La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jacques: La perfection de notre foi. Jacques // Sermon sur la montagne (Matthieu) 1.25.10…la joie dans l’épreuve 1.45.48la perfection 1.57.7…demander.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jacques: La perfection de notre foi. Jacques // Sermon sur la montagne (Matthieu) 1.25.10…la joie dans l’épreuve 1.45.48la perfection 1.57.7…demander."— Transcription de la présentation:

1 Jacques: La perfection de notre foi

2 Jacques // Sermon sur la montagne (Matthieu) …la joie dans l’épreuve la perfection …demander à Dieu la colère …mettre en pratique garder toute la loi la miséricorde apporter la paix s’attacher à Dieu 4.11s7.1…ne pas juger …la richesse est éphémère l’exemple des prophètes …les vœux

3 “…considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer.” – Jacques 1:2 ‘PEIRASMOS’: tentation ou épreuve  ‘faire ressortir quelque chose’  suscite / demande une réaction

4 Difficultés/ épreuves : une réalité incontournable

5 Dieu?

6

7 1.Se réjour des épreuves et des tentations… ou garder sa joie de vivre, aussi dans l’épreuve? Qu’en penses-tu? 2.Comment réagis-tu face à ces idées qui circulent et qui semblent parfois se contredire: “Si tu es fidèle, tu seras encore plus béni” et “S’il t’arrive des contretemps, c’est parce que Dieu veut te mettre à l’épreuve… ou c’est satan qui essaie de te contrarier.”? 3.Paul semble être d’accord avec Jacques quand il écrit dans Rom 8:28: “Toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu.” Comment comprends-tu cette déclaration? 4.Se pourrait-il que les croyants ressentent et gèrent certaines situations différemment de ceux qui ne croient pas? Vois-tu des exemples? A quoi cela tient-il? Qu’est-ce qui peut nous aider concrètement pour gérer positivement des événements négatifs? 5.“Always look on the bright side of life”,telles sont les paroles d’un chant connu. Contiennent-elles du vrai?

8 « … sachant que l'épreuve de votre foi produit l'endurance. Or il faut que l'endurance accomplisse son œuvre pour que vous soyez accomplis et parfaits à tous égards, et qu'il ne vous manque rien. » Jacques 1 :3,4 l’épreuve la foi l’endurance accomplis / parfaits irréprochables TAMIM être entiers engagement

9 1.Est-ce que les difficultés peuvent nous aider à croître, devenir plus fort ou plus ‘riche’? L’as-tu déjà expérimenté? 2.Et si c’est le contraire qui se produit? Parfois certaines personnes n’arrivent plus à (sup)porter leur malheur, abandonnent tout et succombent… Qu’est-ce qui peut être fait pour éviter ce scénario? Pouvons-nous nous aider les uns les autres? 3.Qu’est-ce qui est d’une plus grande aide: la connaissance ou la confiance? Ou les deux sont-elles importantes? Exemples? 4.Penses-tu que l’on peut accéder à la perfection, l’accomplissement total ou l’irréprochabilité? As-tu parfois le sentiment qu’il faut ‘atteindre un plafond’? Y parviens-tu? Est-ce que cela change quelque chose si l’on retient le sens des mots dans l’original: rester en chemin – être entier – être engagé? 5.Est-ce que les épreuves peuvent nous aider à devenir adultes (aussi dans la foi)? Faut-il nécessairement passer par toutes sortes de difficultés pour devenir adulte?

10 « Si l'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous généreusement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande avec foi, sans la moindre hésitation ; car celui qui hésite est semblable au flot de la mer que le vent agite et soulève. Qu'un tel homme ne s'imagine pas recevoir quoi que ce soit du Seigneur : c'est un homme à l'âme partagée, inconstant dans toutes ses voies. » - Jacques 1 :5-8 Prier / demander la sagesse (de vie) Prier / demander la sagesse (de vie) La prière NOUS change, pas forcément les circonstances… La prière NOUS change, pas forcément les circonstances…

11 Ne pas douter!? Go for it !

12 1.Est-ce que l’on peut vraiment obtenir de Dieu tout ce que l’on veut du moment que l’on prie sans douter? Quelle est ton expérience à ce sujet? 2.Prier pour que Dieu change les circonstances… ou que nous changions (et peut-être les circonstances à travers nous)? 3.Penses-tu que la prière peut effectivement changer quelque chose en nous (notre façon de penser et d’agir)? De quoi est composée une telle prière? S’agit-il d’une ‘liste de commissions’? 4.Cela t’arrive-t-il de douter? Est-il permis de douter? Ou existe-t-il différents types de doute? Pense par exemple à Thomas et aux chefs religieux qui tous deux doutaient que Jésus était vraiment ressuscité… Vois-tu une différence entre les deux? 5.Qu’est-ce qui te rend incertain et agité? Comment y remédier? 6.“Les moment les plus difficiles sont ceux qui précèdent le choix. N’hésite donc pas à faire promp­tement tes choix. Il vaut mieux revenir sur ses pas que de continuer à hésiter.” Comment réagis-tu à cette déclaration?


Télécharger ppt "Jacques: La perfection de notre foi. Jacques // Sermon sur la montagne (Matthieu) 1.25.10…la joie dans l’épreuve 1.45.48la perfection 1.57.7…demander."

Présentations similaires


Annonces Google