La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- Les sources d’énergie renouvelables - Les sources d’énergie non renouvelables.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- Les sources d’énergie renouvelables - Les sources d’énergie non renouvelables."— Transcription de la présentation:

1 - Les sources d’énergie renouvelables - Les sources d’énergie non renouvelables

2 - l’énergie solaire - l’énergie éolienne - l’énergie hydraulique - la géothermie - la biomasse

3 L’énergie solaire consiste à produire de l’électricité à partir de la lumière (panneaux photovoltaïques) ou de la chaleur (capteur thermique, centrale solaire). L’énergie solaire a été indirectement utilisée depuis des siècles en utilisant passivement les avantages d’une bonne exposition à la lumière et à la chaleur des rayons du soleil.

4 Les énergies renouvelables font aujourd’hui partie de notre paysage et elles se développent à grande vitesse. Leur intérêt ? Elles n’émettent pas de gaz à effet de serre et leurs ressources sont illimitées car elles utilisent l’énergie du soleil, du vent, de l’eau, de la chaleur de la Terre ou des matières organiques. Zoom sur l’une d’entre elles : l’énergie éolienne qui utilise l’énergie du vent…

5  L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable très faiblement émettrice de gaz à effet de serre. Cette source d’énergie renouvelable exploite les mouvements de l’eau actionnés par le Soleil et la gravité à travers le cycle de l’eau, les marées et les courants marins.

6 Aujourd'hui, la géométrie consiste à forer le sol pour en extraire la chaleur afin de se chauffer ou de créer de l'électricité, grâce à la vapeur produite en injectant de l'eau sous pression dans des puits. Selon la profondeur à laquelle on creuse, on parle de basse température (peu profond), de haute température (profond) et de très haute température (très profond).

7 La biomasse est l’une des grandes sources de production d’énergies renouvelables. Elle peut produire de la chaleur, avec le bois par exemple, produire de l’énergie grâce au biogaz, ou encore créer une forme de carburant appelée biocarburant.

8 - Le pétrole - Le gaz naturel - Le charbon - L’énergie fissile ou nucléaire

9 Le pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. Mais en chemin, il est piégé par des roches non perméables. Ce sont ces sites que les compagnies pétrolières traquent afin d’effectuer des forages pour in fine, exploiter le pétrole.

10 Formé par la transformation d’organismes morts il y a des millions d’années, le gaz naturel se trouve dans divers réservoirs souterrains, parfois associé à du pétrole. Le gaz naturel est exploité pour la production de chaleur et d’électricité, ainsi que dans le cadre de processus industriels.

11 Le charbon est un terme générique qui désigne des roches sédimentaires d’origine biochimique et riches en carbone Ces roches sont des combustibles fossiles qui se sont formées au Carbonifère, par lente transformation d'organismes morts sédimentés, sous l’action de la pression et de la température au cours des temps géologiques.

12 L’énergie nucléaire (ou atomique) est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. Seuls les atomes dits instables émettent de l’énergie en cas de transformation. Les atomes stables, eux, ne provoquent pas de réaction.

13


Télécharger ppt "- Les sources d’énergie renouvelables - Les sources d’énergie non renouvelables."

Présentations similaires


Annonces Google