La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET CARACTÉRISTIQUES Il exprime une action. Il est formé à partir du radical de la première personne du pluriel de l’indicatif:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET CARACTÉRISTIQUES Il exprime une action. Il est formé à partir du radical de la première personne du pluriel de l’indicatif:"— Transcription de la présentation:

1 LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET CARACTÉRISTIQUES Il exprime une action. Il est formé à partir du radical de la première personne du pluriel de l’indicatif: nous prenons: prenant Il y a des formes irrégulières: étant / ayant / sachant Il a une forme composée: ayant ou étant + participe passé qui indique une antériorité: Les élèves ayant déjà lu le bouquin peuvent s’en aller. Le participe présent est surtout utilisé à l’écrit, dans la presse, la correspondance et la langue administrative.

2 LE PARTICIPE PRÉSENT EMPLOIS Il peut remplacer une relative avec “qui”: C’est un élève qui a de la facilité pour les langues. C’est un élève ayant de la facilité pour les langues. Il peut exprimer la cause; il remplace, dans ce cas, “comme”, “étant donné que”. Comme il pleuvait des cordes, nous avons dû rentrer. Pleuvant des cordes, nous avons dû rentrer. Étant donné qu’il a vécu en France, il maîtrise la langue. Ayant vécu en France, il maîtrise la langue.

3 1.- Récrivez ces phrases en utilisant le participe présent: 1.- C’est un tableau qui représente la Nativité. 2.- Comment appelle-t-on ce poisson qui a une tête de chat? 3.- Sur cette photo, c’est ma petite amie qui chantait pour son anniversaire. 4.- Il s’agit d’un texte qui porte sur l’apprentissage des langues. C’est un tableau représentant la Nativité. Comment appelle-t-on ce poisson ayant une tête de chat? Sur cette photo, c’est ma petite amie chantant pour son anniversaire. Il s’agit d’un texte portant sur l’apprentissage des langues.

4 2.- Remplacez les éléments soulignés par la forme composée du participe présent. 1.- Les élèves qui n’ont pas réussi devront redoubler. 2.- Les postulants qui auront décroché leur nouveau travail pourront commencer dès demain. 3.- Les vêtements qui ont été achetés pendant les soldes ne pourront pas être repris. Les élèves n’ayant pas réussi devront redoubler. Les postulants ayant décroché leur nouveau travail pourront commencer dès demain. Les vêtements ayant été achetés pendant les soldes ne pourront pas être repris.

5 3.- Utilisez les éléments suivants pour exprimer la cause. 1.- Le 14 juillet – fête nationale / aucun magasin ouvert. 2.- Ce film – peu de succès / rapidement retiré des salles. 3.- La voisine – mauvais caractère / décider de ne rien lui dire. Le 14 juillet étant la fête nationale, aucun magasin ne sera ouvert. Ce film ayant eu peu de succès, il a été retiré rapidement des salles. La voisine ayant mauvais caractère, j’ai décidé de ne rien lui dire.

6 LE GÉRONDIF FORMATION Formé comme le participe présent mais précédé de “en” Nous étudions le français : en étudiant le français Je lis le journal : en lisant le journal

7 EMPLOIS Il indique qu’une action se passe en même temps qu’une autre action: Je fais les devoirs en écoutant de la musique. Il peut exprimer la simultanéité : Fais attention au moment où tu traverses la rue. Fais attention en traversant la rue. Il peut exprimer le moyen ou la manière: Il s’est tordu la cheville en descendant les escaliers.

8 Il peut exprimer la cause: Comme il a travaillé longtemps à l’ordinateur, il a eu mal aux yeux. En travaillant trop longtemps à l’ordinateur, il a eu mal aux yeux. Il peut exprimer la condition: Tu pourras me contacter si tu appelles chez mes parents. Tu pourras me contacter en appelant chez mes parents. Quand il est précéde de “tout”, il peut exprimer l’opposition: Elle est maigre; pourtant elle mange beaucoup. Elle reste maigre tout en mangeant beaucoup.

9 1.- Réécrivez ces phrases en utilisant le gérondif: 1.- Il lit son journal et il fume la pipe. 2.- Elle mange des sucreries et regarde la télé. 3.- Il téléphone et conduit sa voiture. Il lit son journal en fumant la pipe Elle mange des sucreries en regardant la télé Il téléphone en conduisant sa voiture.

10 2.- Réécrivez ces phrases en transformant les mots soulignés en gérondif: 1.- Méfie-toi à l’atterrissage, la manoeuvre est délicate. 2.- Roule doucement dans la descente, il y a souvent des gosses. 3.- Dans l’entreprise de cette affaire, sois prudent; tu prends des risques. Méfie-toi en aterrissant, la manoeuvre est délicate. Roule doucement en descendant, il y a souvent des gosses. En entreprenant cette affaire, sois prudent; tu prends des risques.

11 3.- Indiquer dans les phrases suivantes si le gérondif exprime la simple simultanéité, la cause, le moyen, la condition ou l’opposition: 1.- Il a failli se noyer en faisant de la planche à voile. 2.- Elle ne se concentre pas assez en prenant ses cours. 3.- En ne jetant pas l’argent par les fenêtres, il aurait moins de soucis. 4.- Fais attention en lui parlant; il est susceptible. 5.- En travaillant trop, elle a fini par avoir une dépression. 6.- Il est très heureux, tout en ayant peu de moyens. MANIÈRE SIMULTANÉITÉ CONDITION SIMULTANÉITÉ CAUSE OPPOSITION

12 L’ADJECTIF VERBAL FORMATION Il est formé à partir du verbe. Il exprime un état. Il s’accorde, comme les adjectifs, avec le nom qu’il qualifie: Une histoire intéressante / des enfants charmants. Il est, en général, semblable graphiquement au participe présent, mais il peut dans certains cas être différent. Je l’ai vue la semaine précédente. La semaine précédant les examens, il n’y aura pas de cours. C’est un argument convaincant. Ses arguments nous convainquant, nous avons voté le projet.

13 VerbeParticipe présentAdjectif verbalVerbeParticipe présentAdjectif verbal Adhérer Affluer Coïncider Confluer Différer Équivaloir Exceller Expédier Influer Interférer Précéder Somnoler Violer Converger Déterger Diverger Émerger Négliger adhérant affluant coïncidant confluant différant équivalant excellant expédiant influant interférant précédant somnolant violant convergeant détergeant divergeant émergeant négligeant adhérent affluent coïncident confluent différent équivalent excellent expédient influent interférent précédent somnolent violent convergent détergent divergent émergent négligent Convaincre Communiquer Provoquer Suffoquer Vaquer Déléguer Fatiguer Intriguer Naviguer Zigzaguer convainquant communiquant provoquant suffoquant vaquant déléguant fatiguant intriguant naviguant zigzaguant convaincant communicant provocant suffocant vacant délégant fatigant intrigant navigant zigzagant Au participe présent fabriquant ne correspond pas un adjectif verbal mais le nom fabricant. Idem pour confluant auquel correspond le nom confluent. D'autres adjectifs verbaux sont aussi employés comme nom, ainsi un ou une adhérent(e), un affluent, un détergent, un équivalent, un expédient, un précédent, un résident, un intrigant... L’horloge parlante; le cinéma parlant; la poste restante; tes soi-disant collègues; onze heures tapantes; neuf heures sonnantes; les ayants-droits; les ayants-cause; séance tenante; à la nuit tombante; sous une pluie battante. La liste suivante présente les adjectifs et les participes ayant une graphie différente:


Télécharger ppt "LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET CARACTÉRISTIQUES Il exprime une action. Il est formé à partir du radical de la première personne du pluriel de l’indicatif:"

Présentations similaires


Annonces Google