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La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.

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1 La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT

2 Ce brevet certifie des connaissances, des capacités et des attitudes dans le domaine des technologies de linformation et de la communication (TIC). Il a été défini une première fois ( BO n°42 du 23/11/2000 ). Il a été totalement réécrit ( BO n°29 du 20 juillet 2006 et BO n°42 du 16 novembre 2006 ) pour constituer la quatrième compétence (pilier) du socle commun ( décret JO du 12/07/06 ). 1- Lessentiel :

3 5 domaines de compétences Les contenus sont organisés en cinq domaines 1 : Sapproprier un environnement informatique de travail 2 : Adopter une attitude responsable et citoyenne 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données 4 : Sinformer, se documenter 5 : Communiquer, échanger

4 Les connaissances, capacités et attitudes constitutives du pilier 4 du socle sont travaillées et validées dans le cadre des activités pédagogiques "normales" (disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales). Tout enseignant a vocation à valider les éléments du pilier 4. Il valide progressivement les items. Il peut en prendre l'initiative ou le faire à la demande de lélève. La validation se répartit sur les 4 ans de collège. Le B2i est délivré à la fin de la scolarité obligatoire

5 2- La mise en place du B2i Elle nécessite des réunions disciplinaires et interdisciplinaires !! Limplication du chef détablissement est donc indispensable

6 Informer, diffuser linformation Afficher dans chaque salle la feuille de position et la procédure de validation mise en place dans létablissement. Mettre à disposition de chaque élève la liste des compétences (intégrée au carnet de liaison) Indiquer sur les fiches de travail distribuées aux élèves la liste des compétences visées par lactivité. Informer les parents.

7 Lister lensemble des activités TICE proposées à tous les niveaux et rechercher les items qui peuvent être validés lors de ces activités Au niveau de la discipline Conseil pratique : sur les fiches dactivité TICE, il est recommandé de rappeler aux élèves les items du B2i qui peuvent être validés Attention, il ne sagit pas dinventer des activités TICE qui permettront de valider les compétences du B2i mais bien de chercher quelles compétences peuvent être validées lors de nos activités TICE

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9 Des réunions avec tous les membres de la communauté éducative sont indispensables afin de mettre en place une stratégie de validation des compétences 2.2- Au niveau de létablissement : Objectifs : Vérifier que toutes les compétences peuvent être validées lors des activités TICE proposées par les différentes disciplines. Elaborer une grille de répartition des compétences en fonction des disciplines.

10 3- Séance TICE/B2i Sur la fiche dactivité, les compétences pouvant être validées lors de la séance sont signalées. Un tableau est préparé à lavance permettant à lenseignant de cocher pendant la séance les élèves qui réussissent les différentes compétences. Un temps de 5 minutes est donné en fin de séance aux élèves afin quils puissent via GiBii solliciter la validation des compétences. Les enseignants doivent mettre les élèves en situation favorable leurs permettant de demander la validation des compétences du B2i

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13 4- Validation via GiBii : GiBii est un site internet qui permet à lélève de solliciter la validation dune compétence et à lenseignant de la valider ou de la refuser. Il permet à tous les membres de la communauté éducative (via un login et un mot de passe) de suivre létat de validation des compétences du B2i en ligne. Une personne, responsable du B2i dans votre établissement (chef détablissement, AiPRT, documentaliste, prof…) doit se charger de renseigner la base de votre collège (profs, élèves, groupes…) à partir dune exportation de SCONET. Et la maintenir à jour Avantages : - le suivi sur plusieurs années sans risque de perte des validations - des sauvegardes assurées par les services informatiques du rectorat - la consultation possible (pour les profs et les élèves) à partir de nimporte où (connexion Internet)

14 4.1- Lutilisation de GiBii pour le professeur Le site : https://gibii.ac-grenoble.frhttps://gibii.ac-grenoble.fr Recommandation : utiliser Mozilla plutôt quInternet Explorer !! Entrer alors le numéro national de votre établissement Identifiez-vous avec votre login et mot de passe fournit par la personne responsable de GiBii dans votre établissement

15 En cliquant sur la trousse ou boite à outils, vous pourrez paramétrer votre GiBii (classes et compétences que vous vous estimez capables de valider) Vous êtes identifié…

16 Cocher les classes où vous enseignez Cocher les compétences que vous pouvez valider Noubliez pas de cliquer sur envoi des modifications en bas de page. Vous ne recevrez des demandes de validation que de la part de vos élèves et uniquement sur les compétences choisies en concertation disciplinaire

17 Lecture des demandes de validation Vous ne traitez que les demandes qui vous concernent Vous validez ou refusez….

18 pour lélève Le site : https://gibii.ac-grenoble.frhttps://gibii.ac-grenoble.fr Recommandation : utiliser Mozilla plutôt quInternet Explorer !! Entrer alors le numéro national de votre établissement Identifiez-vous avec votre login et mot de passe fournit par la personne responsable de GiBii dans votre établissement Chaque élève via GiB2i sollicite la validation dune ou plusieurs compétences en envoyant un message à un professeur (chaque élève dispose dun login et dun mot de passe) Conseil pratique : le message envoyé par lélève doit commencer par le nom de lenseignant à qui il sollicite la demande de validation, sinon cest ingérable…pour les enseignants

19 1- Lélève coche les compétences dont il demande la validation 2- Lélève clique sur envoyer

20 1- il faut absolument commencer le message par le nom de lenseignant dont lélève souhaite demander la validation Cliquer sur envoyer

21 4.2- Lattestation Lattestation du niveau obtenu pour le B2i est délivrée par le chef détablissement Brevet (B2i) délivré à tout élève qui a validé 80% des items et au moins la moitié des items de chacun des domaines..


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