORDANCE DES TEMPS AU DISCOURS INDIRECT Il me demande où j’ai mal (passé composé) Il m’a demandé où j’avais mal. Je lui réponds que je me suis tordu la cheville en courant. (passé composé) Je lui ai répondu que je m’ étais tordu la cheville en courant. Il dit que je ne pourrais pas courir aujourd’hui. (passé composé) Il a dit que je ne pourrais pas courir aujourd’hui.

11 Ils savent qu’ils seront en retard. (imparfait) Ils savaient qu’ils seraient en retard. Ils assurent qu’il y a beaucoup d’embouteillages (passé composé) Ils ont assuré qu’il y avait beaucoup … Caroline confirme qu’elle est heureuse en ce moment. (passé simple) Caroline confirma qu’elle était heureuse à ce moment-là. Elle pense qu’elle obtiendra une bonne note à son examen cette fois-ci. (imparfait) Elle pensait qu’elle obtiendrait … cette fois-là.


Télécharger ppt "Discours direct Discours indirect. 1 ère modification suppression des « … » et de la ponctuation typique du discours direct Il me demande: « Que fait."

Présentations similaires


Annonces Google