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Peur = réaction devant un danger réel anxiété = sensation de danger imminent ANGOISSE Différents types d’angoisse : - angoisse de mort/d’anéantissement.

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1 peur = réaction devant un danger réel anxiété = sensation de danger imminent ANGOISSE Différents types d’angoisse : - angoisse de mort/d’anéantissement -angoisse obsessionnelle -angoisse dépressive -angoisse culpabilisée -angoisse hypocondriaque, etc. Inquiétude profonde et durable entrainant un sentiment de malaise physique et psychique et n’étant liée à rien de rationnel.

2 Quatorze offenses ou anti-valeurs ou causes d’angoisse (jushi-hobo, 十四謗法 ). Quatorze facteurs du dénigrement du Dharma et des personnes qui pratiquent ce Dharma. Ils sont énumérés dans le Hokke Mongu Ki de Zhanlan qui s'appuie sur le chapitre III du Sutra du Lotus. Samantabhadra (Fugen), bodhisattva du repentir

3 Nichiren dit dans sa lettre au nyudo Matsuno Rokuro Zaemon (1276) : « Un moine a classifié différentes sortes d'attitudes dommageables de la manière suivante : 1) l'orgueil ou arrogance : déni de réalité

4 Nichiren reconnait huit sortes d'arrogance : 1) penser qu'on est supérieur à d'autres, alors qu'on leur est inférieur, 2) penser qu'on est supérieur à d'autres, alors qu'on est leur égal, 3) se vanter d'être supérieur aux autres en les dépréciant, 4) penser que sa vie est permanente, alors qu'elle n'est que l'union provisoire de cinq agrégats, 5) penser qu'on a atteint l'Éveil, alors qu'il n'en est rien, 6) penser qu'on est seulement légèrement inférieur à ceux qui vous dépassent de loin, 7) penser qu'on est vertueux, alors qu'il n'en est rien, 8) penser peu aux autres ou n'avoir aucun respect pour les personnes vertueuses ou supérieures à soi.

5 2) la négligence, l'indolence, -manque de vigilance (smriti) -être paresseux et absorbé par des choses futiles

6 1) Bien que le corps ne soit rien de plus qu'une union temporaire des cinq agrégats, l'être humain se considère à tort comme absolu, et, bien que rien dans l'univers ne puisse lui appartenir, il considère toujours à tort que tout ce qui l'entoure lui appartient. 3) les préjugés, basés sur l'autocentrisme illusions de la pensée et du désir

7 2) il croit que sa vie et celle des autres finiront avec la mort ou qu'elles se poursuivront sous une forme éternelle telle que l'âme. 3) les préjugés, basés sur l'autocentrisme illusions de la pensée et du désir

8 3) il ne reconnaît pas la loi de cause et effet 3) les préjugés, basés sur l'autocentrisme illusions de la pensée et du désir

9 4) il adhère si fanatiquement à ses erreurs de jugement qu'il prend pour supérieur ce qui est inférieur, 3) les préjugés, basés sur l'autocentrisme illusions de la pensée et du désir

10 5) il considère les pratiques ou préceptes erronés comme la véritable voie qui mène à l'Éveil. 3) les préjugés, basés sur l'autocentrisme illusions de la pensée et du désir

11 4) l'autosatisfaction liée à une compréhension superficielle

12 5) l'attachement aux désirs terrestres

13 6) le manque d'esprit de recherche 6) Le manque d’esprit de recherche

14 7) l'incroyance, "égarements du doute" René Descartes

15 8) l'aversion, l'esprit de contradiction

16 9) le doute injustifié, le doute entretenu, les inconjecturables 1) L'étendue des pouvoirs que développe un Bouddha; opinions basées sur des suppositions et dénoncées comme vaines, voire dangereuses :

17 9) le doute entretenu, les inconjecturables 2) L'étendue de dhyana d'une personne opinions basées sur des suppositions et dénoncées comme vaines, voire dangereuses :

18 9) le doute entretenu, les inconjecturables 3) Les résultats précis du karma opinions basées sur des suppositions et dénoncées comme vaines, voire dangereuses : Film sur Nichiren : « Nichiren to moko daishurai »

19 9) le doute entretenu, les inconjecturables 4) l'éternité du monde opinions basées sur des suppositions et dénoncées comme vaines, voire dangereuses :

20 10) la médisance, la calomnie

21 Honen (1133 – 1212) fondateur de l’École Jodo 11) le dénigrement du bien

22 12) la haine du bien

23 13) la jalousie

24 14 le ressentiment, la rancune

25 Nichiren dit : « Même si en ce monde, les mauvaises actions et lourdes fautes sont aussi hautes que le Mont Sumeru, si l’on rencontre ce Sutra, ces lourdes fautes s’évanouiront comme le gel et la rosée sous le soleil du Sutra de la fleur du Dharma. » (Minobu, 1280 à Niike Saemon no jo)


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