La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Deux services en ligne innovants sont proposés cette année ➔ aux parents d’élèves des collèges et lycées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Deux services en ligne innovants sont proposés cette année ➔ aux parents d’élèves des collèges et lycées."— Transcription de la présentation:

1

2 Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Deux services en ligne innovants sont proposés cette année ➔ aux parents d’élèves des collèges et lycées publics, ➔ dans toutes les académies, ➔ depuis le portail Scolarité Services -la fiche de renseignements administratifs -l’inscription des élèves pour l’entrée au lycée

3 Deux nouveaux services en ligne Principes (2/2) Des services proposés aux parents par les chefs d’établissement ➔ Les chefs d’établissement et leurs équipes informent les parents des services offerts ➔ Ils indiquent aux parents la marche à suivre pour créer leur(s) compte(s) ➔ Les établissements facilitent l’accès aux services Pour l’inscription au lycée un ordinateur sera accessible, dans l’établissement d’origine, aux parents qui le souhaitent ➔ L’utilisation des services en ligne n’est pas obligatoire Pour mettre à jour la fiche de renseignements administratifs ou inscrire leur enfant au lycée, les parents peuvent choisir de conserver la procédure «papier» ou d’y revenir Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout

4 Deux nouveaux services en ligne Avantages Pour les parents ➔ Proximité et liberté : les services en ligne sont utilisables depuis n’importe quel lieu connecté ➔ Simplicité : un accès unique aux dossiers de chacun de ses enfants, même si ceux-ci sont scolarisés dans différents établissements ➔ Confidentialité : possibilité d’avoir des comptes joints ou séparés selon la situation familiale ➔ Sécurité : dispositif validé par la CNIL (Publication au JO n° 0277 du 29 novembre 2013 de l’arrêté du 15 novembre 2013 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel) ➔ Qualité : un courriel de confirmation signale au(x) parent(s) la prise en compte des informations par l’établissement Pour les établissements ➔ Meilleur suivi administratif ➔ Données administratives plus fiables ➔ Simplification des saisies des dossiers par le personnel administratif Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout

5 Deux nouveaux services en ligne Une dématérialisation très attendue  La Fiche de renseignements: un vrai succès, malgré un déploiement global encore modeste Au 15 juillet : service ouvert par 639 EPLE de 24 académies (8,1% des établissements, FM+DOM)  L’inscription en ligne au lycée: Une généralisation encourageante…  2014: 1521 EPLE concernés dans 22 académies (19.3% des établissements, FM+DOM)  élèves inscrits en ligne (26% du vivier potentiel)  Un « rendement » très différent selon la formation d’accueil: 31% en 2 nde générale & technologique 15% en 2 nde professionnelle 9% en 1 ère année de CAP

6 Premier service en ligne :

7 Ce service permet aux responsables légaux de modifier à tout moment de l’année les données administratives les plus courantes concernant l’élève et ses responsables légaux L’établissement est avisé en temps réel dans SIECLE-BEE du nombre et de la nature des modifications apportées par les parents aux fiches élèves Ces modifications ne sont répercutées dans la base élèves qu’après validation par l’établissement, ce qui déclenche automatiquement l’envoi d’un mèl de confirmation aux parents

8 Vous êtes un parent Vous êtes un établissement Démonstration

9 Après activation du compte, saisir l'identifiant et le mot de passe Pour récupérer par courriel son identifiant ou son mot de passe perdu Bienvenue sur les Téléservices de l’académie Accès parent à l’URL suivante : https://teleservices.ac-amiens.fr/ts

10 Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout Accès parent

11 La case à cocher est grisée si responsable légal 2 accède, via un compte propre, à la fiche de son enfant, identifié comme habitant à la même adresse que le légal 1 Le régime n'est pas modifiable Accès parent

12 Un de confirmation est envoyé aux parents

13 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› Accès établissement portail ARENA- Siècle BEE - MAJ

14 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› Deuxième service en ligne :

15 Principes L’inscription en ligne est proposée en fin de 3 e aux élèves affectés au premier tour dans un lycée public en : ➔ 2 de générale et technologique (*), ➔ 2 de professionnelle ➔ 1 re année de CAP (*) y compris les séries techniques de la musique et de la danse, hôtellerie, et les brevets de technicien Les académies ouvrent la procédure aux collèges et lycées volontaires dès le lendemain des résultats de l’affectation Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout

16 Bénéfices Pour les chefs d’établissement d’origine ➔ Alléger la procédure de notification des résultats d’affectation aux parents : via le service en ligne du collège, les parents peuvent prendre connaissance et, le cas échéant, imprimer l’avis d’affectation de leur enfant ➔ Suivre l’évolution des inscriptions et, éventuellement, relancer les retardataires Pour les chefs d’établissement d’accueil ➔ Un retour plus rapide et plus fiable des réponses des parents ➔ Commencer plus tôt à préparer la rentrée, en accédant plus rapidement aux souhaits pédagogiques exprimés par les parents Pour personnaliser la date et le pied de page : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date et la zone pied de page Cliquer sur appliquer partout

17 Convaincre et accompagner Les enjeux Pour développer largement les usages, l’expérimentation nationale en 2013 et 2014 a montré que : ➔ l’information des parents est essentielle, ➔ l’accompagnement des «télé-déclarants» est important durant la prise en mains de l’outil

18 Convaincre et accompagner Les outils de communication en EPLE Des supports de communication destinés aux parents ➔ Un prospectus personnalisable pour chaque service (fiche de renseignements, inscription en lycée) ➔ Une signature de mél, personnalisable ➔ Une « bannière » pour le site web des EPLE ➔ Une proposition de courrier à destination des parents

19 Vous êtes un parent Vous êtes un établissement d’origine (collèges ou lycée avec des 3 ème Prépa-pro) Vous êtes établissement d’accueil (lycée ou lycée professionnel) Démonstration

20 VOUS ETES UN PARENT

21  Pour prendre connaissance de l’affectation  Pour s’informer  Pour s’inscrire VOUS ETES UN PARENT

22 Rappel des vœux d’affectation

23 VOUS ETES UN PARENT Informations sur le Lycée d’accueil

24 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› Refus de l'affectation par le responsable VOUS ETES UN PARENT Un de confirmation est envoyé aux parents

25 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT Acceptation de l'affectation par le responsable

26 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Rappel des langues vivantes suivies au collège.  Possibilité d’inverser la LV1 et la LV2, si le lycée le permet

27 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Sélection du premier enseignement d’exploration souhaité  Choix de 2 à 4 souhaits pour le 2 ème enseignement d’exploration

28 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT  Sélection de l ’enseignement de spécialité langue ou sport de section (sections européennes, internationales, sportives … )  Sélection, le cas échéant, d’un enseignement facultatif

29 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT Même si aucune modification, il faut confirmer la fiche de renseignements pour que l’inscription soit prise en compte

30 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT

31 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT

32 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN PARENT Validation de l'affectation Un de confirmation est envoyé aux parents

33 VOUS ETES UN PARENT

34 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› Une fois la télé-inscription terminée, les responsables légaux, lorsqu’ils accèdent à la page d’accueil des Services en ligne, voient le message suivant : VOUS ETES UN PARENT

35 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› Acceptation de l'affectation : confirmation d’inscription envoyé par mail VOUS ETES UN PARENT

36 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collèges ou lycée avec des 3ème Prépa-pro) Avant la campagne Pendant la campagne

37 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collèges ou lycée avec des 3ème Prépa-pro) Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

38 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collèges ou lycée avec des 3ème Prépa-pro) Avant la Campagne Inscription en ligne pour la rentrée 2015 Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

39 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collèges ou lycée avec des 3ème Prépa-pro) Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

40 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#›

41 VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collèges ou lycée avec des 3ème Prépa-pro) Pendant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

42 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ORIGINE (collèges ou lycée avec des 3ème Prépa-pro) Pendant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

43 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Avant la campagne Pendant la campagne

44 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Commun (année N+1)

45 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Définition des options éligibles obligatoires Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Nomenclatures (année N+1)

46 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Définition des options éligibles facultatives Avant la Campagne

47 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Ouverture des téléservices Avant la Campagne : Inscription en ligne pour la rentrée 2015 Accès établissement portail ARENA - Administration Téléservices

48 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Paramétrage Télé-inscription Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

49 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Télé-inscription – Consulter les options éligibles Avant la Campagne Accès établissement portail ARENA- Administration Téléservices

50 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Base Elèves - MAJ

51 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne

52 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#› VOUS ETES UN ETABLISSEMENT D’ACCUEIL (lycée ou lycée professionnel) Pendant la Campagne Accès établissement portail ARENA - Base Elèves - MAJ

53 Titre de la présentation - Vendredi 12 juillet Page ‹#›


Télécharger ppt "Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Deux services en ligne innovants sont proposés cette année ➔ aux parents d’élèves des collèges et lycées."

Présentations similaires


Annonces Google