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LE CDCF : Cahier des Charges Fonctionnel Ce document, rédigé en fin d’étude de faisabilité, est un élément charnière entre l’analyse du besoin et la conception.

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1 LE CDCF : Cahier des Charges Fonctionnel Ce document, rédigé en fin d’étude de faisabilité, est un élément charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit. Il va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires à la recherche des solutions technologiques en vue de l’élaboration d’un ou plusieurs prototypes Pour arriver à rédiger ce document, il faut mener une analyse. Toute cette analyse se fera d’un point de vue Utilisateur du produit

2 Mise en évidence des FONCTIONS DE SERVICE d’un produit Tout produit fonctionne ou évolue dans un milieu environnant ou un espace particulier. Chaque élément de cet environnement va impliquer une adaptation des choix technologique faits au moment de la conception de ce produit. 1 ère étape Déterminer et faire la liste des différents éléments de l’environnement du produit.

3 Exemple: La trousse de l’élève Pour déterminer quels sont les éléments de l’environnement de l’objet, on se pose les questions suivantes : - Dans quels lieux le produit est-il utilisé ? - Le produit est-il en interaction avec d’autres objets ? - Dans quelles circonstances et comment l’utilisateur manipule-t-il le produit ?

4 2ème étape Après avoir listé les éléments de l’environnement du produit, on va utiliser un outil graphique appelé diagramme APTE ou encore « PIEUVRE », et placer ces éléments autour du produit analysé. La trousse L’utilisateur

5 3ème étape identifier les FONCTIONS PRINCIPALES ( FP) Il existe 2 types d’interaction entre le produit et les éléments de son environnement : les fonctions principales et les fonctions contraintes Il existe une fonction principale lorsque l’on est capable de définir un lien entre 2 éléments de l’environnement du produit, induit par l’utilisation du produit Exemple : FP1 : La TROUSSE permet à L’UTILISATEUR de ranger ses CRAYONS Plus simplement, une fonction principale décrit à quoi sert le produit. On utilisera toujours la phrase : Le produit permet à (quelque chose ou quelqu’un) de (avoir une action) sur (quelque chose ou quelqu’un) On utilise un verbe à l’infinitif pour décrire l’action exercée par le produit

6 4ème étape Représenter graphiquement la fonction trouvée FP1 FP2 ? Chaque fonction principale est numérotée et classée en fonction de son importance ; on l’appelle : FP1, FP2, FP3 etc.… L’utilisateur Les crayons

7 5ème étape identifier les FONCTIONS CONTRAINTES ( FC) FC1 : La TROUSSE doit être agréable à L’OEIL. Il existe une fonction contrainte lorsque l’on est capable de définir un lien (une contrainte) entre le produit et un des élément de son environnement Exemple : On utilisera toujours la phrase : Le produit doit (verbe passif) sur (quelque chose ou quelqu’un) Chaque fonction contrainte est numérotée et classée en fonction de son importance ; on l’appelle : FC1, FC2, FC3 etc.…

8 6ème étape Représenter graphiquement la fonction trouvée FC2 ? FC1 FC4 ? FC3 ?

9 7ème étape Les fonctions de service sont déterminées: elles représentent l’ensemble des fonctions principales et des fonctions de contraintes FC1 FC2 FC3 FC4 FP1 FP2


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